Où est passée la Calypso II ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
EarthMan
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 26/02/07, 18:05
Localisation : Genève-Suisse

Où est passée la Calypso II ?




par EarthMan » 27/02/07, 08:32

Ca fait un moment que je me pose cette question...

J'avais été frappé dans mon adolescence (à la fin des années 70) par ce nouveau concept de navire de Cousteau qui possédait une voile tubulaire métallique en son centre (!).

Quelqu'un connait-il son historique (origine et destin) et pourquoi il n'a pas fait de petits?

J'imagine que ce n'était pas au point, mais si Cousteau l'avait adopté, c'est qu'il y croyait, et un concept se perfectionne, non?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 27/02/07, 09:21

Je pense qu'une rapide recherche sur google et wikipedia devrait t'en apprendre rapidement plus.

Concernant la voile je n'ai jamais sur si il s'agissait d'une Turbovoile ou d'une voile à effet Magnus...Peut être les 2 effets combinés?
0 x
EarthMan
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 26/02/07, 18:05
Localisation : Genève-Suisse




par EarthMan » 27/02/07, 09:54

Je pensais bien que je trouverai la réponse sur Wikipedia et Google (et j'ai à présent trouvé), mais je trouvais intéressant de poser la question ici pour voir si d'autres gens s'en souviennent.

Cela étant dit, l'article de Wikipedia prétend (et ça expliquerait la disparion de l'engin! :cheesy: ) que la "Calypso II"... n'a jamais existé autrement que sur le papier!!!
Hors, j'ai le souvenir "assez" précis d'en avoir vu des images filmées, d'avoir vu un documentaire de Cousteau où il présentait son nouveau joujou. Alors: fantasme total, maquette, prototype non terminé? Je penche personellement pour la dernière option.

(Et Wikipedia parle de "turbo-voile"... C'est quoi la voile à "Effet Magnus"? Oui, bon, ça va: "Wikipedia" ! :evil: )

;)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 27/02/07, 10:19

EarthMan a écrit :Cela étant dit, l'article de Wikipedia prétend (et ça expliquerait la disparion de l'engin! :cheesy: ) que la "Calypso II"... n'a jamais existé autrement que sur le papier!!!


N'importe quoi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/02/07, 13:41

L'Alcyione, c'est son nom a bel et bien navigué!

Je l'ai vu de mes yeux dans le port de La Rochelle il y a quelques années. Je crois qu'il y était encore quand j'y suis passé un jour de manifs anti Le PEN entre les 2 tours d'une élection présidentielle. :?

Je me souviens bien du panneau qui expliquait le principe des turbovoiles. Notamment les "ventilateurs" internes à la turbovoile qui créaient la dépression nécessaire à sont fonctionnement...

Il s'agit d'un superbe batiment... 8)
alcyone
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 27/02/07, 14:34

citro a écrit :L'Alcyione, c'est son nom a bel et bien navigué!

Je l'ai vu de mes yeux dans le port de La Rochelle il y a quelques années.
Notamment les "ventilateurs" internes à la turbovoile qui créaient la dépression nécessaire à sont fonctionnement...

Il s'agit d'un superbe batiment... 8)


Salut

Superbe oui

mais il a jamais fonctionné correctement et vue le fardage qu'il trainait face au vent je doute qu'il est consommé moins qu'un gazoil classique.En plus ses superbe "turbovoile" ou "turbo mat aile" avait un peu tendance à tomber :evil:

Mais bon ce n'est pas une légende il a bien éxisté (a une certaine époque il était à fort lauderdale en train d'attendre les experts suite à un dématage).

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 27/02/07, 15:08

Je ne comprends pourquoi cela démâte ? peut-être par très très gros temps ? Le mat a une prise au vent supérieure à un voilier classique, qui a affalé toutes ses voiles (21m² quand même...).
Mais le principe est super lumineux : prendre le vent d’où il vient, sans soucis de direction.
La turbine transmet le mouvement directement à la propulsion.
----
A propos d’intempéries, Zac… Le Piton St Leu ne t’est pas tomber sur la tête ? Les citernes d’hydrogène ne se sont pas envolées ? Les essais d’aquacultures, sont-ils noyés ? Le Chikungunya, s’est-il éradiqué, par lavements ? Le hamac s’est-il transformé en turbine ?
J’ai été impressionné par l’ampleur de la destruction du pont, qui n’avait que 7 ans…
Y a-t-il eu du laisser-aller dans la conception ou la construction ?
0 x
EarthMan
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 26/02/07, 18:05
Localisation : Genève-Suisse




par EarthMan » 27/02/07, 15:24

Merci à tous!

Au moins:

1° j'ai pas rêvé, et
2° Wikipedia, c'est pas toujours juste... :|

zut alors...
0 x
JYC
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 24/03/08, 18:37




par JYC » 30/03/08, 15:22

Sauf erreur de ma part, la CALYPSO II n'a jamais été construite.

Cependant, il existe un autre bateau de la Fondation Cousteau qui est propulsé par une Turbovoile. Il s'agit de l'Alcyone, seul bateau en activité de la Fondation Cousteau.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbovoile
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcyone_(bateau)

Il semble que sur ce point Wikidepia aie eu raison... :D
0 x
EarthMan
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 26/02/07, 18:05
Localisation : Genève-Suisse




par EarthMan » 30/03/08, 15:36

Grâce à JYC, on applique ici un des principe des turbo-voiles: on tourne en rond! :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités