Combien de bars pour faire tourner un moteur de 2 cv?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
lamure
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 06/06/09, 10:56

Combien de bars pour faire tourner un moteur de 2 cv?




par lamure » 04/12/11, 13:20

bonjour j'aimerais savoir combien de bars faut il pour faire tourner un moteur de 2 ch a pleine puissance.
y'a t'il une formule ?
Pour info j'aimerais injecter de l'air dans un petit moteur de 2 ch pour le faire tourner et voir comment cela reagit.
Je sais que s'est possible , je l'ai vu faire sur you tube
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 04/12/11, 14:34

tu aurais le lien?
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
lamure
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 06/06/09, 10:56

re




par lamure » 04/12/11, 14:38

0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 04/12/11, 14:52

Merci pour le lien, concernant le moteur sur youtube, il ne demande pas grand chose (vu la durite)
par contre il faudrait voir du coté de guy nègre et de ses travaux.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
lamure
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 06/06/09, 10:56

re




par lamure » 04/12/11, 15:45

merci pour ton message mais ce ne repond pas a mon probleme a savoir combien de bars pour faire fonctionner au maximum un moteur de 2 cv.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/12/11, 15:55

Pour la pression p, il faut la géométrie du moteur : surface du piston, force nécessaire donnée par la puissance P, le déplacement x moyen la vitesse de rotation ou nombre f de coups de piston utiles par seconde !! (en négligeant les pertes par frottement, pas nulles)
P=S.p.x.f

ou p=P/(S.x.f)
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 04/12/11, 18:22

pour faire fonctionner un moteur de 2cv à l'air comprimé, il faudrait supprimer le calage de l'avance à l'allumage et ce n'est pas sûr que cela marche avec les arbres à came prévus pour du thermique;
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 04/12/11, 20:23

janic a écrit :pour faire fonctionner un moteur de 2cv à l'air comprimé, il faudrait supprimer le calage de l'avance à l'allumage et ce n'est pas sûr que cela marche avec les arbres à came prévus pour du thermique;


Surtout l'allumage ne sert plus à rien mais consomme de la puissance.
L'arbre à came doit être très différent, et tourner à la même vitesse que le moteur au lieu de la moitié. Tout le cycle doit être réalisé en un seul tour moteur. Temps moteur sur la descente du piston avec soupape d'admission ouverte, fermeture admission dans la zone du PMB, et ouverture de l'échappement sur la montée du piston, fermeture de l'échappement dans la zone du PMH, etc....

Le rendement avec une distribution de 4 temps doit être minable inférieur.( 1 tour pour rien mais avec toutes les pertes) :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 05/12/11, 10:16

flytox bonjour
Surtout l'allumage ne sert plus à rien mais consomme de la puissance.
bien sur, je parlais de l'avance en pensant calage arbre à came. Tiens je me file une baffe! ouille! :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 05/12/11, 11:05

Avant de connaître la pression, il faut recaller l'arbre à cames ! Il faut injecter l'air proche du point mort haut et une fois par tour. Les 2 temps "compression / explosion" avec soupapes fermées ne servent plus à rien!

dedeleco a écrit :P=S.p.x.f

ou p=P/(S.x.f)


Cette formule donne une idée de la pression mini à avoir dans le cas d'un moteur avec 1 temps moteur par tour.

Avec toutes unités en S.I.
Je préfère noter N que f.

C'est la puissance "très" théorique, en réalité il faut corriger par des rendements (de détente notamment: la pression qui sort du moteur ne sera pas à 0 bar relatif)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 285 invités