Eolienne horizontale sur immeuble dans le Pas-de-Calais

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Le Passant
x 17

Eolienne horizontale sur immeuble dans le Pas-de-Calais




par Le Passant » 14/01/06, 18:40

LILLE (AFP) - Une éolienne horizontale, la première en France, a été installée jeudi sur le toit d'un immeuble HLM d'Equihen-Plage (Pas-de-Calais), a-t-on appris vendredi auprès du bureau d'études qui a travaillé sur le projet.
"L'installation d'une éolienne horizontale est une première en France, tout comme l'installation d'une éolienne en milieu urbain", a déclaré à l'AFP Antonin Coliche, ingénieur chargé d'études chez H2 Développement.

"Elle a une puissance de 9.000 kW/h et devrait produire l'équivalent de la consommation nécessaire pour les parties communes des deux immeubles (de 20 habitations chacun, ndlr) situés en-dessous", a-t-il ajouté.

L'éolienne, qui évoque un fouet de pâtisserie couché sur le côté, a été érigée dans la résidence du Grand Air par la société néerlandaise Windwall, à l'origine de l'innovation, et devrait être raccordée au réseau EDF "dans le courant du mois", selon M. Coliche.

Le projet a coûté au total 70.000 euros. Il a été financé pour moitié par Pas-de-Calais Habitat, qui gère l'immeuble HLM sur lequel l'éolienne est installée, et pour moitié par l'Agence de développement et de maitrise de l'énergie (Ademe) et le conseil régional, a précisé M. Coliche.[/quote]
0 x
grouchy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 21/02/05, 12:20




par grouchy » 14/01/06, 20:54

J'avais suivi les premières expérimentations de la Windwall aux Pays-Bas. J'attendais la mise sur le marché... et ça y est en France en plus. Bien. C'est mieux qu'un toit nu en tout cas.
Correctif sur l'article la puissance n'est surement pas de 9000 kWh . La puissance s'exprimant en W ou kW si on veut.
9000 kW ça tient pas debout ... 9 MW pour un petit biniou sur le toit :shock:
Je pense qu'il s'agit d'une estimation de la produciton annuelle cela me paraît plus vraissemblable. :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 18/01/06, 14:33

Exact...dans tous les cas je suis décu de voir de grande agence de presse faire de telles erreurs...qui sont GRAVES.

Car c'est exactement comme confondre, pour une voiture, la vitesse ( puissance instantanée ) et la distance parcouru ( energie totale ) sur une année...Chose inconcevable dans les grands médias évidement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 22/01/06, 15:22

Dimanche 22 janvier 2006, Au 13h de TF1
Court reportage, sur le haut de l'immeuble pour présenter l'éolienne de l'image d'en haut; elle tournait au ralenti...
Le commentaire est le même: " Elle devrait produire l'équivalent de la consommation nécessaire pour les parties communes des deux immeubles de 20 habitations chacun situés en-dessous"
Gegyx
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/01/06, 15:35

Bref ca fait pas lourd niveau production d'electricité....enfin c'est deja ca...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 22/01/06, 21:54

Oui il doit y avoir une erreur, ils ont du vouloir dire 9000 W/h, soit 9kW/h, ca parait plus plausible....

Par contre, elles ne sont pas bien grandes, je ne vois pas pourquoi ils ne les ont pas mis verticales ???!!!
Car du coup, le sens du vent a une importance dans ce sens !! Et je suis sûr que ca casse le rendement a vitesse de vent equivalente, puisque les pales pres du sol recoivent forcement moins de vent.

Bizarre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
krissg29
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 80
Inscription : 07/11/04, 21:26
Localisation : Centre-Finistère
x 2




par krissg29 » 23/01/06, 22:48

Je ne pense pas que la photo montre le montage définitif
L'avantage de l'éolienne Darrieus (puisque c'en est une) est de ne pas être directionelle à condition que son axe soit vertical.

Quand à la puissance annoncée, si on "trouve" 9 MW sur le toit d'un immeuble, les lobbies nucléaires vont pas être contents :D
0 x
Il ne faut pas confondre ingénieur et ingénieux
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 23/01/06, 23:14

Si tu vas sur: http://videos.tf1.fr/video/news/lesjt/
Tu verras l'emplacement définitif de l'éolienne, qui correspond à la photo.
Tape: 22 janvier 2006 / coche: 13h / afficher la vidéo / valider le lecteur : cliquer sur la rubrique: La première éolienne horizontale de France à Equihen, dans le Pas-de-Calais
0 x
grouchy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 21/02/05, 12:20




par grouchy » 24/01/06, 10:56

nlc a écrit :Par contre, elles ne sont pas bien grandes, je ne vois pas pourquoi ils ne les ont pas mis verticales ???!!!
Car du coup, le sens du vent a une importance dans ce sens !! Et je suis sûr que ca casse le rendement a vitesse de vent equivalente, puisque les pales pres du sol recoivent forcement moins de vent.

Bizarre...

tout le travail de recherche de windwall porte sur l'avantage de la position en bord de toit justement. Il y a des effets positifs d'accélération locale du flux.
Pour la direction des vents, il y a effectivement une certaine perte mais relativisée par le fait que les pales sont courbes et offrent donc un profil efficace même par vent de côté... elle fonctionne alors un peu comme une éolienne "normale".
Pour les pales près du sol cela n'a pas d'importance car ce n'est pas dans cette zone que la machine exploite l'essentiel de portance (ce n'est pas une éolienne à traînée différentielle), ce serait même un avantage parfois... et je ne suis pas sûr qu' à 1,50 minimum de hauteur il y ait une réelle différence par rapport à la partie supérieure.
La position verticale présente bien un avantage quant à la régularité de la surface exposée mais a bien des inconvénients en termes de stabilité, de contraintes mécaniques donc d'installation et de nuisance visuelle voire même sonore car c'est bien le bruit (+ l'usure) qui est le principal problème des Darrieus qui tournent encore plus vite que les hélices .
La position choisie ganrantit une plus grande longévité et moins de nuisances, nous somme là en zone urbaine rappelons le.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 24/01/06, 12:58

Dans la serie des eolienes ,c est nouveau et c est beau .J ai trouve cette page qui en decrit une modulable qui me semble tres
tres prometteuse.

http://ocean2energy.free.fr/blog/index. ... wer-device

http://www.windpoweronline.com/marketar ... images.htm

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 296 invités