Sujet de TPE 1ere S

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
kekette6
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 12/12/06, 09:25
Localisation : Grenoble

Sujet de TPE 1ere S




par kekette6 » 12/12/06, 09:39

Bonjour !

Je suis en première S et nous avons choisi comme sujet de TPE "La pollution automobile et ses répercutions".

Nous cherchons donc une ou des expériences simples afin d'illuster le rechauffement climatique du à l'émission de gaz comme le CO2 ou l'ozone.

Merci de vos réponses !

Kévin & Constance
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Sujet de TPE 1ere S




par Bucheron » 12/12/06, 11:14

kekette6 a écrit :Bonjour !

Je suis en première S et nous avons choisi comme sujet de TPE "La pollution automobile et ses répercutions".

Nous cherchons donc une ou des expériences simples afin d'illuster le rechauffement climatique du à l'émission de gaz comme le CO2 ou l'ozone.

Merci de vos réponses !

Kévin & Constance
Très dans l'air du temps ce sujet...

Juste avant de commencer votre TPE, faudrait revoir un minimum les connaissances de base.

Première chose, l'ozone n'est pas un gaz à effet de serre (il existe 6 gaz à effet de serre direct et 4 à effet indirect, l'O3 n'en fait pas partie), et deuxièmement il n'est pas "émis" par les automobiles avec lesquelles il n'a qu'un rapport indirect, contrairement au CO2.

Lien vers un document du site

PS : quand on signe à deux, il vaut mieux s'exprimer à la première personne du pluriel...

EDIT : modification du lien trop long
Dernière édition par Bucheron le 12/12/06, 14:14, édité 1 fois.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/12/06, 11:52

Pour votre expérience "simple"...il faudrait simuler l'effet de serre, par exemple celui issu du CO2 (l'ozone ne participe pas à l'effet de serre directement donc plus difficile à expérimenter avec l'ozone)....

Pour ce faire, il vous "suffit" d'un thermographe, un litre d'essence ou quelques morceau de charbon, un dispositif (en verre si possible mais transparent dans tous les cas) permettant d'isoler le gaz de la combustion (en partant d'une bouteille de CO2 ca serait encore plus simple)....

Faire une photographie d'une source chaude à travers ce dispositif avec le thermographe, mettre du CO2 et faire la meme photo...Les résultats seront "intéressants" et très instructifs!

Sinon sans thermographe il faut un thermometre et une source chaude qui simulerait le soleil pour chauffer le dispositif et montrer que la température s'eleve bcp plus vite avec le CO2 que sans...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités