Formule chimique de la cire de bougie et rejets de CO2

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Formule chimique de la cire de bougie et rejets de CO2




par Christophe » 20/12/06, 19:25

Je cherche à déterminer les rejets de CO2 d'une bougie "moyenne".

Après quelques recherche j'ai trouvé que les bougies actuelles étaient composé de paraffine solide (pétrole) et de la stéarine (extrait de graisse animale et végétale) en additif (durcissant).

La formule de la stéarine serait la suivante: C18H36O2 par contre je ne trouve ni le % précis de stéarine, ni la formule précise de la parrafine.

L'octodécane (molécule ayant une chaîne linéaire à 18 atomes de carbone, principal constituant de la paraffine solide à la température ordinaire) est soluble dans l'heptane, liquide à la température ordinaire.


Donc à priori la paraffine serait du C18H38 principalement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2

Re: Formule chimique de la cire de bougie et rejets de CO2




par delnoram » 20/12/06, 21:07

Christophe a écrit :La formule de la stéarine serait la suivante: C18H36O2


C'est super moi j'ai trouvé
La stéarine, constituant de base des bougies, est une espèce chimique organique de formule brute C57 H 110 O6 .
:shock:

et la paraffine rien :|
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 20/12/06, 22:06

Me semblait aussi avoir vu cette formule la durant mes "recherches"...par contre à un coef "3 pres" c'est quasiement la meme molécule...Je veux dire par la: le calcul des rejets en CO2 avec ces 2 formules sera quasi identique pour une même masse de stéarine consommée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/12/06, 22:24

Le problème c'est que "paraffine", c'est un nom générique pour les Alcanes... :?

On trouve apparemment aussi un alcane en C20 dans la "paraffine".

Intéressant site sur les HYDROCARBURES...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 21/12/06, 16:15

Bucheron a écrit :Le problème c'est que "paraffine", c'est un nom générique pour les Alcanes... :?


+1 et j'ai d'ailleurs pas vraiment compris pkoi...

Bucheron a écrit :On trouve apparemment aussi un alcane en C20 dans la "paraffine".

Intéressant site sur les HYDROCARBURES...



Intéressant site :)
Effectivement il y a le: eicosane, C20H42

Pb: est ce de la paraffine solide ou liquide? A priori solide:

jusqu'à 16 C sont des liquides.
Au dessus ils sont plutôt visqueux comme le goudrons que franchement solide, mais tout le monde a vu un bloc de paraffine, et leur point de fusion reste inférieur à 120°C.


C'est fou ce qu'il est difficile d'obtenir la formule chimique d'une simple bougie...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 21/12/06, 16:18

Trop bon l'exercice sur le site de Bucheron on dirait du Jancovici:

Exercice Un médecin de 80Kg prend sa voiture de 1800 Kg consommant 14dm3 aux 100 Km, d'hydrocarbures de masse volumique 0, 72 Kg par dm3 pour aller acheter une baguette de pain de 0, 25 Kg. chez un boulanger distant de 3Km de son domicile.
1° Quelle est la masse de carburant consommé.
2° Quelle énergie chimique libérée par l'oxydation de ce carburant
3° Quelle est l'energie nécessaire pour déplacer le véhicule (aller et retour) en considérant que la force moyenne est égale au 1/10 du poids
4° Quelle est l'énergie nécessaire pour déplacer le médecin? (A et R) même force= p/10
5° Quelle est l'énergie nécessaire pour déplacer la baguette? (retour uniquement) même force =p/10
6° Compte tenue de l'énergie chimique contenue dans le carburant consommé quels sont les rendement respectifs des 3°, 4° et 5°?
Le médecin aurait pu aller à pied chercher sa baguette, ce qui lui aurait pris 1h 30, sans consommer de carburant, mais l'usage de l'automobile a réduit la durée de l'opération à 10 mn. Il aura donc pur recevoir pendant les 1h 20 de différence, 4 malades pendant 20mn chacun. La consultation lui rapporte 20 euros, le litre de carburant est facturé 1 euro. A partir de quel prix du carburant l'usage de la voiture n'est plus rentable, en supposant que tous les autres prix, y compris celui de la consultation, restent fixes.


Solution: http://gfev.univ-tln.fr/PEGASUS/Hydroca ... o%20a.html
Dernière édition par Christophe le 21/12/06, 16:21, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 21/12/06, 16:19

prend un vibromasseur électrique, le nucléaire c'est plus simple :?
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 21/12/06, 16:25

zac a écrit :prend un vibromasseur électrique, le nucléaire c'est plus simple :?
@+


Euh désolé je vois pas du tout le rapport...on parle pas de vaseline la... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 21/12/06, 16:27

ok mais dans un pays moderne avec la lumiére sur le mur ça sert à quoi les bougies :lol:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 21/12/06, 16:42

zac a écrit :ok mais dans un pays moderne avec la lumiére sur le mur ça sert à quoi les bougies :lol:

@+


La réponse est dans le titre du Topic !! C'est purement instructif...pour notre culture quoi...
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités