Encore un projet d'éolienne et de génératrice perso

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
hurl22
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 14/11/11, 20:39
Localisation : BZH

Encore un projet d'éolienne et de génératrice perso




par hurl22 » 16/11/11, 13:11

Bonjour! Nouveau sur ce site, je le parcourt depuis longtemps pour différents projets. Je bricole de mon coté des poêles dans des bouteilles de gaz (voir site d'information ici: http://poeleabois.perso.sfr.fr),mais là n'est pas le sujet!
Je commence la construction d'une éolienne à axe vertical à l'aide d'un bidon de 200 litres, et pour cela, je me lance également dans la fabrication d'une génératrice.
Je sais, le sujet est largement expliqué, mais voilà: toutes les réponses sont largement éparpillés et en trois jours de recherche intensive, j'avoue que cela deviens un peut pénible de tout lire pour récolter une ou deux infos concrète!
Voilà donc mes questions:

1-Serait-il possible de recentrer ces infos un peut éparpillées?
2-Serait-il possible de "voir" un exemple concret de A à Z sans rentrer dans des courts de math?

Les calcules et autres teste électronique sont primordiale, mais dans mon cas, mon projets est avant tout une expérience de récupération, de recyclage, je cherche "reproduire" une expériences concrète!

exemples de question:

1-combien de spires sur une génératrice de 9 spires et 24 aimants?
2-ou avez vous trouvés vos aimants (trop de site, à qui faire confiance!)

Voilà! J'espère avoir été claire, et grâce à vous tous, réussir mon projet et grâce à cela, en faire profiter d'autres personnes...

Merci à tous pour vos projets qui font bouger les choses et bonne journée à vous tous...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/11/11, 13:38

1-Serait-il possible de recentrer ces infos un peut éparpillées?
2-Serait-il possible de "voir" un exemple concret de A à Z sans rentrer dans des courts de math

gros travail ingrat et pire sans fin sur google !!!
Bien plus dur que les maths simples, indispensables pour cerner les ordres de grandeur et éviter les grosses erreurs !!
combien de spires

un max qui contient dans le champ de l"aimant le plus gros possible, surtout à faible vitesse et un min à vitesse infinie très rare.
Le diamètre du fil fixe le courant et en sens inverse, le nombre des spires multiplié par leur surface et la vitesse des aimants, la tension

Sinon copier ce qui marche vraiment à l'identique.
0 x
hurl22
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 14/11/11, 20:39
Localisation : BZH

c'est évident!




par hurl22 » 16/11/11, 13:53

Je me doute bien que ce bouleau est ingrats, je parle "éventuellement" de résumer les conclusions de certaines expériences d'ici, pas de google!

La recherche de réponse peut décourager beaucoup de gents! Moi, je suis têtu, Breton, têtu quoi...Beaucoup de pages à lire (135 pour certain!),

Un genre de page de conclusion serait intéressant!

Trop d'info tu l'info comme on dit!

Loin de moi l'idée de rabaisser l'énorme bouleau de tout le monde ici, juste de simplifier l'acces au résultats, le comment reste primordiale et donc mérite une recherche!

Mais à la question: "est-ce que ça marche?", on se confronte à trop d'info avant d'en trouver une réponse!

Merci à toi en tout cas de me répondre!

Mon problème principale reste de me procurer des aimants!
Les récupérer en recyclage me semble peut probable et je suis noyer devant le nombre de revendeur...louche!
0 x
Projéthée
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 30/10/08, 17:53




par Projéthée » 16/11/11, 16:58

Pour les aimants, j'en ai commandé chez Supermagnet ou quelque chose d'approchant. Bon rapport qualité/prix et livraison OK.
Pour le reste, je ne peux t'aider.
0 x
hurl22
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 14/11/11, 20:39
Localisation : BZH




par hurl22 » 16/11/11, 20:11

Je te remercie! De quelle puissance étaient tes aimants? En gros, je me tâte...J'ai trouvé des 21 kg à 40 roros les 24...J'hésite à prendre des moins puissant, on est deux sur ce projet, moins on dépense mieux c'est!
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 16/11/11, 21:21

Bonjour hurl22.
Je ne t'apporte pas de réponse à ton projet mais je vois que nous avons les memes distractions.Un peu de récup et détournement d'objets.
Voici une photo prise avec les moyens du bord.
Image

jlg
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/11/11, 21:48

Je te remercie! De quelle puissance étaient tes aimants? En gros, je me tâte...J'ai trouvé des 21 kg à 40 roros les 24...J'hésite à prendre des moins puissant, on est deux sur ce projet, moins on dépense mieux c'est!

Il est conseillé de bien concevoir le projet, en le comprenant avec quelques calculs pour éviter les regrets :
force de l'aimant n'est pas sa puissance et cette force est proportionnelle à la surface de l'aimant.
L'induction elle caractérise le matériau et il faut faire attention de ne pas avoir d'accident avec cette force entre aimants qui deviennent indécollables même en y coinçant un doigt aplati ou autre chose !!

Il est essentiel de savoir à quelle vitesse les aimants vont tourner à vent faible, sinon gros regrets avec un alternateur trop petit ne donnant rien !!
Même faire des essais avec un aimant et une bobine et un oscilloscope pour bien se repérer !!
0 x
hurl22
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 14/11/11, 20:39
Localisation : BZH

Pouhouuuwouah!




par hurl22 » 16/11/11, 21:56

Que dire de plus! Après quelque teste, bidouille et autre récupération, le "Hot truc" pour ne pas le citer...Etait sur ma liste de bricolage pour l'hiver!
Bravo, il est magnifique!
Question:

1- Vitre plexi (genre cendrier)?
2- Paroie pour double combustion?

Non franchement là tu me tu niveau coïncidence, récup'...Tu déchire tout là!
Hummm, bon après ça fait lèche botte mais hein! L'art, il y a ceux qui aime pas, et ceux qui artise...
Non vraiment je m'incline!
0 x
hurl22
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 14/11/11, 20:39
Localisation : BZH

Quand on aime...




par hurl22 » 16/11/11, 21:59

Et ce serpent...Boa constrictor? Mon amie aime beaucoup!
Tu as un site ou quelque chose du genre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7




par AXEAU » 16/11/11, 23:11

L' inspiration vient bien du hot truc.Comme j'avais tous les éléments je l'ai fait il y a 15 jours et il marche bien.
J' ai mis une tole déflecteur à l'intérieur pour forcer les fumées à redescendre avant de sortir à l'arrière.
La base est une petite bouteille de gaz, la sole foyère est une bouche à clef en fonte que j'ai percé, j'ai laissé l'inscription EAU. La plaque sup est en inox, le hublot est fait à partir d'une bride de tuyau d'aduction d'eau et d'une sous tasse en pyrex et pour le reste, pièces de plomberie.
Je ne suis pas le propriétaire du python royal, je l'ai pris pour la photo par ce que c'est un bel animal et je trouve que ses couleurs vont bien avec le poel , sinon je n'ai pas de site.
Les projets en cours, des outils de tolier, roue anglaise, plieuse puis un rocket stove à partir d' un chapeau de borne à incendie en aluminium sur lequel est marqué bien sur service incendie.

jlg
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 274 invités