Géothermie et tours solaires à Vortex : couplage ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ptrem
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 05/11/07, 22:55
Localisation : var

Géothermie et tours solaires à Vortex : couplage ?




par ptrem » 10/11/07, 10:57

On a cessé d’en extraire le minerai. Et si on puisait de la chaleur dans les mines abandonnées du Québec?
J'ai copié/collé le texte ci-dessous
Ma réflexion est la suivante:

Est-il rentable de coupler la géothermie avec les les tours à vortex?

On récupère de l'énergie pour produire de la chaleur aspirée dans les tours.

La profondeur du puits de mine (plusieurs centaines de mètres) est-elle un facteur d'augmentation de la hauteur parcourue par l'air chaud.Profondeur du puits de mine+hauteur de la tour.
Amicalement
ptrem



par Joël Leblanc

Le 26 février 2007 – Depuis le XVIIIe siècle, les géologues savent que l'intérieur de notre planète est chaud. Dans l'épaisseur du manteau, une activité nucléaire soutenue génère de la chaleur et maintient la roche à des températures de plusieurs milliers de degrés Celsius. C'est là une source d'énergie faramineuse que les humains auraient tout intérêt à exploiter, selon Jasmin Raymond, étudiant au doctorat en géologie à l'Université Laval, à Québec. «L'énergie géothermique est continue, fiable et renouvelable, dit-il. Et, surtout, elle est propre car elle n'émet aucun gaz à effet de serre.»

En théorie, il est assez simple de tirer cette énergie des entrailles du globe. Il faut d'abord des puits profonds de plusieurs centaines de mètres, car plus on s'enfonce dans la croûte terrestre, plus les roches sont chaudes. Lorsqu’on envoie de l'eau au fond de ces puits, elle acquiert une partie de cette énergie et se réchauffe. Il suffit alors de pomper cette eau en surface pour puiser en même temps l'énergie thermique qu'elle contient.

Des tas de puits existent déjà au Québec. «Il y a ici plus de 160 mines qui ne sont plus en activité et qui pourraient servir de sources de chaleur, affirme Jasmin Raymond. Même les plus modestes ont leur potentiel géothermique.» Et en prime, elles sont déjà pleines d'eau!

L'étudiant chercheur a mené des essais à l'ancienne mine de cuivre de Murdochville, en Gaspésie, fermée depuis 1999. Son réseau de galeries souterraines, maintenant inondé, s’enfonce à 600 mètres de profondeur. «Dans ce secteur de la Gaspésie, on gagne 1,1°C à chaque tranche de 100 mètres vers le centre de la Terre. Dans la partie la plus profonde, la température de l’eau est de 9°C, alors qu'elle est de 4 à 5 degrés en surface.»

En pompant ces eaux profondes, on peut en soutirer la chaleur grâce à des thermopompes. Une fois sa température redescendue à 4 degrés, on rejette cette eau afin qu’elle s'infiltre dans le sol où elle sera à nouveau réchauffée en profondeur. La chaleur obtenue, elle, peut alors servir à chauffer des habitations.

Jasmin Raymond a calculé ce qu’il en coûterait pour chauffer de la sorte tous les bâtiments du parc industriel de la ville de Murdochville, soit 14 000 m2 de plancher. «L'énergie nécessaire pour pomper l'eau et en extraire la chaleur atteindrait environ 1,1 million de kilowatt-heures sur une base annuelle, soit le tiers des 3 millions de kWh actuellement nécessaires. Le chauffage serait donc trois fois moins cher, ce qui représenterait des économies de 140 000 $ par an.»


Le chercheur soupçonne que les mines abandonnées qui dorment dans la province, et ailleurs sur la planète, offrent toutes un potentiel géothermique intéressant. L'énergie éolienne a le vent dans les voiles. Et si on creusait la filière géothermique?
0 x
on sait produire le plasma; le problème est de fabriquer la boite pour le contenir.
les ingénieurs experts pour fabriquer cette boite ont 100% de chances d'être embauché à cadarache.
D'après un haut dirigeant du CEA l'énergie du futur c'est l'hydrogène produit avec l'électricité.Mais le problème reste toujours de le contenir.
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 10/11/07, 12:32

Bonjour,

En pompant ces eaux profondes, on peut en soutirer la chaleur grâce à des thermopompes. Une fois sa température redescendue à 4 degrés, on rejette cette eau afin qu’elle s'infiltre dans le sol où elle sera à nouveau réchauffée en profondeur. La chaleur obtenue, elle, peut alors servir à chauffer des habitations.


Les profondeurs maintenant?
Il y en a qui vont encore malmener notre planète.

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 11/11/07, 11:30

La géologie est une solution intéressante dans le cas ou elle peut permettre de revaloriser d'anciennes mines.
Mais en dehors de cette réutilisation des mines, il me semble que l'énergie géothermique, en dehors de régions à forte activité volcanique, représente des contraintes trop importantes pour l'intallation du système.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/11/07, 17:22

fc89 a écrit :Les profondeurs maintenant?
Il y en a qui vont encore malmener notre planète.


C'est pas nouveau, Cela à été inventé dans les années 30 de nombreux projets de centrales existent en amerique du nord en prélevant l'eau froide des grands lacs, au japon dans l'eau de mer et je crois me rappeler que cela fourni également de l'énergie a Hawai et économise beaucoup de pétrole... :?
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 11/11/07, 18:14

citro a écrit :
fc89 a écrit :Les profondeurs maintenant?
Il y en a qui vont encore malmener notre planète.


C'est pas nouveau, Cela à été inventé dans les années 30 de nombreux projets de centrales existent en amerique du nord en prélevant l'eau froide des grands lacs, au japon dans l'eau de mer et je crois me rappeler que cela fourni également de l'énergie a Hawai et économise beaucoup de pétrole... :?


Bonjour,
Pour une fois que l'on peut s'en réjouir : cocorico !!
Cela s'appelle le procédé Georges CLAUDE du nom de son inventeur un français bon teint !!

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 11/11/07, 18:39

Bonjour,

Connaissez vous ce bourg de l'Aubrac?
Voilà un chauffage 100% naturel...
http://www.chaudesaigues.com/pageLibre00010f36.html

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/11/07, 22:07

:arrow: Oui, dans mon enfance, j'ai visité CHAUDESAIGUES (ce nom signifie eaux chaudes) .

Les eaux chaudes qui jaillisent sont utilisées pour le chauffage des maisons depuis des siècles.
Il me semblait avoir vu il y a un ou 2 ans que le maire de la ville voulait priver les habitants de cette eau chaude gratuite et la détourner pour alimenter un complexe thermal... :evil:

Qu'en est-il advenu? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 30/03/11, 19:16

Petit dépoussiérage de sujet.

L'idée de coupler la géothermie à une tours à vortex est une excellente idée.

Le projet le plus simple et le plus économique, consiste à capté par le biais d'échangeurs à fluide calo-porteur la chaleur reçue dans la serre périphérique pendant la période chaude et de l'injecter à quelques dizaines de mètres dans le sol (sec) afin de la réutiliser lors des période froide(contexte de climat tempéré).

En zone tropicale ou sub-tropicale, le problème ne se pose plus car la chaleur sera stocké dans des réservoirs hermétiques remplis d'eau au niveau du sol.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités