L'éolien l'utilisation mécanique?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF

L'éolien l'utilisation mécanique?




par Castor » 25/05/06, 18:45

Bonjour.

Une question.
Il me semble que du temps de nos grand parents, l'éolien était surtout utilisé mécaniquement, en géneral pour pomper l'eau.
On dirait que cette utilisation est aujoud'hui abandonnée. Je veux bien que l'électricité permet d'être utilisée de beaucoup de maniére.
Mais en regardant le bilan global, je comprend pas tout: un "bon gros" moteur, il me semble qu'il a un rendement de 85 à 90% (sauf erreur de ma part). Utilisé en générateur, j'imagine que les pertes sont du même ordre. Soit au minimun 20 à 30% de perte au minimum si on produit de l'électrité à partir d'une éolienne pour ensuite l'utiliser mécaniquement.

Je me trompe ou pas?
0 x
La science commence par la curiosité.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

l'éolien l'utilisation mécanique?




par denis » 25/05/06, 19:31

oui,il y a de la perte,mais que faire?
Si ta la possibilité de stocker de l'eau en hauteur,tu peut réutilisé l'energie par gravité ,quant tu en a besoin,ça dépend de l'utilisation final du vent :D : pour de la lumiere le + simple :arrow: alternateur /batterie /ampoule :D
pour effort mécanique ,l'eau reste une bonne solution,mais faut du dénivelé avec une bonne reserve/pas cher : serve en hauteur(etang) .Qui à d'autres idées? 8) :?:
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais

Re: l'éolien l'utilisation mécanique?




par boulon » 25/05/06, 21:16

Castor a écrit :en géneral pour pomper l'eau.

Je me trompe ou pas?

bonsoir Castor
Tout dépend avec quoi tu veux pomper ton eau pour la mettre en réserve :
une pompe centrifuge arrive à peine à 80% de rendement et çà, c'est pour des pompes de plus de 70 m3/heure, les pompes centrifuges de 2 m3/h ne dépasse pas de beaucoup 50% de rendement(besoin le double d'énergie pour élever une masse d'une certaine hauteur)
Sinon il faut une pompe à pistons, sans trop de frottement

Ensuite, vient la perte de charge des conduites d'eau

Puis, si c'est pour transformer ta réserve d'eau en énergie mécanique, vient encore un coefficient de rendement selon le "moteur hydraulique" que tu vas utiliser :
80% au mieux avec une roue Pelton(0,8)
85 à 90% avec une roue Sagebien

La formule :

puissance(ch) = 1000 x débit(m3/s) x hauteur de la chute(m) x rendement(ex 0,8) / 75

Mais là, il ne faut pas de batteries :P

boulon

(édité par ex-océano : désactivation des smileys-25/05/06-23:14)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 25/05/06, 21:43

Re-

Tout dépend avec quoi tu veux pomper ton eau pour la mettre en réserve :
une pompe centrifuge arrive à peine à 80% de rendement et çà, c'est pour des pompes de plus de 70 m3/heure, les pompes centrifuges de 2 m3/h ne dépasse pas de beaucoup 50% de rendement(besoin le double d'énergie pour élever une masse d'une certaine hauteur)
Sinon il faut une pompe à pistons, sans trop de frottement


d'acord, mais:
éolienne=>energie mécanique=>Pompe =Chateau d'eau
le rendement doit être meilleur que:
éolienne=>énergie mécanique=>alternateur=>énergie électrique=>pompe = Chateau d'eau.
non?

Ma question était (mal posée) pourquoi si on veux faire de l'énergie renouvelable n'utilise-t-on plus les éoliennes pour remplir directement des chateau d'eau?
0 x
La science commence par la curiosité.
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 25/05/06, 22:31

Castor a écrit :d'acord, mais:
éolienne=>energie mécanique=>Pompe =Chateau d'eau
le rendement doit être meilleur que:
éolienne=>énergie mécanique=>alternateur=>énergie électrique=>pompe = Chateau d'eau.
non?


çà dépend toujours du principe de pompe :
pour une pompe centrifuge, l'inconvéniant est qu'elle a son meilleur rendement à un certain débit et un certain régime
donc comme la vitesse du vent change tout le temps :arrow: galère pour réguler

pour une pompe à pistons et clapets avec accumulateurs contre les coups de bélier (et anti cavitations) aspiration et refoulement, pas de problème, question rendement
mais entretien :?:

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/05/06, 04:59

Bonjour
Une pompe a eau a piston marche avec un bon rendement a basse vitesse contriarement a une pompe centrifuge,
tout les anciennes éoliennes des fermes (un gros eventail etait des pompes mecanique avec des joints en cuire , certaine avait une tige qui avait un mouvement alternatif directement fait en haut de la tour en arrierre de l' éventail , cette tige descendait jusque dans le puit la pompe est imerger donc toujours amorcé . la tige passe dans le conduit de refoulement,
On trouve encore dans les quincaillleries pour un modeste prix
un kit de remplacement des joints en cuir pour ces pompes et contriarement a ce que l'on pourrait croire cela marche longtemps avant de faire des réparations, il y a juste le sable et le gel qui les endomages.

André
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

l'éolien l'utilisation mécanique?




par denis » 26/05/06, 08:31

ces pompes marchent tres bien ,je faisais partie d'une assos qui en instalait en cote d'ivoire,sans entretient elles marchaient longtemps,pareil de temps en temps il fallait changer les joints,à ce jour elles doivent etre à l'abandon :evil: (avec les enfants qui meurent de soif et surtout d'hygiene!)
On a pas la meme philosophie :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 27/05/06, 21:34

Bonjour.

ces pompes marchent tres bien ,je faisais partie d'une assos qui en instalait en cote d'ivoire,sans entretient elles marchaient longtemps,pareil de temps en temps il fallait changer les joints,à ce jour elles doivent etre à l'abandon (avec les enfants qui meurent de soif et surtout d'hygiene!)
On a pas la meme philosophie

Là je comprend pas tout! Laisser une source à l'abandon surtout dans une région ou l'eau est si vitale...
0 x
La science commence par la curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 28/05/06, 20:58

A titre individuel et pour peu que tu n'aies pas un besoin d'eau urgent ou une bonne réserve, le moulin va bien et ça peut être très joli. il y a aussi la pompe stirling, avec encore moins de pièces en mouvement.
Par contre, si tu veux 2 bars de pression, il te faut mettre ton réservoir à 20m de haut. Donc ça limite aux utilisations ne demandant pas de pression. De plus, l'assainissement étant payé d'après le relevé d'eau, tu ne pourrais pas rejetter cette eau dans l'égout.

Pour une ville, les chateaux d'eau ne représentent au mieux que quelques heures de consommation, ils servent surtout à faire la pression constante, et on pompe plus ou moins en fonction de la demande
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

l'éolien l'utilisation mécanique?




par denis » 30/05/06, 05:36

à: Là je comprend pas tout! Laisser une source à l'abandon surtout dans une région ou l'eau est si vitale...


Et oui castor, moi ça me dérange aussi,nous occidentaux,on est pas aussi fataliste!
C'est pour cela qu'a l'époque,je me suis retiré de l'assos. ,6 mois + tard,les collegues bénévole qui etaient aller travaillé sur place en payant leur billets d'avion, ont reçut des jets de pierre!,et ont été + ou- expulsé illico presto. Il faut savoir,que sur place les détournement et la corruption est tres courrante,et les populations sont facilement manipuler :evil:
6 mois + tard , tout les français sont évacuer et expulser meme ceux integre et ayant investie honnetement dans des commerces , ,vous savez la suite...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 267 invités