C'est rentable, trop rentable et c'est bien le problème

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Lafleureaufusil
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 02/02/08, 21:07

C'est rentable, trop rentable et c'est bien le problème

par Lafleureaufusil » 02/02/08, 21:36

Bonjour,

L'installation des panneaux PV est devenu rentable en Wallonie, très rentable, et c'est bien là le problème!

C'est économiquement rentable mais environnementalement peu intéressant.

On incite les particuliers à faire cet investissement moyennant des aides publiques importantes. Le même argent public investi dans des mesures de base d'URE ou de mobilité serait 10 à 100 fois plus efficaces.

Par ailleurs, les moyens financiers du particulier qui investi dans du PV ne sont plus disponibles pour d'autres mesures prioritaires comme l'isolation par exemple.

Je dispose d'un article, très précis, avec un calcul sur la rentabilité économique mise en parallèle avec les économies de CO2 engendrées. Si le modérateur peut m'expliquer comment le rendre disponible en téléchargement, ce sera bien volontier.

Le fait que l'on investisse si massivement dans le PV est des plus interpellant dans un pays comme la Belgique où la priorité absolue est l'amélioration de l'efficacité énergétique.

Il semble évident que le plan Solwatt tienne plus du fait de stratégies politiciennes que d'une approche rationnelle visant les économies d'énegies/CO2.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2

par delnoram » 02/02/08, 22:19

Le même post se trouve ici:

https://www.econologie.com/forums/plan-solwa ... 29-20.html


donc je verrouille ce sujet
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: C'est rentable, trop rentable et c'est bien le problème

par Christophe » 02/02/08, 22:44

Lafleureaufusil a écrit :L'installation des panneaux PV est devenu rentable en Wallonie, très rentable, et c'est bien là le problème!


On doit pas avoir la même notion de "rentabilité"...voir le raisonnement dans le lien donné par delnoram...si vous avez des objections dites le...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 331 invités