Eau chaude sous pression sous la yourte

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
xavdesbois
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/11/07, 19:56

Eau chaude sous pression sous la yourte




par xavdesbois » 23/11/07, 20:25

Bonjour a tous!

je suis en train de me construire une yourte pr m'y installer dans qques tps.

En réfléchissant à comment avoir de l'eau sous pression, sans éléctricité, je suis arrivé à l'idée de mettre mes 2 réservoirs (eau chaude et eau froide) sous pression (4 bars de service je pense) grace à de l'air comprimé. Je peux récupérer des bouteilles type oxycoupage .
j'en aurai dc une pr le chaud, une pr le froid et une pr la réserve d'air comprimé (8-10 bars) que je recharge au boulot une ou 2 fois par semaine.

ceci etant pensé, je voudrais de l'eau chaude...
du coup, j'ai pensé à mettre un serpentin autour de mon poêle (en fait un bidon de 200L avec de la brique réfractaire pr faire une inertie) et mettre le tt en thermosiphon.

c'est pr ce point que j'ai besoin de qques infos :

J'ai un souci au niveau de la régulation de mon liquide caloporteur. comme je me servirai de mon poêle pr le chauffage et surement la cuisson (four), je pense que je chaufferai très facilement les 90L de mon réservoir à 80-90°. Mais apres, comment faire pr ne pas me retrouver avec 150° ds le reservoir et réguler correctement?


par ailleurs, j'ai pensé utiliser de l'huile comme liquide caloporteur : pt d'ébulition plus haut et plus grande inertie thermique. qu'en pensez vous au niveau de la viscosité et la compatibilité avec un thermosiphon.


voila mes interrogations!

j'espere avoir été assez clair malgré tout!



Xavier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 23/11/07, 20:55

pt d'ébulition plus haut
:arrowl: VRAI
et plus grande inertie thermique.
:arrowl: FAUX

Capacite thermique de l eau et de l huile pour t en convaincre:
eau (liquide) = 4185
Huile ≈ 2000
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaleur_massique

Je ne te conseille pas d utilise d huile .L eau est plus sur .
Il est souhaitable ds ton cas d utilisr de l eau et d avoir un circuit ouvert.

Pour ce qui est de la mise sous presion de ton eau ,si t as
un point d eau utilise un belier hydrolique .

Les bonbonnes d air comprime ne sont pas un mode de
stockage ecologique d energie .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/11/07, 21:39

Ces calculs devraient te donner des ordres de grandeurs sur la capacité de stockage de l'eau: https://www.econologie.com/forums/bois-energ ... t4267.html

Autant dire que 90L c'est pas la peine d'y penser...

Je viens de mettre en marche une mini chaudière bois chez nous (voir schéma ici: https://www.econologie.com/forums/installati ... t3494.html ) elle fait, selon Deom, 13kW à pleine charge et le ballon de 300L met 3h environ pour prendre 30°C à charge très parielle (et sans compter les pertes des tuyaux...)...
0 x
xavdesbois
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/11/07, 19:56




par xavdesbois » 24/11/07, 00:43

Lapin, je ne connais pas le belier hydrolique, peux tu eclairer ma lanterne?

et pourquoi dis tu que les bonbonnes ne st pas ecologiques? ma reflexion etait que 1- je recyclais un vieux truc, 2- plutot que de purger le compresseur (450L) ts les soirs autant que j' emporte un bout de la cuve!!

Christophe, tes calculs on confirmé ce que je pensais, elle va etre bouillante ma flotte!

avez vous une idée pr juguler cet exedent de chaleur, a part mettre mes réservoirs dehors par -15 en hiver quand le poele tournera tt le temps?
on ne pourrais pas faire une boucle qui shunterai le réservoir tampon et laisser l'eau monter en température et pression sans s'en soucier...

merci pr vos réponses!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 285 invités