Problème : éolienne qui ne débite pas de puissance

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
sylvain560
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 15/02/12, 15:52

Problème : éolienne qui ne débite pas de puissance




par sylvain560 » 12/03/12, 19:04

Bonjour

Merci d avance si quelq un peut m aider.
J ai fait poser une eolienne par une societe mais celle ci à deposer le bilan juste apres etre venu.

Mon probleme tres peu de watts passent et eolienne tourne au ralenti

schema grossier de l installation

eolienne 48v triphasé, type EOL5 (pas acheté chez eux)
I
I
sectionneur
I
I
regulateur /controlleur --------résistance de décharge (dump load)
I
I
I
I-------------onduleur pswgt1200 --------onduleur pswgt600
Batterie
12v*4=48v



Branché aux onduleurs consometre avec afficheur instantanée watt et celui va à EDF


Mes essais

Coupé (ouvert sectionneur) entre régulateur et éolienne
l éolienne prend de la vitesse

Coupé entre régulateur et onduleur
l éolienne prend de la vitesse et monte en tension

Fais essais avec/sans batteries IDEM

Observations

Le controleur au dessus de 54v continu , le surplus part aux resistances

Pris tension à la sorti du régulateur qui va aux batteries et aux onduleurs, on a bien 48v comme l affiche le regulateur

Des qu on branche 1 ou 2 onduleurs la tension s écroule jusqu au seuil de démarrage des onduleurs et l éolienne ralenti

Premier onduleur plage de fonctionnement 28v à 52v, j ai acheté un autre avec une plage de fonctionnement de 14v à 30v pensant que c était 1 manque de vent mais idem

Pris le probleme à l envers

Chargé les 4 batteries a vide 52.4v
couplé à l onduleur de 1200W
52v-----1400W
47v-----1070W
30v------750W

Les 4 batteries couplé onduleur 600W
30v à vide
20v-----250W
16v-----170W
15v-----130W

Chargé 2 batteries à vide 26.4
couplé onduleur 600 W
24.4v----460W
24v------390W


Observations

Si les 2 onduleurs couplés c est idem

si tout en veille dans la maison et que les onduleurs debitent minimum 250W , le compteur EDF tourne à l envers

Déja changé un onduleur 1200W de la meme marque idem

Résumé

Des batteries à EDF ça fonctionne
De l eolienne à l entrée des onduleurs il y a du jus
Mais quand tout est relié l éolienne ralentie et en essayant avec
Une tension de 26v onduleur 600w fourni entre 10W et 20W
ou
Une tension de 30v onduleur 1200w fourni entre 0W et 10W

Si quelqu un à une idée , merci d avance
0 x
E-Pascal
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/04/12, 16:27




par E-Pascal » 04/05/12, 17:30

"si tout en veille dans la maison et que les onduleurs debitent minimum 250W , le compteur EDF tourne à l envers "

Brevète tout de suite ta solution !! Tu auras des clients rapidement.


Plus sérieusement, selon ta description le problème se situe au niveau du cablage de tes onduleurs.

Si pour un même vent, l'éolienne ralenti lorsque tu connecte ton, ou tes onduleurs, c'est qu'il y a une f.é.m. contraire :

-soit un cablage des onduleurs est inversé (+ sur -)

-soit l'appel du réseau connecté est trop important par rapport à la tension fournie : rapport de tensions entre le courant fourni et le courant du réseau EDF.

Où se trouve le redresseur de tension continue/alternatif ?

Que veut-tu dire par : "le surplus part aux resistances" dans "Le controleur au dessus de 54v continu , le surplus part aux resistances " ?

Pourrais-tu faire des photos ? Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 04/05/12, 18:13

Un vieux compteur edf ca tourne. Une roue. 2 sens.
Un recent ca compte. Style sagem. 1 sens.

Question bête: tu as du vent???
Un peu. Bcp. A la folie. Pas du tout
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/05/12, 22:22

Si pour un même vent, l'éolienne ralenti lorsque tu connecte ton, ou tes onduleurs, c'est qu'il y a une f.é.m. contraire


est normal puisque l'éolienne commence à être freinée par la puissance prélevée par l'onduleur, en offrant plus de résistance au vent sur les pales, comme si on lui mettait un frein ( du à la force contre électromotrice du courant circulant de l'alternateur vers l'onduleur).

Le problème est cette puissance prise par l'onduleur, si trop forte, inadaptée au vent sur l'éolienne, alors elle ralentit de trop, l'onduleur n'a pas assez de tension alors, et se repose, l''éolienne repart en cycle .

Il s'agit de mauvaise conception ou réglage d'onduleur inadapté à l'éolienne, problème classique d'éolienne déjà présenté sur econologie (voir Bidouille ), avec constantes de temps de régulation et gains, qui font osciller sans cesse, défaut classique de régulation inadaptée.

Changer d'onduleur ne résoudra pas, car rien n'est clair dans les notices et spécifications de ces onduleurs, sur la gamme de réglages, et sur la régulation exacte et ses limites.

Aussi, si l'éolienne diminue trop sa vitesse avec forte inertie, avec le couple de freinage de la puissance prélevée par l'onduleur, cela est impossible à supprimer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 05/05/12, 04:42

dedeleco a écrit :
Si pour un même vent, l'éolienne ralenti lorsque tu connecte ton, ou tes onduleurs, c'est qu'il y a une f.é.m. contraire

...
Aussi, si l'éolienne diminue trop sa vitesse avec forte inertie, avec le couple de freinage de la puissance prélevée par l'onduleur, cela est impossible à supprimer.


Exact.
Mais on peut jouer sur l'angle des pales. Avec des cales d'ajustement.
plus d'angle, plus de couple. Ça aide à limiter le frein de f.e.m. (force électro magnétique)
Moins d'angle: plus de vitesse. ça aide pas.
Alourdir l'ensemble hub + pales à aussi un rôle. Car augmente l'inertie: effet couple.

A en juger mon GTI, la f.é.m. est progressive.
Débute au déclenchement de l'onduleur, et progresse tendis que les watt injectés augmente alors que la tension chute et l'intensité augmente.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 05/05/12, 08:41

Toute régulation, comme celle à Puissance max, est complexe, peut osciller facilement, gain et constantes de temps inadaptés, (théorème de Niquist et d'autres ) et donc sans quasiment de réglages, on reste dans le noir, avec des oscillations très facilement.
0 x
sylvain560
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 15/02/12, 15:52




par sylvain560 » 05/05/12, 14:38

Bonjour

Apres de longue discutions avec professionnel en france et en belgique
Le résultat est , que mon installation est "bidon"
Mélange d une installation sur site isolé et d injection reseau et onduleur fait pour du Photovoltaique.(non reglable,non programmable)

Apres de multitude d esais et de longue apres midi avec du vent.....

Le résultat pour les personnes qui ont se probleme (et qui ne sont pas bricoleur) débranché tout ou faites venir qq un pour tout enlever

Sinon pour ceux bricoleurs ou ceux qui ont de l argent à investir dans ce genre d installation

Le regulateur/controleur, il ne faut garder que le pont diode
debrancher les batteries
Acheter et poser 2 onduleurs mastervolt 500
Debrider et creer une courbe de puissance

La vous aurez qq chose qui fonctionne mais reste la parti securite
Un tableau avec des disjoncteurs , un differentiel....
Des relais de controle de tension et d intensite pour freiner l eolienne en cas de surplus de vent

Apres si vous avez une installation sur pignon et des vibrations chez vous (mon cas) , démonter mat et eolienne.
poser des silenblocs et un mat en fibre de verre ou pour avoir la paix poser un mat haubané

Apres tout ça , ça fonctionne.
Il existe une societe à cote de nantes qui le fait mais un tres gros cout
Sinon c est possible et vous allez passer beaucoup de temps car peu de personnes on la maitrise de cette eolienne , et pour ceux qui maitrise le sujet c est taboo c est leur gagne pain

Pou répondre aux questions précédente

Oui mon compteur tourne à l envers car c est une roue, phénomene connu avec les nouveaux electronique impossible

Epascal quand je disais le surplus de ma tension délivré par l eolienne, quand la tension arrive à 54v le controleur/régulateur se couple aux resistances de freinage pour éviter une surtension aux batteries

En esperant avoir été clair
0 x
E-Pascal
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/04/12, 16:27

Description matériel




par E-Pascal » 05/05/12, 14:47

Description du matériel :

Eolienne :
Kit eolienne EOL5 1000W S PREMIUM
Puissance nominale 1000W
Puissance max 1500W
Diamètre des pales 1,98m
Poids 25Kg
Démarrage 2m/s (7,2km/h)
Voltage 48V
Nombre de pales 5 aérodynamiques
Vitesse de mise en sécurité 25m/s (90km/h)
Vitesse de vent max 50m/s (180km/h)
Caractéristique du générateur Générateur à aimants permanents
Protection surtensions Frein électromagnétique
Certifications CE - ROHS, ISO 9001…
Revetement spécial Anti-corrosion, sel marin et sable

Description :
EOLIENNE DOMESTIQUE EOL5 1000W S PREMIUM (48V) POUR BAISSE DE CONSOMMATION D'ELECTRICITE

Cette éolienne EOL5 1000W S PREMIUM (48V) démarre avec des vents de 2m/s (7km/h) et atteint sa puissance nominale à 11m/s (40 Km/h), donc à installer dans des conditions assez favorables aux vents pour bénéficier pleinement des performances.

Connexion possible 380V triphasé ou 220V monophasé.


Kit complet eolienne EOL5 3000W
Puissance nominale 3000W
Puissance max 3500W
Diamètre des pales 3,05m
Poids 70Kg
Démarrage 2,5m/s (9km/h)
Voltage 48-110-220V
Nombre de pales 5 aérodynamiques
Vitesse de mise en sécurité 25m/s (90km/h)
Vitesse de vent max 60m/s (216km/h)
Caractéristique du générateur Générateur à aimants permanents
Protection surtensions Frein électromagnétique
Certifications CE - ROHS, ISO 9001…
Revetement spécial Anti-corrosion, sel marin et sable

Description :
Cette éolienne EOL5 3000W PREMIUM à aimants permanents au néodyme allie performance, robustesse et qualité optimale. Elle démarre avec des vents de 2,5 m/s (9km/h) et atteint sa puissance nominale à 11m/s (40 Km/h), son poids de 70 Kg la réserve donc une installation exclusive sur mat avec socle béton.

Leur régulateur électronique de vitesse et de tension (brake system) permet dans un premier temps de protéger l'éolienne EOL5 3000W, mais également de décélérer l'éolienne en cas de forts vents tout en continuant à apporter suffisamment de tension pour alimenter ensuite son onduleur.

Onduleur :
Specification

Brand Power Jack
Model No. PSWGT-1200
Output Power 1200W
Output Wave Form PURE SINE WAVE
DC Input Voltage DC 28–52V(solar panel/wind turbine)
AC Output Voltage AC 190-250V
Frequency 50Hz
Efficiency 87%
Distortion 2%
Temperature Protection 55C ± 5
Net Weight 3.5 kgs
Warranty 1 year
0 x
E-Pascal
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/04/12, 16:27




par E-Pascal » 05/05/12, 14:52

Je ne sais pas laquelle des deux éoliennes est installée, apparemment c'est le modèle EOL5 3000 W car équipé d'un régulateur électronique de vitesse et de tension (brake system).

La description du modèle EOL5 1000 W n'en parle pas.

Je suppose que la tension incohérente du circuit mesurée par le régulateur freine l'éolienne.
Dernière édition par E-Pascal le 05/05/12, 14:58, édité 1 fois.
0 x
E-Pascal
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/04/12, 16:27




par E-Pascal » 05/05/12, 14:56

@sylvain560

Je viens de lire ton message après avoir posté les miens.

J'en conclus que tu as une éolienne EOL5 1000 W sur pignon.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 276 invités