Autoconstruction eolienne bi pales

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Quebecois
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 23/06/15, 22:07

Autoconstruction eolienne bi pales




par Quebecois » 23/06/15, 22:12

https://youtu.be/AHVhf8O54Vw

mes premiers tests a 60 % de la taille final.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 24/06/15, 06:41

Bien joué ça! bravo.

comment fonctionne la régulation de vitesse?

Merci 8)
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Quebecois
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 23/06/15, 22:07




par Quebecois » 24/06/15, 12:14

avec la rotation la pale est attirée a l extérieur , le ressort assure la position initial , il y a une fente en angle , le guide suit la fente et lorsque la rotation est trop élever elle tourne sur elle même et elle n a plus prise dans l air. Dans un deuxième temps sa prend un frein qui est absent sur ce montage qui lui sera activer avec la rotation élever , je teste électrique ou mécanique je ne suis pas fixer....a 18 km-h elle commence a réguler mais elle n a pas asser de force pour combattre le ressort et sa fait click , les guides devraient être sur caoutchouc pour éviter les clicks , sans cela elle demeure très silencieuse versus le diamètre des pales....Dans la version final les pales doubles de dimension , c est pour cela que j ai fais ce model
d essaie , le couple sera très élever....La moyenne de vent ici est basse , elle doit être capable de tourner et produire a faible vent. Sur l autre version l arbre des pales sera en acier inox pour assurer le glissement sans corrosion si il y a un oublie de graissage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/06/15, 13:02

une regulation automatique du pas par la force centrifuge parait simple , mais bien compliqué a mettre au point

je prefere une commande electrique du pas : ça parait plus compliqué , mais tellement plus simple a mettre au point

ça donne aussi une possibilité que n'a pas un systeme a force centrifuge : pouvoir arreter facilement en mettant a incidence nulle (pas infini)

autre façon de voir : le moteur qui regle le pas ne tourne que quand le truc electronique qui commane le decide : donc ça ne s'use pas pour rien : donc peut tolerer une realisation simple

avec un truc automatique centrifuge ça oscille tout le temps et s'use beaucoup plus vite si tout n'est pas d'une qualité suffisante
0 x
Quebecois
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 23/06/15, 22:07




par Quebecois » 24/06/15, 13:32

(avec un truc automatique centrifuge ça oscille tout le temps et s'use beaucoup plus vite si tout n'est pas d'une qualité suffisante)

Et en plus c est une deux pales , quand la pale arrive en bas sa donne un coup plus fort , que trois pales , le mats et sommaire et devra être triplé en diamètre , ce système m offre l avantage d amortir celle du bas....Et oui les tolérances mécanique sont importantes. Une avantage de la régulation électrique c est de pouvoir ajuster directement sans devoir faire de tests plus rapide pour la mise en oeuvre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 24/06/15, 20:00

Salut, merci de ta réponse, mais perso je pense que la méthode la plus simple est la méthode "Piggott" pour l'effacement des pales en cas de vent trop rapide.

Les pales ne sont pas dans le même axe que la dérive et elles sont sur un pivot.


PS : Ami québecois, pourrais tu être un tout petit peu vigilent sur l'orthographe (je suis nul aussi) :mrgreen:
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Quebecois
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 23/06/15, 22:07




par Quebecois » 24/06/15, 20:22

Pour la méthode , je veux bien mais l idée première c est une éolienne (réalisable) par monsieur tous le monde avec un minimum d outils et une disponibilité des matériaux et efficace .... Je pense que sa pourrait aider des gens en pays sous développer.... Je veux faire un sujet vidéo étape par étape pour la construction .... Mais avant je veux être sure de mon coup :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 24/06/15, 20:29

En vrai, je n'ai pas compris ton système de régulation.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Quebecois
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 23/06/15, 22:07




par Quebecois » 24/06/15, 20:53

le poids de la pale + la rotation l expulse vers l extérieur , le ressort assure le rappelle a basse révolution , et la rotation de la pale sur son axe est assurer par deux guides qui glisse dans un fente en angle , qui eux devront être monté sur caoutchouc . Au début je voulais utiliser des masselottes , mais la construction était plus complexe même si ce n est pas un problème pour moi ayant de la machine outil disponible.... l arbre principal est machiner , mais la prochaine sera fait avec un tuyau a diamètre égale aux roulements et poulies. (tube mécanique) J ai récupérer un peux , mais avec du matériel neuf j espère rester sous les 300 $ can exclu le mats pour la prochaine version , 600$ tous compris.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 25/06/15, 10:34

Quebecois a écrit :le poids de la pale + la rotation l expulse vers l extérieur , le ressort assure le rappelle a basse révolution
Le souci que je vois avec ce système, c'est qu'à chaque demi-tour l'effet du poids change de sens.
Lorsque la pale est en bas, la force qui s'exerce est "rotation + poids - ressort" alors que lorsque la pale est en haut, c'est "rotation - poids - ressort".

Dès que la force due à la rotation devient assez élevée (supérieure à "ressort - poids") la pale change d'orientation à chaque demi-tour ce qui génère une différence de poussée périodique et sans doute des vibrations.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 203 invités