Poêle à granules de bois et plancher chauffant

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59

Poêle à granules de bois et plancher chauffant




par casalanis » 04/11/07, 22:12

Bonjour ,

Je cherche des infos-conseil pour la régulation du poêle-granule bouilleur edlikamin ecoidro en restitution plancher chauffant.

Je me trouve dans le sud est vaucluse (alt 300 m )avec une maison en cours de finition (plancher chauffant posé , fils pour les éventuelles sondes tirées dans 4 pieces, et une à l'exterieur). L'isolation est composée de monomur de trente cm , avec doublage exterieur en pierre tendre de 20 cm , toiture type panneaux sandwich de 10 cm de mousse de pas bio du tout , le tout posé sur sol radié . La maison est entierement de plein pied .

Plus precisement je me demande si je dois installer une méga régul sur l'ensemble ( sonde exterieur , boitier regul actionnant vanne 3 voies motorisées + pataquès de sonde départ , retour , sonde ambiance ... voir ballon tampon ...). Car cela commence a faire cher a la fin !

Sachant que le poêle régule la température de l'eau (temp par defaut 60°c) , si je regle une vanne trois voies une bonne fois pour toute lorsque je met l'installation en marche, ainsi que les debits de chaque zone plancher cela devrait fonctionner ? (il y aura quand même une securité surchauffe sur le départ plancher)

Pour réguler la mise en demande d'energie du poêle , je me dis que si je connecte une seule sonde de temperature d'ambiance (couplée poele) de manière judicieuse, ça devrait aller aussi ?

J'en arrive à cette conclusion car , sachant que le plancher chauffant a une inertie balaise, que mon monomur et mes 20 cm de pierres ont une inertie balaise. La temperature interieure ne devrait pas chuter en quelques instants !
Et du coup que le poele pourrait réagir assez tôt ?

inertie froide contre inertie chaude .... à coup de jet de pellets.

Merci bien de vos conseils.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 05/11/07, 10:10

Salut et bienvenue ici!

1) Pour ton probleme j'ai un peu le même en ce moment même à la différence que je veux connecter (ce n'est pas encore fait) sur nos planchers chauffants (+ ECS) une chaudière à bois et non à pellets.

J'ai crée un sujet à cette occasion où tu trouvera un plan ici:

https://www.econologie.com/forums/installati ... 94-10.html

2) La principale différence entre ton futur systeme est le mien réside dans le fait que les poele à pellets ont une puissance variable dans une certaine mesure (air forcée) et surtout un réallumage automatique, sur notre deom il y a simplement une vanne thermostatique qui fait varier (très grossièrement) le tirage d'où l'utilité obligatoire d'un "petit" ballon tampon de 300L dans notre cas.

Sur ton montage, il doit bien avoir un plan "conseillé" fourni avec le poele non? Que précaunise-t-il ? Un tampon ou non?

3) Comment se fait la régulation de l'EdilKamin? Sonde interne ou externe?

4) Concernanant la sonde 3 (ou 4) voies j'ai précisement le même souci, comme c'est le 1er hiver qu'on passe dans la maison je pourrais pas te répondre précisément, je sais simplement que la régulation semble plus ou moins HS...et que le systeme marche très bien (plancher chauffant avec gros tampon solaire) en position "fixe"...mais c'est surement car les variations de températures sont très faibles.

En tout cas l'ajout d'un ballon tampon double échangeur bois peut être intéressant (et le surcoût n'est pas si important, tu trouve des ballons solaire à 1000€...notamment chez les installateurs NON agréés) car il te permettra, si tu le désire, d'ajouter un systeme solaire en complément d'ici quelques années...parce que allumer un poele à pellet en plein du salon en plein été juste pour faire de l'ECS c'est pas très "judicieux" (je ne pense pas que tu puisse mettre le poele sur une position 100% ECS si?).

ps: un viel adage, plus un systeme est simple plus il durera longtemps et moins il y aura de chances qu'il déconne rapidement...donc...priorité à la simplicité...
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 05/11/07, 23:48

Hello ,
Pour ta solution bois un ballon est irremediablement obligé pour l'énergie dégagé par ta chaudiere bois peu régulable ( pour mon poele a granule ça sera kif-kif je pense .... car pas si regulé que ça ...)

Pour le plan conseillé fourni avec le poele , pour un montage plancher chauffant : rien !!!!!!!!!!!

La régulation (du poêle) au dire du vendeur serait uniquement : temp retour idem temp départ = baisse de puissance . Donc trés vague . Il ne me parle même pas sonde ....

La vanne 4 voies serait une solution pour éviter les retour froid a la chaudiere (bois ou granule) et donc éviter la condensation sur les échangeur , donc la corosion .

Tu as combien de panneaux photo-thermique sur ton instalation ? et quel taille maison ?

Par contre : oui tu peux mettre le poêle granule a fond sur ton ECS , mais bon la source d'énergie est assez disproportionné comparé a la demande énergie ECS ....

Pour mon instal je crois que ça va se finir en schintant le marche-arret du poele granule (leur garantie de 1 ans franchement , je préfére les passer en apéro avec mon pote qui aime taquiner l'elctronique, et que les soluces seront plus comment dire : digeste.......), raccordé a une sonde ambiance . Mais je garde quand même ma vanne trois voies avec un réglage méticuleux .

Fais gaffe toi aussi a pas envoyé trop de watt dans ton plancher.
Le choc thermique a l'air aussi présent que pour un tagine d'agneau , ou un moteur diesel si tu prefere ....

PS : Pas mal ton adage

Rien qu'a nos reflexion l'air va bien finir par se réchauffer.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 06/11/07, 10:05

casalanis a écrit :Hello ,
Pour ta solution bois un ballon est irremediablement obligé pour l'énergie dégagé par ta chaudiere bois peu régulable ( pour mon poele a granule ça sera kif-kif je pense .... car pas si regulé que ça ...)


Dans ce cas, tu peux imaginer faire exactement le même montage que moi: un ballon solaire monté "à l'envers"...en utilisant la partie ECS comme tampon dont la sortie (ou l'entré à voir?) est relié à la vanne 3 voies dont 1 echangeur est utilisé pour l'ECS et un autre pour les futurs panneaux solaire lorsque la chaudière est coupé...

A tester...probleme aucun pro ne veut se risquer à ce genre de montage car trop "originaux"...


casalanis a écrit :Tu as combien de panneaux photo-thermique sur ton instalation ? et quel taille maison ?


70m² pour 170m²...pas de photovoltaïque, 100% thermique en autoconstruction (il y a 20 ans).


casalanis a écrit :Par contre : oui tu peux mettre le poêle granule a fond sur ton ECS , mais bon la source d'énergie est assez disproportionné comparé a la demande énergie ECS ....


Ok mais le poele doit tout de même rayonner et réchauffer la pièce non?

casalanis a écrit :Fais gaffe toi aussi a pas envoyé trop de watt dans ton plancher. Le choc thermique a l'air aussi présent que pour un tagine d'agneau , ou un moteur diesel si tu prefere ....


Ne t'inquietes pas pour ca, il sont déjà bien rodés et puis en cas de surchauffe de la chaudière (peu probable vu sa puissance réduite 15 kW) j'ai prévu un "déchargement" constant des calories dans le "gros tampon" qu'on a pour les panneaux solaires...en fait y a 2 tamponages (pas présent sur le 1er schéma car j'ai changé d'avis apres): un "haute T°" pour l'ECS utilisation directe dans le petit tampon et un "basse T°" de stockage...

casalanis a écrit :Rien qu'a nos reflexion l'air va bien finir par se réchauffer.


:lol:
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 06/11/07, 20:11

Ah ouais tu as du lourd en fait :shock: !!! 70 m2 de panneaux c'est déja pas mal , mais tu les stockes ou toutes ces calories ? Les ballons ne doivent pas chomé ...

Pour le poele en ECS c'est clair qu'il dégage en rayonement , genre 3 KW en pleine charge.

Par contre je reviens sur la régul du plancher chauffant :tu fais comment précisement pour abaissé la température dans le circuit ? Tu as une régulation sur vanne motorisée ou manuelle ? Ou tu as réussi a t'en passer ?

Un p'tit autre shéma dispo...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 06/11/07, 20:24

casalanis a écrit :Ah ouais tu as du lourd en fait :shock: !!! 70 m2 de panneaux c'est déja pas mal , mais tu les stockes ou toutes ces calories ? Les ballons ne doivent pas chomé ...


Ben c'est du encore plus lourd: on a une "pièce" tampon estimée à 65 000 L dans la "cave"...donc pas chromé non mais bétonné ca oui... :cheesy:

Y a des photos et quelques explications sur ce sujet:
https://www.econologie.com/forums/reportages ... 61-10.html

casalanis a écrit :Par contre je reviens sur la régul du plancher chauffant :tu fais comment précisement pour abaissé la température dans le circuit ? Tu as une régulation sur vanne motorisée ou manuelle ? Ou tu as réussi a t'en passer ?


En fait si j'ai bien compris y a 2 régulations distinctes (dites moi si je me trompe):

a) régu ON/OFF sur thermostat: allumage du circulateur des PC donc le passage de l'eau.
b) régu de la vanne 4 voies motorisée: réglant la T°

Y a aussi des réglage de débit/pression pour chaque boucle du PC avec 2 molettes mais c'est pas vraiment de la régu ca...

Tout marche pour le moment avec la régu a) vu que la b) est dans un sale état...et surtout que j'ai pas encore compris comment marchait une régulation de PC...j'ai un peu cherché sur le net mais rien trouvé...la marque en question n'existant plus :(

Je vais faire un scan ou une photo de la régu en question...peut être que d'autre membres savent comment ca se règle? (y a 3 coefficients correcteurs et 4 modes de fonctionnement)

casalanis a écrit :Un p'tit autre shéma dispo...


Hu ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 06/11/07, 20:27

Au fait on voit bien la régu sur cette photo, c'est le boitier noir avec cadran à centre rouge (une minuterie apparement mais HS) :

Image
0 x
casalanis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 04/11/07, 21:59




par casalanis » 06/11/07, 22:28

ouaip, ouaip , ouaip , ouaip , ouaip ,c'est vraiment du méga lourd.

J'ai entendu parler d'un gars (ou légende...) dans mon coin qui a fait une instal idem mais avec 20m3 de réserve de flotte dans une cuve en béton ce qui est déja pas mal , et apparement il arrive a les chauffer dans les 80 degres en fin d'été, mais bon ça doit etre impressionant aussi : gaffe a la dilatation du béton et fer qu'il y a dedans.

Par contre je ne peux m'empécher de t'avertir sur le fait que vivre au dessus d'une telle quantité de flotte demande beaucoup de précaution au niveau santé , pas forcement que pour m'humiditée , mais aussi tout ce qui est rayonement onde et compagnie , mais bon je m'y connais juste un peu la dedans mais un conseil de géobiologue avertit serait utile je pense. Par exemple mettre bien toute cette réserve de flotte a la terre , voir dans un noeud géo ...

Pour la régul plancher chauffant le topo standard est : une sonde exterieur (pour prevenir le froid qui arrive et commencer la mise en chauffe du plancher (inertie)), une sonde dépard plancher , voire un circulateur aussi , couplé a une régulation qui pilote une vanne motorisée trois ou quatre voies qui est racordé sur départ energies et sur un piquage du retour plancher afin de prendre du froid du retour pour abaisser la température( dans ton cas c'est surement une quatre voies pour renvoyer de l'eau pas trop froide non plus dans ton deom , sinon condensation).

En plus dans la regulation il doit peut etre y avoir une courbe de chauffe programée en fonction de la source d'énergie ( puissance kw, type de réactivité...) et aussi en fonction de ton climat ( changement brusque de temperature exterieur , température extreme ...) et type de restitution energie (plancher chauffant , radiateur , mur chauffant ....). Mais bon ça j'en suis moins sur car plus aucun chauffagiste de mon entourage ne comprends ce genre de chose , juste les fabriquants de matos ont leur recette.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 08/11/07, 11:38

casalanis a écrit :Par contre je ne peux m'empécher de t'avertir sur le fait que vivre au dessus d'une telle quantité de flotte demande beaucoup de précaution au niveau santé , pas forcement que pour m'humiditée , mais aussi tout ce qui est rayonement onde et compagnie


Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la maison est très saine de ce point de vue. Peut-être est-ce du à la configuration de la pièce au dessus (salon) : gros volume, baies vitrées, bois ...
0 x
cdslo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 13/11/07, 20:18




par cdslo » 13/11/07, 20:38

Bonjour,

Concernant la régulation du plancher chauffant je peux vous donner qq info sur mon installation qui fonctionne. J'ai une maison ossature bois de 250m2 dans le Haut Doubs et je chauffe avec 1 poêle à granule avec production d'eau chaude, couplé à 1 plancher chauffant pour le Rch et 4 radiateurs pour le sous sol.
La régulation de la T° de l'eau pour le plancher chauffant est une simple vanne thermostatique brancher juste après le circulateur entre le circuit départ et retour. Le poêle se débrouille ensuite pour la T° de l'eau sur son circuit eau chaude. La chaleur pour les pièces est produite par le rayonnement direct du poêle (3KW) et l'inertie est donnée par le plancher chauffant.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités