Réalisation mécanisme pour faire electricité.

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 21/09/03, 10:38

Salut Yasacha!
J'ai le meme projet mais moi, je n'ai pas encore trouvé l'emplacement pourle realiser, cependant c'est un très bon sujet de discussion. Si des membres peuvent nous renseigner ç a serait sympa.

A+
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/09/03, 16:21

Avant de se lancer dans l'étude de réalisation, il faut se poser 2 questions essentielles :

1) Est ce que la puissance fournie par l'eau est nécessaire pour entreprendre un montage. Sioui --> 2)

2) Est ce que légalement, vous pouvez le faire, j'entends par la : est ce que le terrain vous appartient.

Si 1 et 2 sont positifs d'autres question viennent ensuite, une des plus importante et problématique est la liaison au réseau EdF (puisque je suppose que vous voulez revendre le courant) car, vous comprendrez bien, que EdF, n'ayant rien a gagner d'une décentralisation de l'énergie, ne mettra pas le tapis rouge pour cela et je dirais même qu'il surfacturera même cette installation et vous mettra des batons dans les roues (logique, il défend son beefsteak). Finallement comptez 10 à 15 ans de retour a l'investissement, ce sont les chiffres classiques dans les énergie renouvelables ( ce qui m'a toujours "troublé" ...pkoi tous les retours sont les même sur des technologies si différentes ?)
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 01/04/04, 11:39

Salut,
Le plus simple me semble d'utiliser soit un système comme pour les éoliennes, soit comme pour le photovoltaique pour la partie stockage et restitution, il n'y a que la mecanique qui changerait, mais il faut un peu plus d'information sur le nombre de Kw escompté et le debit de la rivière ;)
Et si tu es un bon bricoleur, il y a moyen de faire bcps d'économies dans la réalisation :lol:
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
johann.noel
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 28/04/04, 13:30




par johann.noel » 28/04/04, 13:53

je possede quelques documents pdf qui traitent de la modification des alternateurs de voitures et des batteries a un niveau bon bricoleur, ils sont inicialement fait pour le petit eolien mais sont tout a fait utilisables pour le petit hydraulique...

je peut vous les envoyer pas mail ou il faut retrouver le site d'ou ils viennent (ca doit s'appeller "moulinette")

johann
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/04/04, 23:10

Bonjour !

Merci pour les docs, suis également intéréssé et il serait peut etre intéréssant de donner le lien a tout le monde...
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 30/04/04, 07:43

econologie a écrit :Bonjour !

Merci pour les docs, suis également intéréssé et il serait peut etre intéréssant de donner le lien a tout le monde...

:P
Salut, oui, c'est vrai ça !!! faut donner les liens, de façon à délier les (langues) claviers ! <_<
A+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 01/05/04, 11:37

Je crois que vous allez trouver votre bonheur ici:

<a href='http://www.mini-eoles.com/' target='_blank'>http://www.mini-eoles.com/</a>

qui est la continuation du site moulinette (sites québecois)

A+
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 01/05/04, 21:36

a moi : <a href='http://www.smallhydro.ch/français/français.htm' target='_blank'>http://www.smallhydro.ch/français/français.htm</a> :)

on peut y lire :

Au 19ème siècle, plus de 10'000 petits aménagements hydrauliques alimentaient en énergie industries et manufactures suisses. En 1914, le registre des droits d'eau fait mention de 7'000 petites centrales hydrauliques de moins de 10 Megawatt [MW] de puissance, dont 90% avaient une puissance de moins de 300 kilowatt (p.e. les roues à eaux et les petites turbines). Au cours du 20ème siècle, la densification des réseaux électriques, l'offre d'énergie produite à des prix avantageux par les grandes centrales hydroélectriques et la concurrence des petites génératrices à combustible fossile, flexibles et bon marché, ont conduit à la disparition de la plus grande partie des petites centrales hydrauliques.

Si bien qu'en 1985, il ne restait plus qu'environ 1'000 petites centrales hydroélectriques, de moins de 10 MW de puissance, encore en service, dont environ 700 avaient une puissance de moins de 300 kW. A cela, il convient d'ajouter env. 400 installation qui utilisaient directement l'énergie mécanique.

En 1990, sous l'influence de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et face à la menace du réchauffement de la planète, le peuple suisse a adopté, en votation, l'article constitutionnel sur l'énergie(Art. 24 octies BV). Sur cette base, un arrêté fédéral sur l'énergie fut édicté en 1991, lequel définissait de nouvelles conditions économiques en faveur des énergies renouvelables. Le programme d'action "Energie 2000" visant à une politique de soutien des énergies renouvelables, conséquence directe de cet arrêté, fut lancé cette même année. Cet arrêté fédéral a finalement débouché sur la loi sur l'énergie du 28 juin 1999 (LEne).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités