Retour d'expérience sur poêle à granulés Palazzetti Minnie

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Retour d'expérience sur poêle à granulés Palazzetti Minnie




par fabio.gel » 21/03/08, 15:46

Bonjour

Je suis équipé d'un poêle à granule ( pellet ) de chez Palazzetti modèle Minnie.

Image

Cette méthode de chauffage est génial mais demande une bonne compétence de l'installateur malgré les apparences.

Pour ceux qui voudrait ce lancer dans l'aventure granulé voici quelque conseil très important.

AU NIVEAU GRANULE
Le poêle en lui même est comme une voiture il est réglé en usine avec un carburant bien spécifique ( granulé 100 % résineux indiquer sur la notice d'utilisation) ,j'ai essayé de mettre du feuillu dedans eh bien sa fonctionne pas terrible le feu s'éteint le poêle fonctionne mal .
J'ai testé ensuite avec du 100% résineux norme DIN+ ( Crepito pour pas le citer ) belle flamme le poêle ne cale jamais et sa chauffe très bien.

Image

AU NIVEAU ÉVACUATION DES FUMÉES
Il y a un Poujoulat Dualis PGI installé sur le poêle en sortie horizontale.

Image
Image

La j'ai eu un gros problème , toujours une odeur de fumée dans la maison et maux de tête.
La cause provenait de l'adaptateur en inox Poujoulat que l'installateur n'avait pas collé au mastic Réfractaire , résultat fuite et ré aspiration par la soufflerie qui rejetais le tout dans la maison !!!

AU NIVEAU DE L'ALIMENTATION EN AIR
Il a fallut percer un trou diamètre 100 mm dans le mur derrière le poêle afin de lui amener plus d'air .

AU NIVEAU DE LA VMC
La VMC de la maison étant Hygroréglable ( l'hygrométrie descend quand le poêle tourne résultat les bouches de la VMC se referme au fur et à mesure résultat le poêle fonctionne de moins en moins bien ).
Blocage des papillons dans les bouches Hygro

AU NIVEAU DE LA VITRE DU POÊLE QUI S'ENCRASSE

Au démarrage du poêle en puissance 4 avec du granulé de marque Crepito ( 100 % résineux,norme DIN + ) la vitre ne s'encrasse pratiquement pas mais au moment ou la température dans la pièce est atteinte le poêle réduit automatiquement sa puissance ( merci de tes infos Bonavis ) et la au bout de quelque heures l'encrassement est inévitable.

J'ai testé avec une autre marque Wood Evolution (100 % feuillu ) l'encrassage est beaucoup plus faible par contre le poêle fonctionne moins bien ( normale le poêle est régler en usine avec du 100 % résineux !!! ).
Pour info :
http://www.lepaysdubois.com/content.cfm?id=34
En conclusion ( svt les infos de Bonavis ) :
- Bien tenir compte du volume à chauffer car si le poele est surdimenssionné , il fonctionnera dans une plage de faible puissance d'ou un encrassage plus rapide ( à voir si il y a possibilitée d'un reglage sur l'appareil suivant les puissances inférieur à 4 afin d'avoir un aussi bon auto nettoyage de la vitre ????


AU NIVEAU CONSO DE PELLET
La maison est petite 55 M² avec un étage , je chauffe tout la maison 22°C en bas et 20°C en haut .
Il faut compter 1 sac de pellet pour 3 jours environ

AU NIVEAU DU RÉGLAGE
La puissance est sur 4 ( niveau max étant de 4 )
La ventilation est sur 2 ( niveau max étant de 4 )
Il est préférable de positionner la puissance sur 4 afin de laisser la possibilité au poêle de gérer entre 1 et 4 ( en sachant qu'il redescend à 1 au moment ou la température programmé est atteinte et permet aussi un plus faible encrassement de la vitre )

AU NIVEAU DE L'ENTRETIEN
J'ai acheter un sceau à cendre .
Aspiration complète tous les 3 jours ( environ un grand verre de cendre )
Nettoyage de la vitre ( un chiffon mouillé avec un peu de cendre )

Cette aventure n'a pas été sans problème mais c'est tellement agréable que l'on oubli vite...

Nouvelle info au 27/08/2008

Le poêle à la possibilité de tourner avec différent type de pellet moyennant un réglage au niveau du ventilateur de tirage ( mais il faut faire intervenir un technicien pour cela ).
L'avantage , s'il y a un fabriquant de pellet proche de chez vous , on peut configurer la combustion du poêle avec son pellet .
:mrgreen:

Problème d'accumulation des cendres à l'arrière de la plaque qui sépare le foyer du fond du poêle.
Au bout de 3 jours de fonctionnement ( 13 heures par jour ), il y a accumulation de cendre derrière la plaque qui produit une altération sur la qualité de la combustion qui en résulte par une extinction du poêle.
Je vais regarder si le poêle est bien de niveau on sait jamais ?

Ma cheminée est de marque Poujoulat , bien faire attention que le raccord en diamètre 80 Poujoulat sur le poêle soit monter au mastique haute température car le mien n'y était pas et sa pué la fumée.

Nouvelle info au 25/09/2008

J'oubliais vu le rendement du poêle il n'y a pratiquement pas de fumée en sortie de cheminée.
Afin d'améliorer encore le silence de l'appareil je l'ai posé sur des patins en caoutchouc d'une épaisseur de 1 cm environ.

Nouvelle info au 13/01/2009

Le poêle tourne plein pot maintenant la consommation pour maintenir une température de 21°C dans la maison est d'environ 1 sac pour deux jours ( 9H jusqu'à 22H environ ).
Le tuyau d'évacuation des fumées ( Poujoulat n'est vraiment pas terrible il n'y a pas de collier de serrage pour le tube interne de 80 résultat toujours une odeur de fumée au démarrage, pas grand vent le poêle s'arrête carrément plus de tirage, quand il pleut fortement l'eau rentre dans le tuyau... ce produit Dualis PGI chez Poujoulat même correctement monté n'est vraiment pas une réussite,je vais essayer de coller chaque parti de tube avec un mastique réfractaire pour améliorer la chose ou carrément passer a une autre marque de tube TEN pour pas la citer ).

Le ramonage du tube coudé est merdique à souhait avec des moyens traditionnels.

Faire attention que l'arrivée d'air froid qui vient de l'extérieur ne vienne pas en contact direct avec le tube de cheminée car cela le refroidi et en même temps réduit le tirage.


A suivre...
Dernière édition par fabio.gel le 13/01/09, 11:55, édité 5 fois.
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
guillermet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/04/08, 11:05

Re: Retour d'experience sur le poele à granulé Palazzetti Mi




par guillermet » 23/04/08, 11:25

Bonjour, je suis équipé depuis 6 mois d'un poêle à granulé palazzetti modèle sissi et je n'en suis pas content.
L'installation a déjà été chaotique mais isi il n'y avait eu que cela, ce n'aurait pas été bien grave.
Dés le début, le poêle a vibré. Les vibrations se transmettaient aux plaques de céramique ce qui donnait un bruit franchement désagréable. Les installateurs sont venus et ont calé les plaques de céramique avec de la laine de verre. Résultat: Le poêle vibre toujours mais les plaques ne vibrent plus vu que les vibrations sont amorties par la laine de verre.
Le bruit de vibration vient maintenant de l'intérieur du poêle, surtout à l'allumage et au démarrage mais aussi quand il se met en préalarme dépression, ce qu'il fait dés qu'il y a du vent...
Et depuis quelques temps, les vibrations surviennent même en fonctionnement normal, ventilation sur 1.
Le technicien est déjà venu plusieurs fois, a passé des heures à écouter le poêle mais n'a trouvé aucune solution alors que les vibrations étaient mentionnées sur le compte-rendu d'installation.
Donc en ce qui me concerne, je regrette vraiment le choix de Palazzetti.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/04/08, 11:39

je ne pense pas qu'il faut descendre une marque ou l'encenser.
bien sur il y a des poele de meilleure qualité que d'autre mais c'est surtout la compétence et le service de l'installateur qui font la différence.
comme dejà dit, les poele sont regles en usine avec une palette de reglage qui va au dela du yupe de granulé mais aussi en fonction du tirage de l'evacuation des fumées, etc. un bon installateur qui connait son materiel DOIT régler le poele en fonction de chaque cas. la plupart du temps ils ne le font pas. quand ils le font, c'est parfois pire. j'ai un exemple ou les parametres usines avaient été modifiés en dépit du bon sens.
pour ton probleme de vibration, je pense a un déséquilibrage de l'un des ventilateurs. si c'est celui d'aspiration des fumées et que c'est apparu au bout d'un certain temps, ça peut etre du bistre collé sur une ailette.
sinon, ça peut etre une ailette cassée ou tordue.
il ne suffit pas d'ecouter, il faut demonter le poele et chercher quel ventilo est fautif, le cas echeant le changer (sous garantie ?)
aah oui mais alors il faut travailler ???? il suffit pas de les vendre, les poeles.
0 x
Image
cliquez ma signature
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 23/04/08, 16:04

Bonjour,
Désolé pour mon ignorance, mais si j'ai bien lu le premier post, on peut doc sortir les fumées en horizontal ? Pour tout type de foyer ?
J'ai regardé le site de Poujoulat mais je n'ai pas vu.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/04/08, 16:23

il faut deux choses:
-qu'il y ai une portion verticale d'au moins 1.5m pour faciliter l'evacuation des fumées en cas de coupure de courant
-qu'il y ai au moins 1.5m d'ecart entre la prise d'air exterieur et l'evacuation des fumées.
ces regles relevent du bon sens et on les touvent sur plusieurs doc de fabricants. ceci dit je ne sait pas si elles sont reellement normalisées en France.
par contre je sais que la sortie directe horizontale (sans partie verticale) est interdite dans certains pays europeens.
Image
0 x
Image

cliquez ma signature
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 23/04/08, 17:00

voila pourquoi je suis plutot circonspect sur les granules. J'en livre et pourtant je ne veux pas d'un poele ou d'une chaudiere chez moi a cause 1 des granules mais surtout du poele car cela genere un bruit permanent de ventilateur+vis sans fin. Bien entendu cela depend des modeles mais avec le temps les ventilos font de plus en plus de bruit. Et il faut un bon installateur et etre debrouillard sinon on a des problemes de reglage a cause d'un simple changement de granule!!

Concernant palazetti, j'ai eu pas mal de retour negatif sur le produit en lui meme
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 23/04/08, 20:05

pour la chaudiere, je vois pas ou est le probleme de bruit, elle est au garage ??
j'en ai une et j'en suis tres content; 650 euros de chauffage+ eau chaude, qui dit mieux avec du gaz ou du fioul ????
pour les poeles, (j'en ai un aussi a la campagne) je suis d'accord que le bruit peut-etre un probleme. c'est pour ça qu'il faut acheter chez un revendeur qui peut vous en faire marcher un en démo car aucune doc n'indique le niveau de bruit et c'est tres tres variable d'une marque a l'autre. de plus, comme je l'indiquais, les reglages de ventilo sont souvent mal faits, et souvent surabondants par rapport au tirage naturel, d'ou generation de bruit.
0 x
Image

cliquez ma signature
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 23/04/08, 21:32

dirk pitt a écrit :pour la chaudiere, je vois pas ou est le probleme de bruit, elle est au garage ??
j'en ai une et j'en suis tres content; 650 euros de chauffage+ eau chaude, qui dit mieux avec du gaz ou du fioul ????
pour les poeles, (j'en ai un aussi a la campagne) je suis d'accord que le bruit peut-etre un probleme. c'est pour ça qu'il faut acheter chez un revendeur qui peut vous en faire marcher un en démo car aucune doc n'indique le niveau de bruit et c'est tres tres variable d'une marque a l'autre. de plus, comme je l'indiquais, les reglages de ventilo sont souvent mal faits, et souvent surabondants par rapport au tirage naturel, d'ou generation de bruit.


la chaudiere c'est plutot question reglage. Si ton installateur est pas top, c'est un peu galere.

Pour les poeles, il y a une usure qui va faire que ton bruit de ventilo va s'amplifier. Mais tout depend de la qualite bien entendu. Pyros par exemple utilise les ventilo EBM(je suis pas sur de l'orthographe) qui sont de super top qualite et le bruit est tres reduit...
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Niveau Bruit




par fabio.gel » 24/04/08, 07:32

Le poêle est dans ma salle à manger

Et au niveau bruit c'est vraiment pas gênant .
Bien sur tout dépend de la puissance réglé sur l'appareil sur 1 sa ronronne pas plus que le chat sur 4 on est encore très de loin de l'aspirateur :cheesy: .
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 15/08/08, 09:09

Surtout ne pas utiliser le 1er croquis de sortie de fumées, avec un chapeau chinois, c'est la garantie se noicir le mur.

Pour ce qui est du bruit, certaines marques en font plus que d'autres, cela vient en général du ventilateur d'air ambient trop petit et qui tourne à très haute vitesse, générant alors un bruit de turbine.

Pour les vibrations, on peut faire tourner chaque élément séparément, cela permet de déceler l'origine.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités