Energie solaire et emploi ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
kep182
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/06/07, 12:56

Energie solaire et emploi ?




par kep182 » 04/06/07, 13:06

bonjour,

j'espère poster dans la bonne rubrique!

Voila, je suis actuellement en licence de géographie mention environnement mais assez déçu de cette formation, c'est pourquoi
je souhaiterais changer d'orientation et travailler dans le milieu des énergies renouvelables et plus précisément dans l'énergie solaire.

Je m'en remet a vous pour m'indiquer les démarches, les études, le parcours à suivre pour travailler dans ce milieu et les possibilités d'emploi existantes !

En vous remerciant !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 04/06/07, 13:45

Voila en gros ce que je peux te répondre:

Pour pouvoir monter des panneaux solaires thermique, il faut au préalable faire une formation de base de chauffagiste-sanitaire, donc CAP-BEP chauffagiste (et oui...c'est ca la base pour avoir le droit d'excercer) ou alors ingénieur ou technicien supérieur et essayer de tomber dans un BE solaire (avec bcp de chance). Je déconseille la 2ieme voie car c'est celle que j'ai essayé de suivre en vain...

La demande de panneaux solaires ne peut qu'augmenter à l'avenir mais elle reste assez marginale (en terme de % de Chiffre d'Affaire) en comparaison des systemes classiques (chaudière gaz-mazout...).

La plupart des entreprises proposant l'installation de solaire thermique (sauf évidement les grossistes et usines) font des énergies classiques. Le solaire doit être un espece de "bonus" pour elles...
0 x
kep182
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/06/07, 12:56




par kep182 » 04/06/07, 18:05

merci bien pour tes précisions,...hélas encore une abération du système scolaire français!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/06/07, 18:09

en Belgique, il y a un chouette job pour des gens comme toi: eco conseiller auprès d'une municipalité: il n'y a pas la même chose en France ?
Ceci dit, si tu as de la culture générale, de la conversation et du dynamisme, les jobs commerciaux te sont ouverts.
Révise ton cours de thermodynamique quand même :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
kep182
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 04/06/07, 12:56




par kep182 » 04/06/07, 18:33

hé bien sérieux site, je suis ravi.
Je vais me renseigner sur ces possibilités notamment dans le domaine commercial ou j'imagine les démarches de devis, audit etc..auprès d'entreprises et particuliers sont amenés à se dévelloper.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

Re: energie solaire et emploi ?




par lio74 » 04/06/07, 23:13

kep182 a écrit :bonjour,

j'espère poster dans la bonne rubrique!

Voila, je suis actuellement en licence de géographie mention environnement mais assez déçu de cette formation, c'est pourquoi
je souhaiterais changer d'orientation et travailler dans le milieu des énergies renouvelables et plus précisément dans l'énergie solaire.

Je m'en remet a vous pour m'indiquer les démarches, les études, le parcours à suivre pour travailler dans ce milieu et les possibilités d'emploi existantes !

En vous remerciant !


Salut à tous !
ça fait très longtemps que j'ai pas poster mais je suis de loin !!! et là ... petite réaction :D :cheesy:

pour m'a propre expérience, je suis actuellement en stage dans le solaire justement ... et j'ai plutôt de la chance !!! une des dernière installe mise en service c'est celle sur l'Aquarium de La Rochelle 8) :cheesy:
de plus c'est un stage col bleu col blanc !! je fais le gars de chantier sur le toit et le gars de BE !! donc ya bon pour l'expérience méga pratique ... bref assez parlé de moi... oui le solaire ça marche bien en ce moment mais pour combien de temps !!!

je réponds surtout parsque je suis révolté de lire des choses comme ça :
https://www.econologie.com/fichiers/partager/decret_contre_l_expension_du_solaire_PV.pdf

Sarko et ces sbirs du pognons sont entrain de casser totalement la dynamique d'installation du PV en remettant la taxe à 19,6 et bloquant les subventions pour avoir un max de pognon pour le prog nucléaire !!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: il faut juste avoir le quotas pour pas se faire taper sur les doights par l'Europe... mais sinon là c'est foutu.... pas de diversification du bouquet énergétiques !!! c'est TOUT dans le nucléaire !!! va falloir faire du lobbing les gars :lol: pour la géothermie profonde en Alsace... ça c'est pas une production liée aux alléas de la météo héhé :cheesy: .......

bonne lecture!
@+

PS : désolé pour ce foutoire avec le doc PDF... je gallère un peu !
Dernière édition par lio74 le 05/06/07, 18:13, édité 1 fois.
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

Re: energie solaire et emploi ?




par lio74 » 08/06/07, 23:57

lio74 a écrit : je suis révolté de lire des choses comme ça :
https://www.econologie.com/fichiers/partager/decret_contre_l_expension_du_solaire_PV.pdf


Sarko et ces sbirs du pognons sont entrain de casser totalement la dynamique d'installation du PV en remettant en cause le système financier d'aide et de taxation !!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
tout ça pour avoir lentement quotas UE de 20% pour 2020 (prévu en 1992 à RIO pour 2010 :!: :!: :!: :!: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
et mettre à max de fric dans le nucléaire :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: !

je voisqu'il n'y pas foule..... :?
ben Christophe me demandait de faire un nouveau post....
peut être le doc serait + lu ?? :|

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 271 invités