Biomasse: électricité verte

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
gandalf le white
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 24/07/04, 13:22

Biomasse: électricité verte




par gandalf le white » 24/07/04, 13:38

Bonjour je suis en prepa BCPST, et je doit faire un projet sur le développement durable.
J'aurais souhaité savoir si quelqu'un savait commenet ont fait l'électricité dite verte c'est à dire celle fait par exemple a partir des détritu de la canne à sucre cad la BAGASSE.
Je souhaiterais savoir aussi: peut on dire que les source d'energie de la biomasse constitue t-elles vraiment une energie dite propre?
Je m'explique lorsque vous cultiver de la canne à sucre, je prend cette exemple car etant en Australie c'est plus facile ^pour mes recherches, les agriculteur utilise des engrais chimiques qui apres se deverse dans la mer et abime ds le Queensland la grande barrière de corail, de plus pour les récoltes ils utilisent des camion qui utilisent de l'essence et produisent de gaz à effet de serre.
Donc d'accord pour l'atmosphère c'est un jeu à somme nulle mais est ce vraiment un jeu à somme nulle pour l'environnement?

Merci pour vos réponse futur
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 24/07/04, 22:04

Tu as entierement raison de te poser ces questions !
En "econologie" il faut voir globalement chaque solution.

En l'occurence dans ton cas, comme il s'agit d'un déchet d'un produit déjà utilisé qui n'etait pas valorisé et qu'il s'agit d'une origine biologique oui on peut parler d'électricité propre.

Tu sais sans cette valorisation énergétique, les engrais seraient également utilisés par les agriculteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 27/07/04, 20:39

Je ne connaissais pas la bagasse mais apparement elle est déjà utilisée pour produire de l'électricité en guadeloupe (centrale bagasse-charbon):

La centrale bagasse-charbon du Moule en Guadeloupe a une
puissance de 64 MW. Elle produit 400 GWh par an dont un quart
provient de la seule bagasse, soit plus de 30 % de la
consommation de la Guadeloupe.


d'après ce <a href='http://www.edf.fr/download.php4?coe_i_id=41523' target='_blank'>pdf</a> (source EDF)

et puis on trouve aussi ça <a href='http://www.industrie.gouv.fr/energie/comprendre/q-r-eco-energ-aut.htm#4' target='_blank'>ici</a>:

Quel est le principe des centrales ” bagasse-charbon ” ?
Réponse : Les industriels sucriers, producteurs de sucre de canne, ont besoin de se débarrasser des résidus de la canne à sucre ( ” bagasse ”) de la manière la plus économique possible et sans impact négatif sur l'environnement. Ils ont aussi des besoins de vapeur importants pour faire fonctionner leurs installations. Pour produire cette vapeur, ils brûlaient de la bagasse, résidu ligneux du broyage de la canne à sucre dont le pouvoir calorifique par tonne équivaut à 260 kg de charbon ou 180 kg de fioul ou 210 m3 de gaz naturel ou encore 550 kg de bois. La bagasse n'est cependant produite que durant les quelques mois de la campagne sucrière. L'ingénierie de Charbonnages de France a mis au point des centrales bi-combustibles et bi-énergie qui brûlent de la bagasse et, entre deux campagnes sucrières, du charbon. Elles produisent de la vapeur pour les industriels sucriers et de l'électricité qui alimente les réseaux et permet de faire face à la demande des Départements d'Outre-Mer notamment. Plusieurs centrales bagasse-charbon ont ainsi été construites par SIDEC à proximité d'unités sucrières qui fournissent la bagasse et utilisent la vapeur et une partie de l'électricité produite : Bois-Rouge et Le Gol sur l'île de La Réunion, Le Moule en Guadeloupe et Bellevue à l'île Maurice.



voir assi ce lien interessant sur l'inde : <a href='http://www.solutionsauxchangementsclimatiques.com/html/articles/assoc/wade.htm' target='_blank'>http://www.solutionsauxchangementsclimatiq.../assoc/wade.htm</a>

Donc je pense que tu trouveras des infos sur le net
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
lmsv
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 04/06/04, 11:08




par lmsv » 28/07/04, 16:20

gandalf le white a écrit :Bonjour je suis en prepa BCPST, et je doit faire un projet sur le développement durable.
J'aurais souhaité savoir si quelqu'un savait commenet ont fait l'électricité dite verte c'est à dire celle fait par exemple a partir des détritu de la canne à sucre cad la BAGASSE.
Je souhaiterais savoir aussi: peut on dire que les source d'energie de la biomasse constitue t-elles vraiment une energie dite propre?
Je m'explique lorsque vous cultiver de la canne à sucre, je prend cette exemple car etant en Australie c'est plus facile ^pour mes recherches, les agriculteur utilise des engrais chimiques qui apres se deverse dans la mer et abime ds le Queensland la grande barrière de corail, de plus pour les récoltes ils utilisent des camion qui utilisent de l'essence et produisent de gaz à effet de serre.
Donc d'accord pour l'atmosphère c'est un jeu à somme nulle mais est ce vraiment un jeu à somme nulle pour l'environnement?

Merci pour vos réponse futur

Voici un site qui pourra peut-etre vous aider dans vos recherches surtout si vous etes en Australie

LMSV

<a href='http://www.intecon.com.au/pdf/Eucalypt%20biomass%20fuels.PDF' target='_blank'>http://www.intecon.com.au/pdf/Eucalypt%20b...ass%20fuels.PDF</a>
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités