Eolienne et régulateur BuckBoost

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
roro04
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 15/10/12, 17:43

Eolienne et régulateur BuckBoost




par roro04 » 30/05/13, 17:33

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous pour la conception de mon éolienne perso pour une cabane autonome. En effet, je suis en train de me construire une cabane autonome, plus précisément je suis en train de fabriquer une éolienne pour recharger 100Ah de batteries.

L'éolienne sera de type verticale et entrainera un moteur servomoteur brushless de 100v. J'ai choisi ce moteur/générateur car c'est un générateur à aimant permanent donc peu de frottements. Ensuite un 100V car c'est déjà ce qui se récupère le mieux et vu qu'il tournera à faible vitesse, il me donnera 3 à 12 V.

Seulement voilà, aimants permanents = sortie non régulée. Sur un autre forum on m'a conseillé une régulation buck boost qui à priori a un bon rendement (dans les 80%) et en plus accepte une large plage de tension en entrée !

Que des points positifs me direz vous ? Et bien non ! Car mon souci est qu'il faut dans les 10 A voir 15 A... Donc on oubli le basique circuit intégré.

Je viens donc demander l'aide des connaisseurs d'électronique. Pour la réalisation, pas de soucis je suis équipé et j'ai de l'expérience. Mais pour le principe de fonctionnement et le schéma d'un tel montage...

En tous cas merci d'avance de votre aide ;)

Bonne journée !
++
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/05/13, 18:29

je te conseille fortement de prendre du materiel existant et de ne pas construire ce genre de circuit toi même si tu es novice.
de quelle tension de sortie as-tu besoin? 12V ?
coté entrée, il faudra un minimum de tension pour produire de la puissance. la fonction boost ne me semble pas necessaire mais il faut plutot un convertisseur DCDC buck à grande plage d'entrée: du style entrée de 15 à 60V avec une sortie a 12V

coté puissance, 10A en 12V sera trouvable. au delà sera plus difficile.
0 x
Image
cliquez ma signature
roro04
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 15/10/12, 17:43




par roro04 » 30/05/13, 21:42

D'abord merci pour ta réponse rapide ;)

Concernant le projet, j'ai des compétences ne t'inquiète pas. En plus j'ai de la famille qui touche beaucoup.

En sortie j'ai besoin de 14V pour recharger des batteries plomb.

Je précisais buck car mon moteur DC va peut-être me sortie seulement 6 Volts par exemple.

Concernant la puissance, je sors en triphasé donc c'est déjà mieux. Après il me faudrait dans les 10 A en sortie de régulateur. 15 dans l'idéal ;)

Merci,
Bonne soirée,
++
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 30/05/13, 23:37

Si tu utilises ton moteur trop en dessous de la plage de rpm où il se sent bien, il ne va pas produire une puissance mirobolante. Il faudrait déjà vérifier...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 31/05/13, 09:44

BobFuck a écrit :Si tu utilises ton moteur trop en dessous de la plage de rpm où il se sent bien, il ne va pas produire une puissance mirobolante. Il faudrait déjà vérifier...


c'est ce que je voulais dire.
il ne sert a rien de prevoir une electronique qui va pouvoir produire a partir de 6V en entrée si la puissance est proche de 0
il faut une vitesse minimale a l'eolienne pour pouvoir la charger un peu sinon la vitesse s'effondre encore plus.
0 x
Image

cliquez ma signature
roro04
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 15/10/12, 17:43




par roro04 » 31/05/13, 16:37

Salut !

Je comprends bien le problème ;)
Donc si imaginons il produit 12V, on peut quand même faire un boost qui va élever cette tension à 14V et l'abaisser si l'entrée est à 40V ? Voir 50V ?

Merci,
Bonne journée :)
++
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 31/05/13, 19:19

Si c'est un moteur 100V et que tu vois 12V à la sortie, ça veut dire qu'il tourne pas bien vite, donc faudra pas espérer en soutirer plus de 1/10ème de la puissance qu'il serait capable de fournir à sa vitesse de rotation nominale...

Bref, commence par envoyer les specs de l'éolienne...
0 x
roro04
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 15/10/12, 17:43




par roro04 » 01/06/13, 13:02

Ok ;)

Donc revenons à notre système de Boost. Quel va être la nature du circuit à réaliser ? Circuits intégrés ? Bobinages ?

Merci,
Bonne journée,
++
0 x
alterEco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 13/08/12, 01:50




par alterEco » 01/06/13, 19:08

bonjour,

j'avais aussi les mêmes interrogations, aussi pour un chalet.
après avoir fait mes calculs, j'ai opté pour du PV et j'ai bien fait.

il y a plus souvent du soleil que du vent, et ça m'a surtout coûté moins cher que de l'éolien.

après y'a le problème légal, a-t-on le droit de consommer sa propre production électrique? Il me semble que non, mais une éolienne c'est pas très discret.
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 01/06/13, 19:27

roro04 a écrit :Ok ;)

Donc revenons à notre système de Boost. Quel va être la nature du circuit à réaliser ? Circuits intégrés ? Bobinages ?


Ben, ça dépend de l'éolienne et du moteur. Comme tu veux pas lâcher l'info, tu as le droit de chercher tout seul...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités