Problème sur site isolé hybride solaire/éolien skystream 3.7

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
stevenlou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/10/11, 12:44

Problème sur site isolé hybride solaire/éolien skystream 3.7




par stevenlou » 11/10/11, 13:07

Bonjour a tous
Je suis en site isolé avec système photovoltaïque et groupe électrogène de secours et j'installe en complément une éolienne ( skystream 3.7)

La skysteam a un onduleur dans sa tête et fournit en direct du 220 v et je souhaite la brancher à la place de mon groupe pour recharger mes batteries via mon chargeur Mastevolt.
Toutefois l'éolienne ne libère ses pales que si elle détecte du 220 vac. Je ne peux avoir ce 220 qu'en la raccordant à la sortie de mon onduleur .
Voici ma question:
Je voudrais la confirmation que la skystream et mon onduleur solaire vont pouvoir se synchroniser et fonctionner ensemble sans modification ni rajout d'appareils. Je joins à ce message une photo de mon installation solaire et son shéma électrique. Mon onduleur est de marque Sinus TC 20/24.
Merci par avance pour tous vos conseils.
Steven
Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/10/11, 13:11

On attend le schéma, pcq je suppose que ton onduleur est branché sur tes batteries: a priori c'est une serpent qui se mord la queue :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
stevenlou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/10/11, 12:44




par stevenlou » 11/10/11, 13:32

Voilà le shéma. En effet Elephant, tu as parfaitement résumé mon interrogation, j'ai peur que ce soit un serpent qui se mord la queue et je souhaite savoir si il risque quelque chose...
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/10/11, 13:36

ton eolienne semble concue pour envoyer de la puissance dans un reseau 220v

avec ton onduleur l'eolienne envera de la puissance , mais l'onduleur n'en voudra pas et disjonctera : ca ne marchera que si il y a d'autre appareil sur le reseau consomant plus que l'eolienne ne produit

il faudrait un onduleur reversible , capable de recharger la batterie quand il y a de la puissance en rab sur le reseau ... je n'en connais pas ... mais ca serai possible ! nouveau type d'onduleur a inventer

la solution la plus simple est de demonter l'eolienne pour separer son alternateur et son onduleur ... n'utiliser l'onduleur que quand il est utile et faire un circuit de charge de batterie ne passant pas par l'onduleur
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/10/11, 13:45

le shema que tu viens d'envoyer n'a pas assez de pixel : ilisible
0 x
stevenlou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/10/11, 12:44




par stevenlou » 11/10/11, 14:03

En effet Chatelot16, cette éolienne est plus conçue pour fonctionner sur réseau.C'est d'ailleurs pourquoi elle a besoin du bruit du réseau pour fonctionner. N'étant pas raccordé au réseau, c'est le 220 de mon onduleur qui donne ce signal pour libérer les pales.
le fait de brancher la production de mon éolienne a la place du groupe électrogène provoque une sorte d'appel de consommation de la part de mon chargeur qui engloutit la production. Mon groupe fournit 6000W maxi alors que l'éolienne ne fournit que 2400 w. Je pense donc que mon système qui fonctionnait très bien avec le groupe fonctionnera avec la production moindre de l'éolienne.De plus un contacteur N/O branché sur mon niveau d'état de charge des batteries coupera l'éolienne si les batteries sont pleines.
Le vendeur de l'éolienne me certifie que le courant suit un circuit qui ira de l'éolienne au chargeur sans endommager mon onduleur.Pour ma part, Je ne suis pas convaincu que le fait de piquer un câble sur ce circuit pour prendre du 220 à la sortie de mon onduleur ne libère une entrée supplémentaire au courant qui pourra aller au chargeur mais aussi remonter vers l'onduleur. C'est ça qui m'inquiète dans ce shèma de câblage... Qu'en pensez vous ? Quelles sont les lois de l'électricité a ce sujet. J'entends bien ton conseil Chatelot16 mais n'y a t-il pas plus simple que démonter mon éolienne?!!
Merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 11/10/11, 14:28

chatelot16 a écrit :le shema que tu viens d'envoyer n'a pas assez de pixel : ilisible


+1

stevenlou, tu peux le convertir en .pdf comme cela la définition ne sera pas réduite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/10/11, 14:33

si ton systeme onduleur chargeur est deja capable d'utiliser le groupe electrogene pour charger , ca marchera peut etre aussi avec l'eolienne

il faudrait que tu envoye ton schema de facon lisible

il y a 36 facon de gerer la puissance sur un reseau : quand la source principale est une group electrogene , c'est la frequence le meilleur signe de surcharge , si le but est de reduire le temps de fonctionnement du groupe , le courant de charge de la batterie peut etre augmenté jusqu'a baisse de frequence du groupe , signe de sa puissance maxi

avec ton eolienne c'est autre chose : elle injecte a la frequence exacte du reseau deja present , c'est plutot par la tension que pourait se faire la regulation : l'eolienne injecte et essaye de faire monter la tension , l'onduleur chargeur doit prendre a ce reseau local la puissance qu'il faut pour que la tension ne monte pas et l'envoyer dans la batterie ... reste a prevoir un truc pour couper l'eolienne quand la batterie est pleine
0 x
stevenlou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/10/11, 12:44




par stevenlou » 11/10/11, 14:42

Bien, je suis désolé pour le shéma je n'arrive pas à faire mieux.Puis-je te l'envoyer par mail en pdf ?
0 x
stevenlou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/10/11, 12:44




par stevenlou » 11/10/11, 14:47

Image

Dernier essai en pdf...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 324 invités