Interrogation sur génératrice éolienne maison à construire

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!

Interrogation sur génératrice éolienne maison à construire




par chlemagne » 14/01/11, 15:33

Salut,
J'espère être au bon endroit.

J'ai déja construis ma 2ieme éolienne VERTICALE.

Je m’apprête à construire ma géné.

Image

J'ai déjà acheté 24 aimants néodims de 45/30/10 mm.
Mais je bute sur:
- Diamètre des fils de bobines
- Nombres de spires
- Utilité du décalage ou non, des aimants par rapport à l'axe théorique, càd un à gauche de l'axe sur un disque l'autre à droite.
- Démultiplication; il semble que NON
- Je ne voudrai pas me prendre la tête avec onduleur et tout le bastringue. Je veux seulement alimenter une résistance électrique. ( Un convecteur 2000watts ou ou au pire le cumulus)
- Dois-je sortir en" tri" dans ce cas. Si non, comment bobiner ou que faire?

Note: SVP n'utilisez pas trop d’abréviation technique que je puisse tout comprendre.

Voilou

Si une bonne âme passait par là

Merci par avance
Dernière édition par chlemagne le 15/01/11, 09:27, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 14/01/11, 15:35

Oh, je ne vois la photo que j'ai uploadée

Elle doit être dans ma galerie. Mais ou ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2491
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 364




par Forhorse » 14/01/11, 16:19

Quelle puissance fait ton éolienne, même théoriquement ?
Quelle vitesse de rotation ?
Si c'est pour alimenter une resistance, aucune important que ce soit du mono ou du tri ou du polyphasé, puisque au pire tu met un pont redresseur en sortie.
Mais si c'est pour alimenter un convecteur ou un cumulus, il faut donc sortir soit du 230V alternatif, soit du 230V continu donc ça commence à être serieu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 14/01/11, 17:02

Salut Forhorse,
Merci de ta réponse

Un convecteur n'est-il pas une résistance électrique ?

C quoi un pont redresseur ou C comment?

Je n'ai aucune idée de la puissance de mon éolienne...ça dépend du veeent.
Mon modèle "à l'oeil" est à :http://www.windgenkits.com/Tutorials.htm
Voir ma photo jointe

Eux, il parle de: Energie éolienne à 30 mph = P = ½ (1,2) (1,1) (13,4) ³ = près de 1600 watts!
Mais je m'en fous, si c'est 160 watts, mon radi devrait ne pas être froid. NON ?

Note: Je note qu'il y a quelque cavalier ds l'assistance. Je suis un trés ancien cavalier quand j'étais jeune et beau...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 14/01/11, 17:30

chlemagne a écrit :Un convecteur n'est-il pas une résistance électrique ?
Si, mais le point que soulève forhorse, c'est que si tu l'alimentes avec une tension trop basse, elle ne chauffera presque pas.

chlemagne a écrit :Mais je m'en fous, si c'est 160 watts, mon radi devrait ne pas être froid. NON ?
A condition que ton générateur fournisse assez de tension pour faire passer les 160W dans la résistance du radiateur.

Si ton générateur fournit du 12V, ton convecteur fournira 6W (quelle que soit la puissance du générateur).
Pour obtenir "seulement" 100W, il faut une tension de 48V.
Pour 160W, une tension de 60V est nécessaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 14/01/11, 18:09

salut Gaston,

Bon, que préconises-tu ?

Faut que j'ondule, que je transforme, que j'alternatise ?

Ou que je n'alimente qu'une lampe de poche?

Peut-tu "m'éclairer".

Merci

Note: comment mets-on la photo (de l'éolienne) dans le post ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 14/01/11, 18:18

chlemagne a écrit :Faut que j'ondule, que je transforme, que j'alternatise ?
Plusieurs solutions :

1) Si tu tiens à utiliser le convecteur ou la résistance de cumulus "telle quelle", il faut augmenter la tension.
1.1) Soit en modifiant la génératrice
1.2) Soit en utilisant un système externe (un transformateur pourrait faire l'affaire si ton générateur fournit du monophasé, mais un système éleectronique sera généralement plus pratique. Le plus simple dans ce cas étant peut-être l'onduleur qui fournira du 220V directement compatible avec les charges )

2) Tu peux aussi modifier la charge : en mettant plusieurs résistances de convecteur en parallèle tu peux obtenir une puissance suffisante en restant avec une tension basse. Attention : l'ampérage va augmenter en conséquence et il faudra prévoir des câbles de section importante entre l'éolienne et le "convecteur".

chlemagne a écrit :Note: comment mets-on la photo (de l'éolienne) dans le post ?
Quand tu édites ton post, il y a un lien "Insérer une image ou un fichier sur le forum"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chlemagne
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 13/01/11, 18:24
Localisation : Rouen. Tout là haut !!




par chlemagne » 14/01/11, 18:45

Merci,

As-tu une idée de la puissance de l'onduleur ?
Ou-est-ce que cela ce trouve ? Magasin informatique ?
Et toutes les questions que je pose au debut du poste. Diamètre, nb de spires par bobines etc
Dernière édition par chlemagne le 15/01/11, 09:29, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/01/11, 19:35

:D Bienvenue chlemagne.
Je te suggères d'éditer ton premier message et d'y intégrer la photo que tu as fini par poster. :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2491
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 364




par Forhorse » 14/01/11, 19:46

Pour info, afin que tu comprennes le probleme, la puissance d'une resistance peux s'exprimer de la façon suivante :
P = U²/R (P:puissance en watt, U:Tension en volt, R:resistance en ohm)
Donc on remarque que si on divise la tension par 2, on divise la puissance par 4
Ce qui veut dire qu'un radiateur ou un cumuls de 2000W prévu pour du 230V, ne ferra plus que 500W en 115V, 87W en 48V et même pas 6W en 12V

Utiliser un onduleur n'est pas franchement possible ici, a moins de trouver (ou fabriquer) un onduleur très spécial qui est capable de s'adapter à ce que va lui fournir l'eolienne.
Un onduleur normal part du principe qu'il a toute la puissance dont il a besoin du côté primaire, il est généralement alimenté par une batterie.
Si tu relie directement un onduleur de ce genre à la generatrice de ton éolienne, et que celle-ci ne tourne pas assé fort pour fournir les 2000w que lui reclame la résistance en sortie d'onduleur, la tension de sortie va s'écrouler et l'onduleur se mettra en defaut.

Il faut donc en quelque sorte un onduleur MPPT, capable de chercher quel est la puissance maximum que peut produire l'éolienne et d'adapter la tension de sortie pour dissiper cette puissance.
J'ai ce genre de projet dans mes cartons, mais c'est pas pour demain...

Sinon il faut partir sur la classique eolienne qui charge des batteries (12, 24 ou 48V) et un onduleur normal... mais vu le rendement de l'installation et le prix du materiel, ça va revenir cher en chauffage, autant se chauffer au nucleaire :?
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 431 invités