Conseil pour micro éolien pour voiture électrique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Conseil pour micro éolien pour voiture électrique




par Macro » 07/01/13, 14:52

Salut a tous...

Etant donné que maintenant la majorité de mes deplacements sont effectués a l'electrique et disposant d'une propriété assez bien exposée au vent. Je me lancerais bien dans de la production d'enegie eolienne a titre privé pour recharger partielement ma Tchernomobile a piles...

L'idée:
Trouver une eolienne entre 400 et 1000w d'occasion a prix modique, la monter sur le pignon de ma cassba et lui faire charger un pack de batterries industrielles d'onduleur cadmium nickel 96V 100Ah ...Ensuite un onduleur(3kw) viderait les batterrie vers le chargeur de ma Tchernomobile disons de 20h a minuit puis EDF prendrait le relais pendant les heures creuses pour finir de la charger...

-Les batterries,j'ai,
-l'onduleur j'ai un gros onduleur informatique avec ses batterrie plomb HS il est donné pour 3000VA avec sortie dispo 230V 16A (je pense que c'est en pointe pendant une durée limité c'est un MGE pulsar extreme 2000)

- le mat pour grimper a 12m j'ai(possibilité meme de monter a 18metre) ...

Ce que j'ai moins c'est (selon la carte des vents) c'est du vent...

Pourtant un de mes voisins a une eolienne bien moins exposée que pourait etre la mienne dans son pignon de maison et elle tourne vite quasiment 24/24...et dans la vallée de l'indre ou j'habite il y avait pas mal d'eolienne de pompage d'eau par le passé(les anciens ne les avaient pas mises là pour faire joli...)


Le but du jeu c'est d'investir le moins possible en un premier temps quitte a faire evoluer l'installation par la suite(remplacement onduleur par truc pro)

Bien sur je n'y connais pas grand chose en matiere de ventilateur

Que choisir: une 3 un 5 pales? Une verticale??? Quelle puissance 300,600,1000,3000??? Question mat pas d'inquiétude a avoir...J'ai du bon tube diametre 200 et 150 mm que je peux facilement arrimer solidement sur mon mur de maison qui monte a 7 metres de haut...
J'ai selectionné plusieurs annonces sur lbc

http://www.leboncoin.fr/bricolage/416246735.htm?ca=7_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/360588701.htm?ca=7_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/414845135.htm?ca=7_s

Des avis???
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 07/01/13, 15:05

Premiere reponse...Le MGE pulsar 2000 est un 2000VA avec seulement 11A dispo...Donc c'est mort pour charger la tchenomobile qui en bouffe 14...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 07/01/13, 17:49

tu vas avoir un rendement déplorable avec ton architecture...

Déjà, charger tes Nicad 96V avec l'éolienne, pas sûr que le point de fonctionnement soit sur un bon rendement.

Deuxièmement, la charge/décharge du pack Nicad intermédiaire va te bouffer 30%.

Troisièmement, pour que tes Nicad 96V s'accordent avec les Nicad 170V de ta voiture, il te faut un hacheur survolteur...

Tu ferais mieux de demander un compteur d'injection avec une éolienne. On ne s'improvise pas comme ça technicien dans l'électronique de puissance continue.

Au pire même si tu as un vieux compteur à disque, tu peux brancher un onduleur Windy Boy dessus avec un kit éolien digne de ce nom.
0 x
Image
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 07/01/13, 20:51

Remundo a écrit :tu vas avoir un rendement déplorable avec ton architecture....


quand l'energie primaire est gratuite, le rendement, on s'en fout.

pour le reste....ça se discute
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/01/13, 21:02

c'est vrai qu'il n'y a pas de compteur sur le vent ... donc si tu a une enorme eolienne qui ne te coute pas cher tu peu gaspiller l'electricité

mais chez moi la feraille pour construire l'eolienne n'est pas gratuite ... elle produit ce quelle veut et pas forcement assez pour bien gerer la charge de batterie CdNi ... ma preference est plutot les batterie au plomb beaucoup plus simple : il suffit de detecter la tension de fin de charge ... on peut les charger a courant faible sans se casser la tête

bien sur il serait plus logique qu'edf achete et paye l'energie a un prix normal ... mais en atendant il faut bien passer par des batterie
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 08/01/13, 01:37

SLut ,

macro déjà si tu veux faire des économies commence par ne pas prévoir de dépenses .... ;) :)

Refaire le pignon de ta maison vas te couter asse cher , et encore plus si c'est sur ta tchernomobile qu'il tombe ....le parpaing et les pierre des mur n'ont jamais été fait pour encaisser des efforts latéraux ... mais chacun vois midi a sa porte ceci dis , le groupe de constructeur et ou installateurs d'eoliennes l'AFPEE à fait des alertes car il y a de plus en plus de problème avec les éolienne monter ou attacher sur le pignons ...


Je crois savoir (:) ) que tu as les moyens de fabriquer , alors pourquoi ne pas tenter l'aventure ???

Sinon vas sur le site du SEPEN tu auras déjà pas mal d'info sur quelques modèles qui pourrais te convenir et surtout des test réels.

Dans l'éolien il y a à boire et à manger , prend une shenzou , elle porte bien son nom car quand il y a du vent les pales font ZOUUUUU .

Prend un eoltec de même puissance elle sortira du courant en fail safe ...

Prend une HAWT et pas une VAWT ( horizontale et pas verticale ) , vertical c'est de la merde point barre n'en déplaise a certain (sauf pour ceux qui aime le danger ;) la non production et la casse ) ....

Et enfin personnellement , je serais plutôt de l'avis de Hugue piggot quand a la puissance de l'eolienne .

Mieux vaut une petite qui tourne souvent qu'une grosse qui a besoin de beaucoup de vent ....;)

Et si comme dis chatelot tu rechargeais des batterie plomb ( de récup ) pour ensuite recharger la tuture ...

Je fais un petit écart de sujet : aujourd'hui j'ai entendu a la radio qu'il était question que edf augmente son prix de rachat des énergies renouvelable , à suivre ...


Ensuite monte directement a 18 m si tu peux tu auras une moyenne de vent bien supérieur qu'à 12 m .la puissance du vent est fonction du cube de la vitesse .

Pour savoir si tu as du vent ce n'est pas la carte des vents qu'il faut regarder car en général cette carte a des mesures faite a 50 m ou 100 m du sol :) ...
C'est belle et bien un anémomètre qu'il te faut , et tu le met sur ton mat que tu bouge aux endroit que tu pense favorable au vent .



http://www.leboncoin.fr/bricolage/416246735.htm?ca=7_s

j'aime bien le : "puissance évaluer " vitesse de vent de sécurité 40m/s mdrrrrr 40*3.6=144 km/h :) , remarque avec un mat de 4 à 5 m elle ne risque pas grand chose ...


http://www.leboncoin.fr/bricolage/360588701.htm?ca=7_s

hihihihihi je vais me faire pipi dessus là ...

"éolienne 600W 3 lames capacité de protection contre le décrochage "

et c'est un vendeur "pro"

http://electrosun.fr qui d'ailleurs fait un rabais dessus ;) ....

Donc un pro qui te parle de lame a la place des pales , et qui n'as pas compris que les pales ont un profil fait pour décrocher en cas de survente , ne vaut rien et ne sais pas ce qu'il vend , c'est donc certainement une eolienne turc demande a ruthène ce qu'il en pense ;) ...


pour la dernière

http://www.leboncoin.fr/bricolage/414845135.htm?ca=7_s

http://www.ronan-tourdumonde.com/eolien ... 0c0eb77031


A priorie donc c'est une bonne machine .... pour les marins , et encore au vus des dernière ligne écrite dans le bilan dixit

"Mais la rencontre avec d'autres acheteur m'a un peu fait changer d'avis. La production a l'air d'être très inégale. Une éolienne sera très bien et une autre présentera pas mal de problème. Je doute que les matériaux résistent bien au temps."

Donc pas bon non plus .

Pour te guidé dans ton choix , évite les petit moulin a vent qui doivent tourner vite si tu n'as pas une moyenne de vent d'au moins 5 à 6 m/s au ras du sol :) , évite quoi ...

En fait tout est dans la mesure du potentiel de vent , c'est comme pour un moteur , si tu fabrique un moteur sans connaitre les caractéristique du carburant qui vas le faire fonctionner tu as de très fortes chance de ne pas être satisfait du résultat ...
Voir pire :| cf shenzouuuu

Tu peux aller demander sur le groupe yahoo petit eolien des avis , mais il commencerons par te dire de mesuré le potentiel de vent avant tout .Sinon tu auras des avis de monteur ,de fabriquant , le groupe à été fondé par Olivier Krug de Krugwind dans le sud , et le principe est pas mal similaire à éconologie , mis a part une modération effective dès que des nom d'oiseaux ou un hors sujet flagrant apparait . ceci dis ça fait un baille que je n'ai pas été mais je reçois toujours certain sujet et des news ...
Sur http://www.thewindpower.net/forum/ aussi , mais reviens nous dire ce qu'il en ressort :) bien sur , perso ça m'intéresse et ça peut être utile à tous .

Et bonne santé bien sur :) ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 08/01/13, 01:49

dirk pitt a écrit :quand l'energie primaire est gratuite, le rendement, on s'en fout.


Oui à condition que cette énergie primaire (ou plutôt puissance primaire) soit abondante...
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 08/01/13, 08:14

sinon, le photovoltaique n'existerait même pas.
pensez donc, 20% de rendement, c'est minable.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6462
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 08/01/13, 09:09

Mon pignon de maison n'est pas en parpaing mais en cailloux de chez cailloux le mur mesure 90cm d'epaisseur a sa base et 50 cm en haut il serait bien sur traversé par des tiges filetées avec des contre plaques interieur exterieur il y aurait au pied du mat un massif d'encrage suffisant j'ai possibilité d'haubanner le mat sans soucis) .
je ne compte pas monter 12metres au dessus du pignon mais seulement 4 a 6 metres..Cette portion de mat serait en diametre 150 en acier de 4.6mm d'epaisseur sans soudure le premier element de 8m serait en 200mm de meme facture.

Les batterries je les ai (helas c'est du nicad a electrolyte liquide) je peux les configurer en 12,24,32,48,96V si elles chargent lentement un chargeur pour batterrie plomb prevu pour une eolienne de 600W par exemple ne les fera pas eclater c'est sur...

Bon faut d'abord que je trouve un anémometre.. j'ai un mat de TV qui ne me sert plus...Je vais le metre au bout ...



Mon onduleur actuel etant trop leger pour ma saxo il pourrait probablement servir pour des cricuits de ma maison dediés qui ne sont pas vitaux s'ils tombent en panne(et qui pourraient etre facilement rebasculés sur le secteur en cas de fin d'autonomie des piles

Pour le ventilateur... je me basais sur une eolienne de petite puissance avec une grande "voilure"

Celle si chargerait les batterries via un regulateur de charge

et je dechargerais les batterries avec un onduleur (le mien est alimenté avec 48V CC et ressort du 230V50hz)
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 08/01/13, 12:16

Bonjour,

Macro

"Mon pignon de maison n'est pas en parpaing mais en cailloux de chez cailloux le mur mesure 90cm d'epaisseur a sa base et 50 cm en haut"

Si je ne me trompe pas ton mur en pierre n'est pas sceller avec du béton et quand bien même d'aucune manière un mur n'est fait pour résister a un effort horizontal, tiges filetées ou pas .Maintenant si tu estime qu'il n'y a pas de risque .... mais imagine que petit a petit tu fait vibré un mur en lui appliquant un effort pour lequel il n'est pas prévu de résister , a ton avis combien de temps avant de vois se former des fissures ? Aillant déjà refait quelques vieux mur en pierre tel que le tiens (ici c'est pareil en moyenne 90 cm de pignon et 50 en mur ) , et bien je peux te dire que si tu dois le refaire tu n'est pas sortie de l'auberge , a cela tu ajoute les gros problème de toiture qui risque de suivre etc etc ...

Le jeu en vaut il la chandelle ???maintenant comme ont dis chacun voit midi a sa porte ...

macro

"il y aurait au pied du mat un massif d'encrage suffisant j'ai possibilité d'haubanner le mat sans soucis) . "

La perso je dis c'est nickel , tu haubane et fixe au pied sur une fondation Coulé en béton , c'est tout .

Macro

"je ne compte pas monter 12metres au dessus du pignon mais seulement 4 a 6 metres..Cette portion de mat serait en diametre 150 en acier de 4.6mm d'epaisseur sans soudure le premier element de 8m serait en 200mm de meme facture."

Heu tu veux monter quoi déjà ??? une micro ou petite éolienne
:) , avec un mat comme celui je pense même que tu peux oublier les haubans .... :)

http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 0&start=20

tiens un exemple que même avec un mat de la cata est possible , le mat est découpé à la base .
Le petit truc c'est qu'il te montre un photo de pied du nouveau
avec ses renfort .Voila ce que cela donne généralement une eolienne verticale , c'est la deuxieme que je vois couper son mat par manque d'équilibrage , imagine sur un pignon ....

ici pour ce qui est de l'explication du pourquoi plus le mat est haut plus tu sera gagnant .

http://alizes.jimdo.com/monter-un-proje ... ur-du-mat/

ici pour te donné une idée des produit avec leur tests

http://alizes.jimdo.com/telechargement/ ... eoliennes/

pour en revenir au mât il faudrais calculer tout ça ais je pense qu'il peut être sans haubans , mais par sécu tu lui met une série au dessus de la jonction 200/150 .

macro

"
Les batterries je les ai (helas c'est du nicad a electrolyte liquide) je peux les configurer en 12,24,32,48,96V si elles chargent lentement un chargeur pour batterrie plomb prevu pour une eolienne de 600W par exemple ne les fera pas eclater c'est sur...
"

perso je n'en sais rien :)


macro

"Bon faut d'abord que je trouve un anémometre.. j'ai un mat de TV qui ne me sert plus...Je vais le metre au bout ... "

oui sinon n'importe quoi avec un moteur qui fait du courant ;) , je pense qu' à l'heure actuelle avec un bon vieux pc un sorte de programme oscillo avec logger de donné tu peux aussi facilement te faire un data logger .

Pour étalonner l'anémomètre tu prend ta voiture par un jour sans vent et tu mesure les tension de sortie en fonction des vitesses , ça sera déjà pas mal précis pour l'utilisation que tu vas avoir .

sinon t'as des truc comme ça :

http://www.inspeed.com/wind_data_logging/Default.asp

ou chez Lidl pour ne pas faire de pub il y a set ou sur le coin coin aussi tu me diras , des fois au lieu de construire c'est vrai que l'occase peut être très bien ...

macro

"Mon onduleur actuel etant trop leger pour ma saxo il pourrait probablement servir pour des cricuits de ma maison dediés qui ne sont pas vitaux s'ils tombent en panne(et qui pourraient etre facilement rebasculés sur le secteur en cas de fin d'autonomie des piles "

Bonne idée je trouve , surtout sur ce qui est circuit lumière , si en plus tu as des led chez toi autant dire que la lumière sera gratuite si tu as un peu de vent régulier .

macro

"Pour le ventilateur... je me basais sur une eolienne de petite puissance avec une grande "voilure" "
Ce n'est pas si simple .... Le génerateur et les pales ne font qu'un en fait , plus le vent vas forcir plus les pales vont tournée vite ok .

Donc plus elle tourne vite plus la fcem augmente "tenant" ainsi le rotor et l'empèchant de partir en survitesse , avec des pales trop grande pour une petite puissance de générateur le "décrochage" mécanique s'opère , les pales ont plus de couples que le moteur et du coup c'est la régulation qui prend le pas , si elle la régule viens à se bloquer ou par exemple et bien t'es bon pur soit bloquer l'éolienne au plus vite soit prier et te mettre a l'abris en espérant qu'aucune pale ne viennent a se décrocher ...

Donc en gros il y a un rapport entre diamètre et puissance qu'il faut respecter ...

jette un oiel au lien sur les rapport d'essais ça vas te donner une bonne idée de tout ça , et surtout aussi une idée entre réalité de mesure et fiction de production annoncé par les fabricants ...

Pour la petite histoire certaine éoliennes très mal faite consomme de l'energie .... :shock: ceci parce qu'il y a un entrainement moteur a bas régime de vent pour opérer le lancement du rotor , sauf qu'en cas de petit vent régulier le moteur pompe mais le vent n'étant pas assez fort le rotor ne démarre pas , du coup le moteur redonne de l'energie et ainsi de suite ....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités