PICO hydro installation

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Nonosch
x 17

PICO hydro installation




par Nonosch » 01/01/11, 18:02

Bonjour,

J'ai acheté un terrain, au bas de ce terrain se trouve une rivière (la magel à Mollkirch), j'ai comme projet d'installer une petite turbine pour me fournir un peu en électricité. Je dispose de 600L/S ainsi que de 10L/S en période d'étiage. Je ne dispose sur ma passerelle de terrain que d'un petit dénivelé (moins de 2 M) Par contre, j'ai la chance d'avoir à proximité une cabane en dur pour installer l'équipement électrique. Selon vous qu'est-il possible d'installer? Une chute est indispensable ou dériver l'eau suffit? Merci beaucoup

Nonosch
0 x
Nonosch
x 17




par Nonosch » 01/01/11, 18:15

Une autre petite question, comment rajouter une photo ? J'ai un message d'erreur.Fatal error: Allowed memory size ....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 01/01/11, 18:21

Salut Nonosch

ton dénivelé est vraiment petit...

Je me demande si une roue au dessus d'un diamètre d'un peu moins de 2m ne serait pas le plus simple et efficace.

Après, tu peux essayer une Banki Mitchell, mais la hauteur exploitable va être très faible (la prise d'eau et l'évacuation vont manger facilement 50 cm) et c'est bien plus cher à construire...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 01/01/11, 18:23

Nonosch a écrit :Une autre petite question, comment rajouter une photo ? J'ai un message d'erreur.Fatal error: Allowed memory size ....[/img]

Code : Tout sélectionner

[img]urldetonimage.jpg[/img]

Mets des images légères en gif ou en jpg.
0 x
Image
Nonosch
x 17




par Nonosch » 01/01/11, 18:40

Image


Merci remundo
0 x
Nonosch
x 17




par Nonosch » 01/01/11, 20:25

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 04/01/11, 15:38

A)
Nonosch a écrit :Une autre petite question, comment rajouter une photo ? J'ai un message d'erreur.Fatal error: Allowed memory size ....


Limitation à 10Mo max/fichier.

Et 10Mo pour une image c'est déjà ENORME!
De toute facon le serveur redimensionne en 640 px de large, donc mieux vaut réduire avant pour pas uploader des ko "pour rien"...

B) Ma réponse à ta même question sur l'autre sujet:

Christophe a écrit :est ce que tu as le droit de modifier l'écoulement / terrassement de ton ruisseau?

Si t'arrives à monter un barrage de 2m t'auras de quoi faire!
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 04/01/11, 16:20

Si c'est en France, il y a une réglementation.
Le fait d'utiliser la force de l'eau en modifiant son écoulement entraine des devoirs.
Il faut faire une demande à la préfecture.
A l'époque ou j'ai voulu le faire il fallait aussi entretenir la rivière en amont sur 1km je crois me souvenir
etc..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 04/01/11, 16:24

Oui faut pas rigoler avec ca, d'où ma question...

Faut voir comment est classé le ruisseau et si il t'appartient à 100%...

On a presque la même configuration hydraulique: Image

Un truc au fil de l'eau, j'ai tenté mais ca produira pas grand chose, voir:
https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... t6303.html
(mais j'ai mis le projet entre parenthèse pour d'autres raisons)
0 x
Nonosch
x 17




par Nonosch » 04/01/11, 17:42

Bonjour,

Oui presque la même configuration. Si je monte un barrage de 2M je pourrais donc me fournir à peut-près pour une maison? Sinon je peux voir avec mon voisin pour mètre une conduite forcée jusqu'au haut de son terrain non?! une conduite forcée qui remonte une rivière peut-elle monter en zig-zag? Je suis en train de faire les démarches pour un droit d'eau quelqu'un a-t-il déjà essayé d'avoir un tel droit, est-ce compliqué?

Merci pour votre aide :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités