Transformer du 12vcc en 280vcc avec matériel de récupération

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
lepbad1
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 01/03/11, 21:46
Localisation : ain

Transformer du 12vcc en 280vcc avec matériel de récupération




par lepbad1 » 07/03/11, 21:52

bonsoir ,j'ai realiser une eolienne axe verticale, 15m2 de voilure en savonius et systeme darrius en conception, puissance actuel 2kw env a 6m/s.
j'ai recuperé un onduleur 9kva avec pack batterie 6500w en 280vcc pour alimenter la maison en mode batterie si tension du pack ok et sinon en direct avec le reseau pendant la chrage du pack batterie.
Pb mon eol peut rechargeren 12 ou 48 autre pack de 720ah c5 sous 48v) et je cherche un moyen de transformer du 48vcc (ou du 12vcc ) en 280vcc pour charger directement le pack onduleur
j'ai fait un essai avec un transfo 220/5000 en injectant ponctuellement du 12vcc ,il m'a sorti du 300 sans soucis !!! je cherche un systeme electronique genre oscillateur ou generateur d'impulsions qui couperai et alimenterai rapidement genre 50hz le tranfo pour me faire du 280vac, ensuite pont diode et condo, regulateur de tension pour sortir en 280vcc (réglable si possible 270/300v) et qui limite l'intensité a 2.5a car section du secondaire du transfo 0.8mm.
Mercie de vos lumiere .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 07/03/11, 22:27

Si tu pilotes ton transfo avec des impulsions "carré" il va se mettre à chauffer très fort et finira par cramer.
Il faut faire de la modulation de largeur d'impulsion pour reconstituer une sinusoïde... tu as réinventé l'onduleur ! :cheesy:

Le circuit le plus simple sera à base de microcontrôleur, mais le pogramme, sans être excessivement complexe, demande déjà une bonne experience.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 07/03/11, 22:35

Sinon une solution plus simple :
Tu prends un onduleur 12/24/48V (au choix) vers 230V de puissance adaptée. Pas la peine d'un truc super evolué. Un onduleur chinois même pseudo sinus suffit largement.
Tu ne garde que le primaire. A la sortie des transfo elevateurs, après redressement, tu auras environ 300VDC, il suffit de le repiquer avec 2 fils et c'est bon, pas la peine de modifier quoi que ce soit de plus (a moins de vouloir regler la tension de sortie, mais là on en revient bien souvent à devoir tout refaire)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/03/11, 05:53

Bienvenue sur Éconologie lepbad1!

Ton éolienne a un générateur DC ou AC avec un redresseur?


Si tu as un redresseur, tu peut tout simplement l'éliminer et alimenter les secondaires de deux transformateurs de 120/24 volts de 2 KVA disponible sur le net via le Canada ou les USA, tu utilise la sortie en serie pour 240 AC qui une fois redressé te donneras près de 280 volts DC.

Même si la fréquence n'est pas de 50 hz, c'est pas un problème pour alimenter un pack de batteries.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 08/03/11, 08:18

C'est effectivement une très bonne solution.
Et pas besoin d'aller au USA pour trouver le transfo. Voir le catalogue Legrand par exemple, ils fabriquent des transfo de toutes les puissances avec de nombreuses tensions differentes, suivant les couplages on arrive toujours à trouver le rapport de transformation necessaire.
0 x
lepbad1
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 01/03/11, 21:46
Localisation : ain




par lepbad1 » 08/03/11, 23:22

merci bcp forhorse et alainG, ca fait du bien de se sentir compris !!
pour l'instant je vais opter pour la solution onduleur (jai un 1500 sous 48v) et tenter de trouver le 300vcc du secondaire (après les gros transfo je suppose !). Pour ajuster la tension j'ai des transformateur variateur de tension a molette en 3A .Par contre comment pourrai je limiter l'intensite de sortie du secondaire a 5A car sinon il va se mettre en secu?? (5A*300Vcc=1500w)
l'autre pb c'est qu'il va se mettre en secu lorsque le pack de 48vc sera vide et il ne repasse pas en fct normal kan la tension revient ok sur pack 48V !! peut etre mettre un contacteur direct sur secondaire ,piloté par tension batterie 48v??

Je potasse donc aussi la seconde solution des transfos direct derriere mon alternateur 12v 120A car je n'aurai pas de souci en cas d'interruption de prod de l'eol.plus simple mais pas dispo pour l'instant !!
Je met de coté le systeme de variation de tension avec un transfo 220/5000 car je suis trop leger en electronique !!!dommage c'etait le plus simple a mes yeux.
Merci a vous , j'ai essayé de mettre la photo de mon eol sur ce lien

https://www.econologie.com/forums/transforme ... 10557.html

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités