Chauffer ma maison avec l'air de ma véranda?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20

Chauffer ma maison avec l'air de ma véranda?




par kumkat » 08/02/11, 16:13

Salut,

Depuis que j'ai acheté ma maison je me dis qu'il faudrait que je trouve un moyen de tirer partie de l'air chaud présent dans la véranda les jours de soleil, en mi saison il y a surement moyen d'alléger la facture de chauffage gaz...
Les gaines et les bouches ca se trouve facilement, mais la commande... moins facile ! L'idéal serait de pouvoir déclencher un flux d'air vers l'intérieur de la maison en respectant deux règles :
- température de l'air de la véranda supérieure à celle de l'intérieur de la maison
- température de l'intérieur de la maison inférieure à 21°C (je chauffe à 18,5°C)
j'ai bien trouvé deux ou trois trucs chez conrad mais tout en 12 volts et je n'aime pas laisser des transfos branchés H24...
Une idée ?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/02/11, 16:43

Utilise ce thermostat qui est prévue avec contact N.O et N.F., tu l'utilise en mode climatisation pour qu'il démarre à la température voulu. Pas d'alimentation nécéssaire et il peut être brancher directement sur le ventilateur.

http://cpc.farnell.com/honeywell-s-c/t6 ... dp/PL01719

Pour la ventilation tu peut utiliser un ventilateur comme celui ci que tu installe dans les combe et que tu relie avec des tuyaux isolé standard et des grilles:

http://www.directindustry.fr/prod/matsu ... 95718.html

http://www.peshk.panasonic.hk/product_detail.aspx?id=78
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 08/02/11, 17:29

muf, merci pour l'info, j'en ais vu des comme ca pendant des années dans les hotels sans y penser pour mon petit bricolage...

J'ai plus qu'a en mettre un dans la maison en Heat et un dans la véranda en Cool et hop :-)

Je ne suis pas un grand expert de l'electricité, mais je suppose qu'il n'y a pas de précaution spéciale à prendre pour les interconnecter ?
hormis peut être un petit fusible...

https://www.econologie.com/shop/thermost ... p-337.html (modéré)

Merci !
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/02/11, 17:52

Bienvenue!


Ce thermostat convient pour ton projet!

En positionnant la température maximale sur le thermostat intérieur de la maison en mode chauffage et en positionnant la température du thermostat de la véranda sur la température de départ de la ventilation tout fonctionneras automatiquement sans aucun intervention de ta part!

Ces thermostats peuvent être brancher directement sur le ventilateur car ils ont des contacts prévus à cet effet!

Tu les branchent en series avec le ventilo!

Pour un meilleur résultat tu positionne le thermostat de la véranda à 1 mètre du plafond!

Habituellement les ventilateurs on leurs protections internes mais tu peut pour te rassurer mettre un fusible de 20% la consommation du ventilateur, si la valeur est en Watts, tu n'a qu'à diviser les watts par le voltage pour obtenir l'ampérage du fusible dont tu ajoute le 20% de marge.

Exemple: 34 watts diviser par 230 volts= 1.48 amps plus 20% = 1.77 amps

Tu peut mettre un fusible de 2 amps!

Édit sur erreur de positionnement du point: Exemple: 34 watts diviser par 230 volts= 0,148 amps plus 20% = 0,177 amps

Tu peut mettre un fusible de 0,5 amp ou 1 amps!
Dernière édition par Alain G le 08/02/11, 19:34, édité 1 fois.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 08/02/11, 19:17

Salut, tu a la possibilité de stocker la chaleur de l'été pour la distribuer en mi-saison, voir sur l'hiver.


cherche Tunnel à galets.


@+
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 08/02/11, 20:57

Sympa mais pas pour moi, maison et véranda déjà existante et pelle mécanique impossible a rentrer dans le terrain
Cela sera pour la prochaine...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Chauffer ma maison avec l'air de ma véranda?




par Christophe » 08/02/11, 22:27

kumkat a écrit :j'ai bien trouvé deux ou trois trucs chez conrad mais tout en 12 volts et je n'aime pas laisser des transfos branchés H24...
Une idée ?


Pourquoi chercher si "loin" ???

https://www.econologie.com/shop/thermos ... p-257.html
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/02/11, 23:40

Christophe

Interessant le ventilo solaire mais je craint que la puissance soit un peu juste car une véranda au soleil draine une bonne quantité de chaleur si elle est bien orienté au soleil.

Faut voir la dimension de sa véranda!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20

Re: Chauffer ma maison avec l'air de ma véranda?




par kumkat » 09/02/11, 08:33

Christophe a écrit :Pourquoi chercher si "loin"?



Désolé, cher Christophe, mais pour moi cela n'a rien de green d'utiliser panneau solaire + batterie dans une maison électrifiée !
Cela serait au fin fond d'un champ à plus centaines de mètres du premier câble électrique ok, mais là non !
Rien ne justifie l'usage de ces matériels hormis peut être me faire plaisir avec des joujoux techno.
Je ne crois pas que l'énergie produite par ce panneau puisse jamais compenser le prix d'achat du tout et je ne parle pas de l'énergie grise...

Quand au volume de la véranda, vue de pif c'est plus ou moins 100m3, donc Alain G à vu juste, ca risque d'être... juste.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 09/02/11, 10:14

Sauf que t'as pas bien compris l'idée: utiliser un ventilo solaire ca permettrait de réguler la ventillation...sans régulateur...

Une veranda qui n'est pas ensoleillée ne chauffe pas (...ou alors y a un truc qui m'échappe... :cheesy: )

Bon 2.5W c'est un faiblard pour pulser l'air de manière satisfaisante dans la maison.

Mais bon voila c'est une idée...parmis d'autres...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 722 invités