Le chauffage au poêle à bois nocif pour la santé ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1

Le chauffage au poêle à bois nocif pour la santé ?




par Misterloxo » 04/01/08, 19:20

Voici un reportage du JT de TF1 évoquant la possible nocivité des fumées dégagées par le chauffage au bois surtout dans les agglomérations et lorsque les poêles sont mal réglés :

JT TF1 le 02/01/2008 - 20H -
Le chauffage au bois nocif ?
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/01/08, 19:37

Ta vidéo tombe à point pour mon dossier "bois énergie"!

La combustion du bois est loin d'être parfaite mais pour une installation bien entretenue et avec du bois de qualité ca reste largement raisonnable (et nul sur le CO2 ou presque).

Le principal inconvénient du bois sont les particules et poussières. D'ailleurs c'est pour cette raison que les chauffages au bois ont été progressivement interdit dans certains quartiers des grandes villes.

Et a ma connaissance, un poele a bois ca se dérègle moins facilement qu'un poele à mazout ou qu'un bruleur à mazout...à condition, dans les 2 cas d'ailleurs, de ramoner régulièrement la cheminée. Le risque de CO est aussi grand dans un cas que l'autre contrairement à une pensée populaire...

Voici quelques analyses de combustion de chaudières à bois
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Le chauffage au poêle à bois nocif pour la santé ?




par jean63 » 05/01/08, 01:25

Misterloxo a écrit :Voici un reportage du JT de TF1 évoquant la possible nocivité des fumées dégagées par le chauffage au bois surtout dans les agglomérations et lorsque les poêles sont mal réglés :

JT TF1 le 02/01/2008 - 20H -
Le chauffage au bois nocif ?

Chauffage au bois : même combat que pour le diesel => mettre des FAP à "l'échappement" !!!....qui vont se boucher et qu'il faudra vider de leurs particules, pour les mettre où ? . On tourne en rond.

Ils parlent bien de FAP sur les chaudières à pellets (donc les plus récentes et les plus perfectionnées).

Dur dur la vie sur terre.....à chaque bonne idée, un revers de médaille.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/01/08, 08:29

Il existe depuis longtemps des catalyseurs pour poele ou chaudière à bois mais leur encrassement rapide et leur efficacité réduite posent plus de problemes qu'autre chose...On en a déjà un peu parlé sur les forums: https://www.econologie.com/forums/catalyseur ... t3518.html

Leur obligation sur les poeles et chaudière à bois risque de lourement plomber leur développement...Ceci à supposer qu'il existe une solution technologique fiable et peu couteuse parce que si c'est pour mettre des filtres à fumée qu'il faut nettoyer régulièrement comme il y a sur les incinérateurs franchement c'est tuer le marché...

Mieux vaut faire la chasse aux con**** qui brulent des saloperies (et aux vendeurs de bois verts)...

Sinon je comprends pas bien le discours du reportage car :

A priori la combustion des pellets devrait être bien plus propre que celle du bois puisque leur fabrication répond à des critères stricts (contrairement au bois ou personne ne peut vous empêcher de bruler du bois pas assez sec)...

Sinon toute combustion de bois dégage des particules contrairement à ce que dit TF1, sinon la fumée serait tout simplement inodore et bien moins visible (CO2 et vapeur seulement)...
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 05/01/08, 10:43

Christophe a écrit :Et a ma connaissance, un poele a bois ca se dérègle moins facilement qu'un poele à mazout ou qu'un bruleur à mazout...


Euh, tu veux dire que le poële à bois ça se DEREGLE beaucoup plus facilement qu'un poële à mazout à régulation électronique, condensation et tout le tralala... :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/01/08, 15:15

Euh chatam je sais pas si c'est de l'humour ton message mais non j'ai bien dis ce que je pensais...plus c'est simple, donc moins c'est complexe, donc moins ca a de chance de se dérégler...

C'est un adage shadock je crois...
0 x
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN




par DELAIR » 10/01/08, 12:56

Oui c'est nocif, comme de prendre sa voiture.. On peut mourrir en la prenant.
Maintenant, en France, nous avons un gros problème, c'est que l'on veut voir la flamme à tout prix...
Donc, des particules peuvent en effet passer et polluer l'intérieur de l'habitat.
Autre chose, il est reconnu, que la combustion n'est pas bonne. Donc, d'épandre ses cendres dans un jardin permet la subsistance de dioxines, que nous ne trouvons plus désormais dans les incinérateurs.
8)
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/01/08, 13:02

Hu? Quelles dioxines dans les cendres ???

Si on crame pas de plastiques ou d'autres truc chimiques contenant du chlore y a pas de raison d'en avoir...

Tu vas me dire: "Si car il y a du chlore dans certaines ecorces" et tu aurais raison mais leur combustion ne créé pas de dioxines dangeureuses...

Pour les incinérateurs par contre j'en serais pas si certains et affirmatif que toi...au mieux elles sont "capturées" dans les filtres (et après??? même problématique qu'avec les filtre à particules mais en pire).

Tant que des traitements par torche à plasma ne seront pas utilisé il y aura un risque de dioxine
Dernière édition par Christophe le 10/01/08, 14:15, édité 1 fois.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/01/08, 14:10

tout à fait d'accord avec Christophe sur ces 2 points.

sinon le principe d'un poele à pellets "électrique" :

sur 220V, le chargement automatique des pellets via une vis sans fin;
une résistance électrique chauffée au rouge se met sur les pellets, un ventilateur souffle dessus à fond ... ça s'allume !

>dans le fonctionnement, une sonde lambda comme celle des pots d'échappement située dans le tube de sortie règle le ventilateur en fonction !
pour une bonne combustion, c.a.d. une pollution moindre.
on peut donc en théorie régler les NOx ?

je pense qu'on peut fabriquer ça soi meme, avec une sonde de pot d'échappement récup à la casse pour bidouiller ... motivant, surtout que l'électricité produite peut l'être via un composant peltier ... à méditer/bricoler.





mais surtout ce procédé peut être incorporé aux bruleur fuel etc !
comme quoi il n'y a pas que le bois qui pollue, c'est surtout le mode de combustion qui compte.

alors pour les particules, à quand un procédé pantone pour poele à bois ?

sans rire, les chefs de locomotives envoyaient de l'eau dans le foyer en fusion qui boostait d'un coup, car vu la T°C ambiante ça se craquait quasiment instantanément.

ben va pas falloir compter sur les constructeurs pour sortir un tel procédé ! :D

l'avenir du poele à bois : la régulation électrique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/01/08, 14:18

Waw Jonule est d'accord avec moi ! Je vais le noter sur le calendrier!!

jonule a écrit :je pense qu'on peut fabriquer ça soi meme, avec une sonde de pot d'échappement récup à la casse pour bidouiller ... motivant, surtout que l'électricité produite peut l'être via un composant peltier ... à méditer/bricoler.


Franchement t'emmerdes pas à ca, rien que la régulation sur l'O2 ca va te couter bonbon...utilise donc un poele turbo qui crame "tout"...

jonule a écrit :l'avenir du poele à bois : la régulation électrique.


Pas d'accord du tout...me disait bien que ca pouvait pas durer...
L'avenir est à la simplicité et la robustesse...

ps: non pour les Nox...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités