Autorisation pour mât de mesure du vent?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Autorisation pour mât de mesure du vent?




par chatelot16 » 09/02/16, 17:37

bonjour

faut il une autorisation pour monter un mat de mesure du vent ?

a une hauteur de beaucoup plus que 12m , car a 12m c'est inutile : le but du mat est justement de mesurer a différente hauteur pour choisir la bonne : le mat doit donc être le plus haut possible

merci a ceux qui connaissent les reglements
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: mat de mesure du vent




par Gaston » 09/02/16, 17:59

L’article 98 de la loi urbanisme et habitat no 2003-590 du 2 juillet 2003 a clarifié le régime juridique applicable aux éoliennes :

Ne sont soumis ni à permis de construire ni à déclaration de travaux :
  • les éoliennes d’une hauteur inférieure à 12 mètres (art. 98 de la loi no 2003-590 du 2 juillet 2003 et art. R. 421-1 du code de l’urbanisme) ;
  • les mâts de mesure d’une hauteur inférieure ou égale à 12 mètres (art. R. 421-1 du code de l’urbanisme).
Sont soumis à simple déclaration de travaux :
  • les mâts de mesure d’une hauteur supérieure à 12 mètres (art. R. 422-2 du code de l’urbanisme).
Sont soumises à permis de construire :
  • les éoliennes d’une hauteur supérieure ou égale à 12 mètres (art. L. 421-1-1 du code de l’urbanisme introduit par l’article 98 de la loi urbanisme et habitat).
Pour la détermination de ces seuils, la hauteur à prendre en compte est celle de l’ouvrage comprenant le mât et la nacelle, à l’exclusion de l’encombrement des pâles (art. L. 421-1-1 du code de l’urbanisme).

Source: Circulaire du 10 septembre 2003 relative à la promotion de l’énergie éolienne terrestre
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Autorisation pour mât de mesure du vent?




par Christophe » 09/02/16, 19:11

Merci Gaston pour la réponse détaillée!

Euh 12 m c'est inutile??? Ah bon ??...Ça dépend d'où!! 12m sur un point élevé ou à la mer c'est du bon déjà pour faire du petit éolien!

Aujourd'hui je suis passé devant un chant d'éoliennes ca soufflait à 50 km/h et 80km/h en rafales...elles devaient être pas loin de leur puissance max, le bout des pâles était sans doute à plus de 100 km/h peut être 150...dur à estimer...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Autorisation pour mât de mesure du vent?




par chatelot16 » 09/02/16, 19:18

merci de la réponse précise

en dessous de 12m on fait ce que l'on veut et cela ne m'interresse pas car mes arbres sont plus haut et je ne vai pas couper mes arbre pour laisser du vent a une éolienne !

pour mat de mesure : déclaration de travaux ! c'est très bien c'est juste une déclaration ! pas une demande d'autorisation ... donc y a plus ka declarer
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Autorisation pour mât de mesure du vent?




par Christophe » 09/02/16, 19:20

Tu veux te lancer dans l'éolien industriel?

Un lien avec la tempête du moment?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Autorisation pour mât de mesure du vent?




par chatelot16 » 09/02/16, 19:34

Christophe a écrit :Merci Gaston pour la réponse détaillée!

Euh 12 m c'est inutile??? Ah bon ??...Ça dépend d'où!! 12m sur un point élevé ou à la mer c'est du bon déjà pour faire du petit éolien!

Aujourd'hui je suis passé devant un chant d'éoliennes ca soufflait à 50 km/h et 80km/h en rafales...elles devaient être pas loin de leur puissance max, le bout des pâles était sans doute à plus de 100 km/h peut être 150...dur à estimer...


c'est le piège de l’éolien !

12m au dessus d'un désert bien plat c'est idéal , mais au dessus d'une colline de 20m on est dans les turbulence provoqué par la colline et on a du vent turbulent bon a rien , juste bon a casser le matériel

ma maison est a un point haut , mais avec des grand bâtiment agricoles et des grand arbres ... apprécie les arbre car il protègent mes bâtiments du vent ! et mes arbres produisent du bois ce qui a une rentabilité écologique assuré !

j'ai envie de faire un mat de mesure pour voir a quelle hauteur une éolienne serait efficace

un mat de mesure de 20 ou 30 m sera suffisamment solide pour supporter quelque petites éolienne expérimentale qui produiront ce que je veux , et laisser les voisin constater que ça ne fait pas de bruit

et plus tard le mat de mesure deviendra définitif

a moins que ça soit trop inefficace et que je le démonte
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Autorisation pour mât de mesure du vent?




par grelinette » 09/02/16, 19:37

..et si tu veux te passer de toute déclaration, voila la solution :
http://www.koreus.com/video/eolienne-ballon-helium.html

D'ailleurs, un simple gros ballon gonflé à l'hélium qui soutien une éolienne à axe verticale, ça doit pas être si compliqué que ça à mettre en oeuvre ?... et peut-être même plus économique et plus facile qu'un mât gigantesque !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Autorisation pour mât de mesure du vent?




par chatelot16 » 09/02/16, 20:02

bin oui le vent me fait penser aux éolienne mais sans illusion ! une éolienne doit être rentable avec les vent moyen ... les vent exceptionnel des tempête ne sont pas rentable parce qu'il sont exceptionnel il faut juste que ça supporte sans casser
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Autorisation pour mât de mesure du vent?




par chatelot16 » 09/02/16, 20:10

tu connais le prix de l’hélium ? et la porosité des enveloppe de dirigeable qui est un gouffre financier ?

j'ai travaillé a l’aéroport d’Angoulême autour d'un dirigeable ... je sais donc que c'est sans espoir pour une éolienne rentable

par contre un parapente spécial pourrait servir d’éolienne a grande hauteur mais c'est un autre sujet que je présenterai quand il aura un peu avancé car il y a des parapentiste sur econologie
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Autorisation pour mât de mesure du vent?




par Christophe » 09/02/16, 20:17

chatelot16 a écrit :12m au dessus d'un désert bien plat c'est idéal , mais au dessus d'une colline de 20m on est dans les turbulence provoqué par la colline et on a du vent turbulent bon a rien , juste bon a casser le matériel


Pas trop d'accord...car en tant que pilote de parapente, je peux te dire qu'une pente bien exposée au soleil va créer une ascendance qui pourrait être exploitable, cela s’appelle la brise de vallée (et le soir elle s'inverse: brise de pente).

A Chamonix sur le versan du Brevent en été (exposé sud), elle est terrible! 20 km/h constant (en plus du vent météo)

Après ce n'est pas une colline de 50m de haut qui suffira (quoique en été cela aidera quand même) pour créer un potentiel suffisant AMHA!

Après un effet vortex ou plutôt accélérateur de vent (le relief naturel !!) peut grandement améliorer la chose! Un col exposé sur situé entre 2 gros rochers est un bon exemple!

Les décos de parapente de plaine, c'est à dire forcément "rasé" de toute végétation contrairement au reste de la crête sont un peu des accélérateur de vent...

Cela me rappelle les montagnes solaires dont on avait parlé ici: solaire-photovoltaique/tours-aerogeneratrices-a-effet-vortex-synthese-t3801.html
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités