Au revoir EdF, Areva et Total...

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Gwenved
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/10/07, 11:07
Localisation : Finistère nord

Au revoir EdF, Areva et Total...




par Gwenved » 24/05/12, 18:33

Bonjour à tous,

ca y est ! je me suis enfin décidé, j'ai investi dans une éolienne pour auto-consommation.

dans la même commande, je change ma chaudière fioul de 35 ans par une chaudière à buches, comme j'ai un hectare de bois de ce côté je serai autonome.

Pour l'autonomie électrique, il faudra que j'apprenne à suivre la production.

en prenant, l'hypothèse d'une augmentation moyenne du prix de l'énergie de 5%, dans 12 ans l'ensemble est rentabilisé.
0 x
Lentement mais surement
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Au revoir EdF, Areva et Total...




par moinsdewatt » 24/05/12, 18:39

Gwenved a écrit :Bonjour à tous,

ca y est ! je me suis enfin décidé, j'ai investi dans une éolienne pour auto-consommation.
.....


bonjour,

quelle puissance et cout pour l' éolienne ?

Et pourquoi au revoir Total, vous avez abandonné la voiture aussi ?
0 x
Gwenved
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/10/07, 11:07
Localisation : Finistère nord




par Gwenved » 24/05/12, 18:51

c'est une éolienne de 900W pour environ 15000€, la chaudière pour 11000€. L'année dernière, j'ai dépensé environ 500€ d'élec et 1000€ de fioul.

au départ , le titre était ' Au revoir Areva' mais Christophe (?) l'a modifié. C'est sûr que si on regarde en détail, j'aurai besoin d'essence pour la tronçonneuse et peut-être qu'EdF prendra le relais si les batteries passent à moins de 30% de charge et qu'il n'y a plus de vent.
0 x
Lentement mais surement
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/05/12, 19:32

J'aime le titre .... :D

Gwenved a dit:

j'ai dépensé environ 500€ d'élec et 1000€ de fioul.


C'est fort peu. La maison est petite ? Tu vis seul ? T'es jamais là ? Tu mange froid ? Ta femme et ta fille sont parties tellement tu chauffes peu ?

Bref, dis nous en plus.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 24/05/12, 20:06

Ola la le prix de l’éolienne. :shock:
A ce prix la t'as beaucoup plus de 3000w crête avec du solaire monté en double.
GTi (onduleur réseau) pour une moitié le jours
et l'autre moitié sur batterie assurant la nuit.

http://cgi.ebay.fr/PANNEAU-PANEL-SOLAIR ... 0598936635
C'est 97€ pour 80w crête.
J'ai eu les mien à 99€ pour 90w.

J'en ai pris que 2. m'en faut 5 pour mon GTI de 500W (150€).

Tarif dégressif sur la quantité pour le port.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/05/12, 20:17

j'aurai besoin d'essence pour la tronçonneuse

mais non, il faut scier à la main, très bon exercice pour la santé, les bras, et le coeur poumons !!!

De plus, bien échauffé par l'exercice, vous aurez moins froid et brulerez moins de bois, et éviterez beaucoup de rhumes !!

C'est amusant d'abattre à la main avec une scie, une arbre entier comme un pin ou un chêne, ce que j'ai fait !!!

Enfin, même une scie moderne est un outil très performant, par rapport à nos ancêtres avec des haches de pierre !!

Essayez avec une hache de pierre, parfaitement, écologique, vous mesurerez la vraie différence, age de fer contre age de pierre !!!


Comme pour faire du feu sans allumettes, on mesure alors à quel points nos vieux ancêtres avaient du mérite !!!
Nous sommes totalement incapables de faire comme eux, survivre dans les mêmes conditions écologiques !!!

Et, on mesure à quel point il est totalement impossible de revenir en arrière sur certains progrès !!!

Avec un vélo pour pédaler avec les jambes, si pas de vent et faire l'électricité nécessaire pour éclairer, avec une scie pour les bras, vous ferez l'exercice complet, bras et jambes, parfait pour la santé !!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 24/05/12, 21:34

Dédé a écrit:
Et, on mesure à quel point il est totalement impossible de revenir en arrière sur certains progrès !!!

Il y a comme une contradiction dans cette phrase: si l'on n'est plus capable de faire ce que faisaient nos ancêtres, il y a régrès de notre part, et non progrès!Image
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/05/12, 21:57

Ahmed a écrit :Dédé a écrit:
Et, on mesure à quel point il est totalement impossible de revenir en arrière sur certains progrès !!!

Il y a comme une contradiction dans cette phrase: si l'on n'est plus capable de faire ce que faisaient nos ancêtres, il y a régression de notre part, et non progrès!Image


eh oui, même leur cerveau, de nos ancêtres, il y a 50000 à 30000 ans était plus gros que le notre !!!
Même le cerveau de Néanderthal était encore plus gros !!!!!!

Notre cerveau a régressé au moins en volume !!!

Même vivre comme pour Koh Lanta, en zone bien chaude, et parvenir à faire le feu, et à manger, est très difficile !!!

Le pogrés, est du à quelques génies, qu'on oublie, mais en utilisant leurs découvertes sans cesse, sans pouvoir s'en passer , comme avec ceux qui ont découvert le feu, il y a 400000 à un millions d'années, essentiel à notre existence, au développement de notre cerveau, etc..

C'est pour cela que j'admire nos connaissances collectives, la science et cite beaucoup wikipedia .
0 x
Gwenved
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/10/07, 11:07
Localisation : Finistère nord




par Gwenved » 25/05/12, 10:27

elephant a écrit :C'est fort peu. La maison est petite ? Tu vis seul ? T'es jamais là ? Tu mange froid ? Ta femme et ta fille sont parties tellement tu chauffes peu ?

Bref, dis nous en plus.


La maison fait 110m² au sol avec cave, RDC et étage. Les premières années on avait près de 1700€ de fioul mais entre temps on a mis un régulateur de température réglé à 18.5°, on a changé les fenêtes pour du double vitrage, re-isolé les combles avec des la ouate de cellulose.
Avant dans les combles, on avait deux couches de laine de verres de 5 ou 7.5 cm d'épaisseurs mais les bandes étaient déchirées et disjointes : on voyait les briques rouges !! Dans les rampants, la laine de verre était plaquée contre la volige, il y avait donc des courants d'air contre les parois des chambres !! Maintenant, tout est bourré de ouate de cellulose et 35 cm dans les combles.
Niveau température et consommation, on a bien vu la différence, le régulateur est dans une chambre à l'étage et pour y avoir 18.5° le RDC était à 21°, maintenant on a juste 18° ( on garde le pull et c'est bon ).

Je vis avec ma femme et mes 2 petits gars ( 4 et 6 ans ) sans soucis de confort.
0 x
Lentement mais surement
Gwenved
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/10/07, 11:07
Localisation : Finistère nord




par Gwenved » 25/05/12, 10:36

plasmanu a écrit :Ola la le prix de l’éolienne. :shock:
A ce prix la t'as beaucoup plus de 3000w crête avec du solaire monté en double.
GTi (onduleur réseau) pour une moitié le jours
et l'autre moitié sur batterie assurant la nuit.

http://cgi.ebay.fr/PANNEAU-PANEL-SOLAIR ... 0598936635
C'est 97€ pour 80w crête.
J'ai eu les mien à 99€ pour 90w.

J'en ai pris que 2. m'en faut 5 pour mon GTI de 500W (150€).

Tarif dégressif sur la quantité pour le port.


Le prix de l'éolienne, c'est avec pose et rénovation complète de l'installation élec qui date de 1977. Il y a 3 tableaux de fusibles. La chaudière, le lave-linge, le sèche-linge et une chambre sont sur le même fusible. Je n'ai pas trouvé le branchement à la terre...

Pour les panneaux photovoltaïques, la maison est orientée au 150° ( face au sud avec 30° vers l'est ) avec des carrés de cheminées et des persiennes. J'ai eu plusieurs contacts pour voir la faisabilité et apparemment ce ne serait pas assez rentable...
0 x
Lentement mais surement

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 292 invités