Eolienne Piggott @Technistub

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace

Eolienne Piggott @Technistub




par emlaurent » 18/10/12, 11:42

Bonjour,

Technistub, atelier-laboratoire ouvert en Alsace propose une session spéciale autour d'un projet d'éolienne de type Piggott !

L'éolienne est réalisé par l'un des membres de l'association. C'est une Piggott de 1.80m de diamètre (dans les 250W de puissance électrique) avec une mise en drapeau mécanique, 3 pales fixes, une génératrice bobinée à plat... Son intérêt est qu'elle est très bien documentée par son concepteur ce qui facilite la réalisation en DIY.
Voir ici pour plus d'infos

La génératrice et la nacelle avec la girouette et la mise en drapeau sont déjà réalisées. Il reste à faire le mat, les pales et l'électronique de régulation de charge.
Technistub vous propose une petite présentation de cette éolienne avec tous les éléments techniques et la réalisation pratique. Dans la foulée, on voudrait faire une réflexion de groupe pour trouver des techniques pour la réalisation les pales et l'électronique :

- Pour les pales, l'éolienne Piggott classique est faite en taillant à la main des profilés de bois, le profil est donc basique et peu efficace. On pourrait améliorer les choses en utilisant un profil complexe et une découpe à la CNC de Technistub ou avec du composite...

- Pour l'électronique de régulation : le système de charge des batterie est assez basique mais il faut penser à des sécurités genre système de décharge quand la batterie est pleine et éventuellement des redondances.

Vous voulez en savoir plus sur cette éolienne et donnez un coup de main pour avancer l'éolienne?
Venez à Technistub Vendredi 26 Octobre à 19h30 !
Début de la présentation à 20h pendant 1h puis on réfléchit à des solutions avec ceux qui le veulent.

A+
Emmanuel
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 25/10/12, 12:06

Quelques photos de l'éolienne.
Juste pour rendre à César ce qui appartient etc... : l'éolienne n'est pas de moi mais d'un membre de Technistub !
Image
Image
Image

les images en plus grand sont sur le blog de Technistub
A+
0 x
jsdu19
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/02/13, 09:40
Localisation : france




par jsdu19 » 24/02/13, 14:42

salut , bien votre projet , mais à mon humble avis avoir choisi 8 aimants pour 6 bobines c'est pas tip top pour la production électrique , il faut 3 aimants par phases pour de l'alternatif donc dans ce cas 9 aimants minimum , pour du continu 2 aimants par phase donc ici 6 au minimum .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 517 invités