COP d'une Pompe à Chaleur

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
balou59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 09/05/07, 10:18

COP d'une Pompe à Chaleur




par balou59 » 09/05/07, 10:38

Etudiant en 2 éme année de DUT genie thermique et energie je suis actuellement en stage et mon sujet porte sur les energies renouvelables , je me suis deja occupé du solaire ( seulement pour l'eau chaude sanitaire parce que j'habite dans le nord ^^ ) et je m'attaque maintenant aux pompes a chaleur , j'aimerai bien calculer la quantité de chaleur recupérée en un an et ce qui me bloque actuellement c'est la variation du COP en fonction de la temperature de la source froide (surtout pour l'aerothermie )
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 09/05/07, 11:56

Tout est là: https://www.econologie.com/la-technologi ... -3389.html
et là : https://www.econologie.com/pompes-a-chal ... -3534.html

En tout cas même si une PAC peut avoir des avantages par rapport à un chauffage électrique classique, ce n'est en RIEN une énergie renouvelable.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 09/05/07, 12:02

Parfaitement d'accord avec Nono: c'est du foutage de gueule les PAC (sauf géothermie profonde...) sauf en cas de remplacement d'un chauffage 100% éléctrique.

Je parle même pas de fiabilité (un frigo ne dure rarement plus de 10 ans...une PAC c'est pareil, pire avec le matériel 100% chinois qui arrive sur le marché là...)

Pour ce qui est de ta question tu trouvera TOUT ce que tu désire dans cet excellent document de synthèse sur les pompes à chaleur

ps: pour info le COP de notre installation solaire dépasse les 60 !!
Dernière édition par Christophe le 11/06/08, 20:18, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/05/07, 12:51

Petite mise au point sur les PAC

Les rendements moyens annuels sont aujourd'hui rendus à 3
Maxi 5, mini 2 (voir même COP de 3 à -7°C sur les dernières mitsubishi)

Mais, les rendement global de l'électricité produite par nos centrales nucléaires est de 30%!! ce qui d'un point de vue énergétique ramène le rendement global à 1!!

C'est pour cela que dans les calcul selon la RT 2005, le chauffage électrique est pénalisé (x 2.8 )

Du coup, hormis les rejets de CO2, une installation gaz ou fioul est plus performante et moins couteuse à l'utilisation.

Voilà, voilà

Ceci mis à part, une PAC à de nombreux atouts :
Energie nucléaire non polluante (sauf fuites :cheesy: )
rendement honorable avec un COP moyen de 3
Matériel réversible qui permet de faire du rafraîchissement avec la même installation

Inconvénients : cher à l'achat et durée de vie limitée 8 à 15 ans
ce qui en fait un équipement à n'installer qu'à la construction neuve.

IDEALEMENT, l'installation TIP TOP serait :
- Habitation correctement isolée
- Orientation des baies vitrées Sud et Ouest, Casquette solaire (balcon par exemple) pour l'été et arbres caduques.
- Planchers chauffants/rafraîchissants (calcul de l'épaisseur de dalle pour créer une inertie thermique de 24 à 48h00)
- Panneaux solaires pour l'ECS et le Chauffage (environs 20m² pour 100m² habitables, env. 600€/m² de capteur)
- Appoint électrique pour l'ECS
- Complément de chauffage par insert à bois (avec ou sans échangeur à eau)

Eventuellement une petite PAC de 5 à 8 KW pour les appoints de chauffage et le rafraîchissement

Y'a qu'à demander
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
balou59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 09/05/07, 10:18




par balou59 » 09/05/07, 16:38

je vous remercie de vos reponses et de votre rapidité .

nonoLeRobot a écrit : ce n'est en RIEN une énergie renouvelable.


sur ce point je suis d'accord mais officiellement s'en ait une .

j'ai bien lu tout vos documents et je pense que je vais me servir de la temperature de la source froide (temperatures exterieur moyenne pour l'aerothermie et temperatures moyenne du sol pour la geothermie pour chaque mois de l'année ) pour faire varier mon COP ( d'apres les courbes que j'ai trouvés dans le document de synthese des pompes a chaleur )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 09/05/07, 19:28

balou59 a écrit :sur ce point je suis d'accord mais officiellement s'en ait une .


Je ne sais pas ce que tu entends par "officiel" (Edf, l'Ademe, l'Etat...?) mais si tous les "vendeurs" disaient la "vérité"...ben ca se saurait non? :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
balou59
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 09/05/07, 10:18




par balou59 » 10/05/07, 08:43

c'est vrai qu'au niveau energies renouvelables entre les fabriquants , les grossistes , les installateurs , les associations comme l'ADEME ( qui je trouve ce moque completement de nous :evil: ) , les associations de protection de l'environnement je me sens legerement perdu parce que j'ai entendu tout et son contraire ,

c'est pour cela que je veux me faire mon propre avis en realisant mes calculs moi meme .
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/05/07, 10:15

Je voudrais revenir sur les déclarations de Capt Maloche:

IDEALEMENT, l'installation TIP TOP serait :
- Habitation correctement isolée
- Orientation des baies vitrées Sud et Ouest, Casquette solaire (balcon par exemple) pour l'été et arbres caduques.
- Planchers chauffants/rafraîchissants (calcul de l'épaisseur de dalle pour créer une inertie thermique de 24 à 48h00)
- Panneaux solaires pour l'ECS et le Chauffage (environs 20m² pour 100m² habitables, env. 600€/m² de capteur)
- Appoint électrique pour l'ECS
- Complément de chauffage par insert à bois (avec ou sans échangeur à eau)


le plus dur bien sur c'est "habitation correctement orientée": il faudrait revoir les règles urbanistiques, la conception des quartiers, l'architecture. pas gagné !

ceci dit, je me suis livré à un petit calcul:

20 m² de PS: 12000 euros
sur isolation + 7500 euros

soit 19500 euros à financer en 20 ans sur une construction neuve
çà fait environ 90 euros /mois pour chauffage et ECS: très acceptable, non ?
et à mon avis, il y a moyen de faire baisser les prix, le marché du chauffage solaire n'étant pas encore très concurrentiel, notamment sur les prix de la main d'oeuvre.
il faut compter aussi que, dans 20 ans, la valeur de revente d'une telle maison pourrait être considérablement plus élevée que celle d'une habitation conventionnelle.

Capt Maloche a aussi dit:

Mais, les rendement global de l'électricité produite par nos centrales nucléaires est de 30%!! ce qui d'un point de vue énergétique ramène le rendement global à 1!!

C'est pour cela que dans les calcul selon la RT 2005, le chauffage électrique est pénalisé (x 2.8 )

Du coup, hormis les rejets de CO2, une installation gaz ou fioul est plus performante et moins couteuse à l'utilisation
.

oui, mais les coûts énergétiques de livraison des carburants sont-il compensés dans ce calcul ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 10/05/07, 15:51

Capt_Maloche a écrit :IDEALEMENT, l'installation TIP TOP serait :
- Habitation correctement isolée
- Orientation des baies vitrées Sud et Ouest, Casquette solaire (balcon par exemple) pour l'été et arbres caduques.
- Planchers chauffants/rafraîchissants (calcul de l'épaisseur de dalle pour créer une inertie thermique de 24 à 48h00)
- Panneaux solaires pour l'ECS et le Chauffage (environs 20m² pour 100m² habitables, env. 600€/m² de capteur)
- Appoint électrique pour l'ECS
- Complément de chauffage par insert à bois (avec ou sans échangeur à eau)


Tu viens de décrire notre maison...ah non on a pas d'appoint électrique pour l'ECS :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/05/07, 21:59

AH OUAIS ?

ce sont les plans que je commence à me faire
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 319 invités