Maison écologiques

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...

Quel sera la part des maisons écologiques en Europe d'ici 10 ans ?

Le sondage a expiré le 14/01/07, 22:12

Entre 0 et 10%
10
83%
Entre 10 et 25%
1
8%
Entre 25 et 40%
0
Aucun vote
Entre 40 et 55%
0
Aucun vote
Entre 55 et 70%
1
8%
Entre 70 et 85%
0
Aucun vote
Entre 85 et 100%
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12
sakenplet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 23/10/06, 11:03

Maison écologiques




par sakenplet » 11/01/07, 22:12

Bonjour,
Voici un sondage pour mon TPE, le résultat sera inclus dans mon TPE.
Merci.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 11/01/07, 23:40

Tu es bien trop optimiste dans les chiffres que tu proposes...enfin tout dépend ce que tu entends pas "ecologiques"...matériaux, énergie, eau? Un peu des 3? Les 3 ensemble? Construction neuve ou rénovation?

En plus tu devrais dire "logement" à la place de maison...tout le monde ne vit pas en maison...

Si ta définition est "un peu plus respectueuse de l'environnement que maintenant" selon moi ca serait 10% grand maximum...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 12/01/07, 10:30

Et si tu poses la même question pour la France, tu tombes à 1% maximum.

Tant qu'on continuera à promouvoir des aberrations énergétiques comme l'isolation par l'intérieur, les clim réversibles et autres à la télé (pubs "Vivrelec", par exemple), on avancera que très peu sur le sujet.

En France, pour trouver des logements intelligemment conçus, il faut qu'un particulier ou qu'une collectivité locale un peu à l'écoute des problèmes climatiques lutte pour réussir à faire construire ce qu'il veut.

Je dis "lutte" parce qu'en la matière, il faut souvent lutter contre des constructeurs, des artisans et des vendeurs de matériaux qui connaissent peu et se méfient de techniques et de matériaux qu'ils ne maîtrisent pas.

En outre, les règlementations concernant la construction (DTU) vont parfois à l'encontre de certaines techniques de construction écologiques.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/01/07, 13:37

Tout à fait!

Faire construire ou faire rénover est déjà un parcours du combattant! Alors faire écologique...
Les professionnels du batiments sonts un frein énorme au développement de toutes les évolutions de leur métier. :x
Leur demander d'évoluer et d'acquérir de nouvelles compétences relève de la gageure. :evil:

Pour batir écologique, il faut :
- Proscrire le béton ou ne l'utiliser que pour les fondations.
- Utiliser la chaux, le bois, et les isolants d'origine végétale très peu diffusés en france.

Les méthodes de constructions utilisées actuellement sont débiles (isolation intérieure, menuiseries intérieures, ventilation simple flux, nombreux ponts thermiques...) :shock:

Avec les mêmes matériaux, mais utilisés plus rationnellement, on peut facilement diviser par 2 ses besions en energies!
en utilisant des des techniques rationnelles et des matériaux SAINS, on améliore ses conditions de vie (santé et confort) et on peut diminuer ses consommations par 10! (projet européen cepheus).

Ne pas oublier que les normes actuelles sont le fait d'EDF.
Les améliorations ne doivent pas être top importantes pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or...

Pour la maison comme pour d'autres choses, le citoyen exigeant doit se tourner vers d'autres "réseaux" et ne pas hésiter à faire de la résistance. Je pense, par exemple, au phyto traitement individuel des eaux usées, aux toilettes sèches...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 12/01/07, 15:02

citro a écrit :(...)Je pense, par exemple, au phyto traitement individuel des eaux usées, aux toilettes sèches...


Tiens, voilà un excellent exemple de règlementation allant à l'encontre de l'écologie : le phyto traitement des eaux usées n'est pas prévu dans la loi et il faut demander une dérogation (qui n'est pas toujours acceptée) pour mettre ce type de traitement beaucoup plus écologique à la place de la traditionelle "fosse septique". Et encore, ça, c'est quand le tout-à-l'égout n'est pas présent. Sinon, obligation de s'y raccorder.

Quant-aux toilettes sèches, bien que leur impact environnemental est largement inférieur à celui des toilettes à chasse, la législation française impose ces dernières sous peine de voir le logement qualifié d'insalubre... Image
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 12/01/07, 18:18

Pour ce qui est du tout à l'égout, tu n'es pas obligé de t'y raccorder. Il faut juste que tu payes comme si tu l'étais si tu peux t'y raccorder :|
Il y a un patelin, Laubenhein pour ne pas le citer, qui a installé ainsi un tout à l'égout, mais sans station d'épuration. Depuis l'an dernier, ils demandent aux gens de payer sous prétexte qu'ils peuvent se raccorder. :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 12/01/07, 18:39

citro a écrit :- Proscrire le béton ou ne l'utiliser que pour les fondations.


Euh Joker...et le béton cellulaire?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 13/01/07, 05:04

Targol a écrit :[..]Tant qu'on continuera à promouvoir des aberrations énergétiques comme l'isolation par l'intérieur, les clim réversibles et autres à la télé (pubs "Vivrelec", par exemple), on avancera que très peu sur le sujet.[...]
:shock:
C'est quoi le problème avec l'isolation par l'intérieur ? Justement, je cherche des renseignements sur ce qu'il est possible de faire à ce niveau-là...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 13/01/07, 09:43

Bucheron a écrit :
Targol a écrit :[..]Tant qu'on continuera à promouvoir des aberrations énergétiques comme l'isolation par l'intérieur, les clim réversibles et autres à la télé (pubs "Vivrelec", par exemple), on avancera que très peu sur le sujet.[...]
:shock:
C'est quoi le problème avec l'isolation par l'intérieur ?


C'est qu'il est difficile d'éviter les ponts thermiques. Prends l'exemple d'une dalle béton qui va venir au contact de tes murs extérieurs. Tu peux isoler ton mur, ton plafond, mais il faudra aussi isoler ton sol, parce que ta dalle, elle va pomper le froid des murs extérieurs, pouvant provoquer des problèmes de condensation. Et encore, s'il s'agit d'une dalle d'étage, il faudrait l'isoler en dessous (plafond) et au-dessus (plancher) pour bien faire. Si tu isoles par l'extérieur, tu n'as plus besoin d'isoler ta dalle (d'étage, à moins que ce ne soit celle de combles non chauffés, dans ce cas tu isoles au-dessus). Une dalle sur terre-plein ou vide sanitaire devra quand même être isolée mais le froid ne viendra plus de la périphérie.
Et puis rentre en jeu la notion d'inertie thermique : tes murs "lourds" sont au contact de la chaleur, en hiver, et restituent cette chaleur quand la T° baisse, l'isolant extérieur empêchant la restitution de cette chaleur vers l'extérieur. Si tu isoles correctement par l'intérieur, tes murs ne pourront pas avoir ce rôle de régulateur thermique, d'absorbeur calorifique qu'on recherche dans les poêles de masse par exemple. Donc tu limites la possibilité d'avoir une chaleur rayonnante et tu travailles plus avec une chaleur de convection, moins intéressante à mon sens.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 13/01/07, 18:36

OK, merci pour ces explications...

Venons-en à une deuxième question : ma môman a acheté pour ses vieux jours un appartement dans un immeuble des années 60. Elle voulait l'isoler par l'intérieur, mais si ce n'est pas intéressant, quel solution a-t-elle en habitat collectif ancien ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités