La 1ère ile 100% energies renouvelables

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

La 1ère ile 100% energies renouvelables




par Targol » 21/03/07, 10:40

MADRID (AFP) - Une petite île de l'archipel des Canaries, El Hierro, va devenir la première île au monde à être alimentée à 100% par des énergies renouvelables, a assuré mardi le gouvernement espagnol.
Le ministère de l'Industrie a annoncé qu'El Hierro, île volcanique de 278 km2 peuplée de 10.500 habitants, serait alimentée entièrement en électricité par une combinaison d'éoliennes et d'hydroélectricité.

"El Hierro sera la première île au monde alimentée à 100% par des énergies renouvelables", a-t-il affirmé dans un communiqué.

Le système mis en place comprendra une centrale hydroélectrique alimentée par deux réservoirs, un parc éolien et un système de pompage.

"La plus grande partie de l'énergie injectée dans le réseau de distribution proviendra de la centrale hydro-électrique", d'une capacité de 10 MW, selon le communiqué.

"La majorité de l'énergie produite par les éoliennes servira a alimenter le système de pompage" pour stocker l'eau dans un des deux réservoirs, "sous forme d'énergie potentielle", ajoute-t-il.

L'excédent d'énergie éolienne servira à alimenter deux usines de désalinisation d'eau de mer.

Une centrale conventionnelle, préexistante, fonctionnant au diesel, sera maintenue pour les cas d'urgence en cas de manque d'eau et de vent.

"Par ce système, nous parvenons à transformer une source d'énergie intermittente en un approvisionnement contrôlé et constant d'électricité", s'est réjoui le ministère.

Le système représentera un investissement de 54,3 millions d'euros, étalé jusqu'en 2009, et permettra d'éviter l'émission des 18.700 tonnes de CO2 par an actuellement rejetées par la centrale thermique locale.

L'Espagne est un des leaders européens de l'énergie éolienne. Elle a enregistré lundi son record de production éolienne : les forts vents qui ont soufflé sur le pays ont permis aux moulins de fournir 27% de la demande électrique du pays.


Source : Yahoo actualités

Comme quoi, contrairement à ce que disent leurs détracteurs, il est possible de lisser la production des ENR et de l'adapter à la demande !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/03/07, 11:34

bon, faut voir la géographie des lieux: ce serait plus difficile à faire dans la plaine de Flandres, Picardie, Nord pas de Calais, car il faut créer un lac artificiel ou exploiter un lac naturel et disposer d'une bonne dénivellation.
en Belgique, nous avons 2 ou 3 centrales de stockage de ce genre qui stockent le surplus d'énergie électrique nucléaire la nuit pour la restituer en hydo électrique le jour. ( Coo, Plate taille , au GD de Lux: Vianden)

ce qui est vraiment intéressant ce sont les chiffres:

puissance dispo: 10 KW par habitant, vu qu'on ne doit pas trop se chauffer là bas, c'est bien et les grands amateurs de douches chaudes peuvent toujours se faire installer un chauffe eau solaire

investissement: ridicule dans ce cas: 5400 euros/habitant, financé sur 20 ans, c'est vraiment modique !

ceci dit, répétons le , ce n'est pas possible partout !

comme je l'ai déjà dit:

énergies renouvellables,
économies: isolation, organisation,
adopter de nouveaux véhicules

on finira par arriver très vite à -30 % global !

les mentalités évoluent: à Couvin ( Belgique) les habitants sont actionnaires de la grande éolienne locale

je crois que pas mal d'acteurs économiques vont comprendre où est leur intérêt, sans compter qu'il y a pas mal d'emplois pour les économies locales à la clé.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 22/03/07, 10:16

Source : Yahoo actualités
Comme quoi, contrairement à ce que disent leurs détracteurs, il est possible de lisser la production des ENR et de l'adapter à la demande !!!


Je l'ai loupé celle-là bien qu'étant utilisateur très satisfait de "Yahoo mail". Je ne passe que rarement par la page "Actualités".

SUPER : Ils prouvent que ça peut marcher pour les pays où il y a beaucoup de soleil, par exemple en Afrique !!!.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 22/03/07, 10:38

jean63 a écrit :SUPER : Ils prouvent que ça peut marcher pour les pays où il y a beaucoup de soleil, par exemple en Afrique !!!.


A la nuance près que pour "lisser" la production, ils passent par de l'hydroélectricité (les éoliennes servant à remplir les bassins de rétentions lors des surproductions).
Il faut donc du vent (pour les éoliennes) ou du soleil (si PV) mais aussi de l'eau.
Note que l'eau en question peut être salée ce qui fait que ce système peut être installé sur toutes les côtes.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 22/03/07, 15:32

Bonjour tout le monde,
Ca fait un baille que je ne suis pas venu, faute de temps. Mais là, l'envie est trop grande de revenir parmi vous.

Ca prouve au moins qu'on est entrain d'élvoluer! Cet exemple contredit pas mal de rumeurs. Je suis entrain de lire le livre "80 hommes pour sauver la planète". Toutes ces choses me rendent optimiste pour le futur.
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités