Les maisons autosuffisantes en énergie et en eau

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
elise
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 18/09/04, 20:04

Les maisons autosuffisantes en énergie et en eau




par elise » 18/09/04, 20:13

:D
Bonjour à tous!
Je voulais vous parler des maison 100% écolo!
Elles retraite l'eau de pluie et la réutilise 4 fois ! Les eaux usée passe dans des filtre puis sont refiltrées par des plantes qui sont au milieu d'une serre dans la maison ! L'energie vient de l'éolien et de panneaux solaire ! Tout les conforts sont permis! Elles sont faite par des colonie de vieux hippies aux USA .Ils utilisent des pneu et de la terre pour faire les murs .
Pourquoi se genre de construction restent marginales?? Je crois que au rythme ou l'on va il serait grand temps d'agir!!
0 x
Dearcham
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 105
Inscription : 29/10/03, 23:55




par Dearcham » 18/09/04, 23:03

Salut à toi .
Ces constructions sont loins d'êtres marginales dans les milieux écolos .
Tu me parles de maison autonome , les Baronnay (Moisdon la rivière près de Nantes) en ont une qui est autosuffisante en électricité et en eau depuis 15 ans et ils sont loins d'être les seuls .

J'ai participé ces temps ci à certains chantiers de constructions qui se rapprochaient beaucoup du concept de maison autonome ; il existe même une association qui aide certaines personnes à construire des locaux dans cet état d'esprit (ils préfèrent des locaux collectifs qu'une maison individuelle) : les chantiers festifs ; anciens de l'assoc tournesol qui tourne depuis quelques années avec un camion présentant des techniques de jardinage , récup d'eau de pluie , éolien et moteur stierling solaire.

Ils sont là pour apporter leur savoir et pour partager leurs expériences avec les volontaires qui viennent filer des coups de main sur les chantiers.

Les matériaux utilisés sont un maximum issus de filières locales : brique crue , chanvre , bois cordé , monomur (bien que j'aie du mal à voir le coté écolo du monomur qui me parait simple mais toujours issu d'une filière industrielle) , paille , pierre...
La démarche est de valoriser les produit les plus proches tout en ayant une approche globale.

Toilettes sèches , phytoépuration , moteurs qui tournent à l'huile , fenêtres et toits végétaux ...tu peux trouver de tout si tu connais les bonnes adresses.

Pour débuter cherches des écofestivals c'est un bon plan pour prendre des adresses même si les contacts sont moins soutenus que pendant un chantier.
On m'a également dit qu'un gus de paris serait en train de préparer un annuaire des écolieux de France ; je devrais le contacter dans peu de temps , je te donnerais de nouvelles.

SInon tu peux toujours feuilleter les magasines "la maison écologique" , passerelles éco , silence ou la revue la décroissance (pas grand chose à voir mais c'est un petit journal vraiment plaisant)

Les solutions existent déja , mettons les en oeuvre dès maintenant
0 x
elise
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 18/09/04, 20:04




par elise » 28/09/04, 17:47

Bonjour et merci de ces infos, mais c'est tellement à petite échelle!!!
Pourtant se serait super de construire des lotissements ou je ne sais quoi avec ce genre de matériaux , il ya tellement de possibilité et personne n'agit!
c'est vraiment frustrant!!!
:( :(
pourtant il existe quelque entrepreneur qui " osent " installer des chauffe eau solaire sur des villa (je sais plus où dans le sud) , les gens sont encore persuadé que ça ne marche pas c'est quand même incroyable!!!!
j'espère que ça va changer!! On pourrait prendre un peu exemple sur nos voisins allemands!
Aller je vais garder ma rencoeur et économiser pour me la construire un jour ma maison écolo!!
Je ferai le plus de bruit possible pour montrer et redemontrer à tous le monde que ça marche !!!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 560 invités