Demande aide pour mon projet black 600

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22

Demande aide pour mon projet black 600




par ruthene » 08/09/12, 17:16

Aujourd'hui j'ai fini l conceptioon d mon mat hydraulique.
Avant d'aller plus loin j'ai voulu faire un test de monter à vide.

Heureusement; cela ne monte pas ..

Verin 2.5 Tonnes
Mat 12 mètres
Poids 195 Kg.

Je ne sais pas si c'est un problème verin ou pompe . Dés l'essai de montée, le candélabre essai de monter et je ne peux plus pomper.

J'ai du faire une serieuse erreur de calcul de pousser.

Angle de départ du verin envrion 20 °.

Quelqu'un peut -il m'aider pour les calculs?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 08/09/12, 21:56

Salut ruthene ,

L'angle d'inclinaison seul ne permet pas de déterminer le bras de levier du vérin .

Pour schématiser , je t'ai fait un croquis :

On peut considérer que le poids du mat s'exerce à la moitié de sa longueur ( centre de gravité ) . Pour relever celui-ci , il faut donc lui appliquer , grace au vérin , un moment au moins égal au moment du poids par rapport à l'axe d'articulation .

Moment du poids = Lp x P = 6m x 195 daN = 1170 mdaN

Moment du vérin = Lf x F = Lf x 2500 daN

D'ou Lf = 1170 / 2500 = 0.468 m ( c'est un minimum )

Tu peux rencontrer 2 problèmes de dimensionnement lors de la conception .
Tu veux pouvoir relever -> tu mets le bon bras de levier mais la course est insuffisante pour atteindre la verticale .
Ton vérin est trop faible en section -> tu n'atteint pas la bonne force .

Dans ce type de cinématique , il faut vérifier la géométrie de départ , celle d'arrivée et quelques positions intermédiaires , pour être sûr que le vérin pourra retenir la charge .
La pression de service de la pompe est-elle suffisante ? ( 180 bars ? )

Image

Donnes-moi la course du vérin , la section du piston , la pression atteinte et je te détermine tout cela Lundi au bureau .

A+
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 09/09/12, 00:43

Je te remercie pour ton aide:
Voici les données que je peux te donner.
Vérin: 570 - 970 mm
Course max: 400 mm
Diamètre tige intérieur: 25 mm
Diàmètre Vérin extérieur 50mm
Diamètre piston (je pense ): 40 mm
Donné en poussé à 2.5 Tonnes

Candélabre : 12 mètres.
Poids : 195 kg
Eolienne + adaptation et station météo environ 40 kg :
Cable et gaine : 20 kg.

Image

Image

la pompe et le verin:

http://www.ebay.co.uk/itm/Hydraulic-D-A ... 48396f344d

..
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 09/09/12, 09:23

Bonjour ,

A vue de nez , le bras de levier du vérin est trop faible .
Essaye de mesurer la longueur L suivant la photo ci-dessous , en prolongeant virtuellement l'axe du vérin .

Image

Concernant l'hydraulique :

Le vérin a bien un piston D40 soit une surface de 12.56 cm2
A une pression de service de 200 bars il pousse effectivement 2.5 T

La pompe peut monter à 350 bars mais il y a un limiteur de pression intégré qui est peut-être réglé d'usine à 200 bars pour protéger le vérin .

Par contre , je dois te mettre en garde sur l'utilisation d'un système double effet dans ton application .
Lors de la phase levée , la charge qui s'applique sur le vérin fait travailler la grande surface du piston -> la chambre en pression est du bon côté . La chambre côté tige va directement se vider dans la réserve de la pompe .
Lors de la phase descente , c'est l'inverse , tu envoies la pression côté tige pour faire basculer le mât , mais dès que le centre de gravité est passé de l'autre côté du point d'articulation , le mât va vouloir continuer le mouvement seul . C'est là que ça va devenir dangereux dans la mesure ou la petite surface du vérin va travailler en retenue de charge -> cavitation et là tout risque de tomber brutalement .
Il faudra donc vérifier qu'en replacant la manette de distribution côté "levée" , tu pourra contrôler la descente .
Sinon il existe des clapets "parachute" qui freinent le débit dans un sens .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 09/09/12, 10:08

peut-être que si tu compenses une partie du poids du mât par un ressort ou un contrepoids ? Surtout un ressort, dont la force est proportionnelle à la déformation, donnerait le plus de force au moment où tu en as le + besoin, et n' a pas besoin d'être au contact sur toute la course..
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 09/09/12, 10:48

Looping -> J'ai un bras de levier de 225 mm environ .
Pour la descente tu as raison , d'ailleur en testant on s'était aperçu qu'il n'y avait aucune retenue. On se demandait si c'était normal ou si la pompe déconnait. Peux-tu me dire si c'est normal ?
Si c'est normal , peux-tu me dire ce que j'ai besoin pour gérer la descente et si tu le vois dans le raccourci que je t'ai mis plus haut pour voir à quoi sa ressemble.
Pour la pression aussi , je n'ai pas de mano donc je ne sais pas à combien est limité la pompe . Toujours est-il que dès qu'on commence la phase de montée , on sent un soulagement mais ça bloque directe.

Philippe => je ne comprends pas ton histoire de ressort.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 09/09/12, 18:27

à 675 mm de l'axe, tes 195kg représentent 1733 kg, et les 40kg encore 711 kg, soit 2444 kg.
Ton vérin poussant selon un angle de 20° il faut multiplier tes 2500 kg par le sinus, soit 0.34. Tu as réellement 850 kg de poussée efficace.
il faut trouver encore 1600kg de poussée perpendiculairement au mât, soit 4700 kg à 20°. En tout il te faudrait un vérin de 2444/0.34= 7188 kg et les axes assez costauds.

Ou bien, modifier le montage pour que le vérin soit vertical quand le mat est couché mais alors la course sera bien plus grande.

edit: En mettant 2 vérins à 330 de l'axe et qui soient verticaux lorsque le mât est couché ça irait.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 09/09/12, 21:55

Bonsoir ,

Un bras de levier de 225 , c'est clairement trop faible , ou comme l'a évoqué Philippe , il faudrait utiliser 2 vérins , et tu serais de encore trop juste .
Il va falloir de toute façon modifier les points d'application des forces pour redresser le vérin .
Tu peux soit creuser dans le sol , soit mettre le vérin sur le côté du mât . Je te confirme cela après la détermination graphique de la cinématique .

Pour la retenue de charge , c'est normal que la pompe avec distributeur double effet ne le fasse pas , à moins de re-basculer le levier montée/descente sur le sens montée , dès que le mât commence à tomber et de lâcher un peu de débit à la main . C'est franchement dangereux .
Pour limiter le débit en descente , donc la vitesse lors du basculement , il faut un accessoire comme celui-ci ( modèle unidirectionnel ) :

Image

A+
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 09/09/12, 22:52

Philippe Schutt a écrit :à 675 mm de l'axe, tes 195kg représentent 1733 kg, et les 40kg encore 711 kg, soit 2444 kg.
Ton vérin poussant selon un angle de 20° il faut multiplier tes 2500 kg par le sinus, soit 0.34. Tu as réellement 850 kg de poussée efficace.
il faut trouver encore 1600kg de poussée perpendiculairement au mât, soit 4700 kg à 20°. En tout il te faudrait un vérin de 2444/0.34= 7188 kg et les axes assez costauds.

Ou bien, modifier le montage pour que le vérin soit vertical quand le mat est couché mais alors la course sera bien plus grande.

edit: En mettant 2 vérins à 330 de l'axe et qui soient verticaux lorsque le mât est couché ça irait.


Philippe et looping merci pour vos explications,
Je ne comprends pas les 1733 kg.

Looping , j'espère que tes simulations seront encourageantes.

Pour les axes, quel diamètre faut-il pour 2.5 T , 4 T et 7 T?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 10/09/12, 11:39

195*6/0.675 = 1733
et les 711= 40*12/0.675

à l'axe il faut compter avec 7T donc axe de 20mm

Et à mon avis le plus simple et le moins cher sera de creuser comme dit Looping pour avoir le vérin vertical, ramener l'entraxe à 330 à cause de la faible course et en mettre 2.

Soulager avec un ressort, à ce niveau de force sera trop cher, probablement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités