Bobine de charge, alternateur lombardini pour éolienne?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dani38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/01/12, 16:23

Bobine de charge, alternateur lombardini pour éolienne?




par dani38 » 14/01/12, 11:35

bonjour,voila une bobine de charge que j'ai trouver sur le net voir photos,petite voiture sans permis,12 volts 30amp, une cloche avec des aimants ceci pourait on faire une bonne generatrice? et combien en sorti en watts ?

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4

Re: Bobine de charge, alternateur lombardini pour éolienne?




par bleusideral » 14/01/12, 13:31

dani38 a écrit :bonjour,voila une bobine de charge que j'ai trouver sur le net voir photos,petite voiture sans permis,12 volts 30amp, une cloche avec des aimants ceci pourait on faire une bonne generatrice? et combien en sorti en watts ?


P (w) = U (v) x I (a) , donc en théorie 12v X 30 A = 360 W

il faut connaitre la vitesse de rotation , tr/mn, nécessaire aussi pour espérer le meilleur rendement
y a t il les diodes régulatrices ?
quel projet avec ? si pour éolien peut etre y aura t'il une démultiplication nécessaire....
Nombreux sont les articles concernant les alternateurs adaptés en faisant la recherche sur le site !

édité par ex-océano 14/01/2012 14h44 : édition BBCode
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/01/12, 15:16

Le moteur consommait 360W électrique, donnait moins, en puissance mécanique, surtout à faible vitesse, mais en générateur, il donnera bien moins, à voir de près, car fonction de la vitesse de rotation, et de la force des aimants et des résistances des bobines.
Il donnera cette tension et courant qu'à grande vitesse de rotation, vu le faible nombre de tours des bobines.
Ce nombre de tours est à compter ou à estimer, car il fixe la tension et la vitesse de rotation nécessaire pour 12V et 1,2V par bobine.
(au pif rapide à mesurer en faisant tourner le moteur avec voltmètre pour mesurer la tension sur différentes résistances de charge ).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 14/01/12, 17:04

Tu bug dédé, il n'a jamais été question de moteur.
C'est un volant magnétique, comme sur une bonne vieille mobylette.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/01/12, 17:14

Forhorse a écrit :Tu bug dédé, il n'a jamais été question de moteur.
C'est un volant magnétique, comme sur une bonne vieille mobylette.

oui je bug, je croyais que c'était le moteur d'une petite voiture électrique, plutôt faible !!

Alors si cela tourne vite comme avec le moteur, (3000t/minute ???) cela marchera.
0 x
dani38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/01/12, 16:23

bonsoir




par dani38 » 14/01/12, 20:22

oui ces bien pour une petite voiture sans permis,la bobine ces l'alternateur en faite sur ces modeles,ces pour sa que je penser que cetait pas mal pour une eolienne!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/01/12, 20:53

ca donnera la meme puissance si ca tourne a la meme vitesse

helas en general une eolienne tourne moins vite donc ca fera moins de puissance et une tension plus faible

augmenter le nombre de tour de bobinage augmentera la tension , mais ne changera rien a la puissance , qui restera diminué par la vitesse

1ere amelioration , remplacer les aimant assez moyen d'origine par des super aimant neodyme fer bore ... mais atention j'ai peur que ton stator soit mal foutu et acroche lamentablement sur les poles d'un rotor a aimant trop puissant : demarage de l'eolienne impossible sans un gadjet electronique transformant l'alternateur en moteur pour permettre le demarage

2eme amelioration , augmenter le nombre de tole empilé pour faire la puissance qu'il faut malgré la vitesse reduite ... ca revient a construire un autre alternateur

ce genre de volant magnetique est en general monophasé : les aimant attaquent toutes les bobine simultanément : ca accroche ... sans importance a coté de la compression du moteur

pour une eolienne il faut faire un bobinage triphasé , avec beaucoup plus d'encoches que de pole : le passage des aimant est tout a fait progressif et ca n'accroche pas , meme avec des aimant tres puissant
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/01/12, 21:29

Voir aussi l'éolienne en baril :
https://www.econologie.com/forums/post222115.html#222115
toujours le même problème déjà traité sur econologie et mesurer le force de démarrage réelle pour déterminer la taille minimale de l"éolienne nécessaire pour démarrer, pour le vent moyen.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités