Enregistrement du vent, vitesse et production éolienne?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Enregistrement du vent, vitesse et production éolienne?




par Christophe » 15/11/10, 14:07

Comment estimer la production potentielle d'une future petite éolienne chez soi?

Essayons de réfléchir à une méthode avec une station météo à enregistrement éolien longue durée et un tableur, cela suffit pour avoir une idée...

Exemple pratique:

- J'ai mesuré entre le 7/7/10 et le 12/9/10 la vitesse des vents grâce à cette station météo usb à enregistrement du vent : https://www.econologie.com/shop/station- ... p-347.html
- Le mat est à environ 3m de hauteur sur un cabanon
- Proche d'un angle de la maison (perturbation?), c'est donc assez défavorable par rapport à une éolienne à 10m de hauteur mais cela est suffisant pour donner une idée.
- L'enregistrement se fait tous les 15 minutes.

Image

Résultats:

J'obtiens 6460 points qui donnent:
- Moyenne : 2.72 km/h
- Max : 156 km/h

Ca fait peu en moyenne (il y a beaucoup de point à 0) mais le relevé graphique indique un potentiel éolien qui me semble tout de même plus "intéressant" (j'ai limité l'échelle à 60 km/h pour raison de lisibilité) :

Image

Essayons donc de réfléchir à une méthode simple à partir de ces enregistrements pour prévoir la production éolienne dans mon cas précis avec les données d'une éolienne de ce genre:

Image

a) On voit assez vite qu'il faut tronquer tout ce qui est sous les 13 km/h (démarrage de l'éolienne) et ne garder que les valeurs positives...ce qui donne...ben plus grand chose:

Image

b) Pour obtenir l'énergie potentielle en kWh, il faudrait maintenant convertir ces km/h en Watts potentiels puis faire un calcul intégral de la courbe obtenue en supposant que le vent est constant sur les 15 minutes.

Je n'ai jamais fait d'intégration sous OpenOffice donc je m'y pencherai que si il y a de la demande de votre part sauf si quelqu'un sait déjà le faire. Dans ce cas je lui donnerai les données brutes.

c) Ce qu'il faut retenir c'est que le potentiel éolien fond...et l'intérêt d'installer des éoliennes à basse vitesse...mais en dessous de 2m/s il n'existe rien ou presque...Voici ce que cela donnerait à partir de 2 m/s (7.2 km/h) :

Image

C'est déjà mieux...mais est ce que cela suffisant, dans ce cas, pour espérer amortir l'investissement? J'en doute...

Remarque importante: je ne sais pas si la valeur relevée tous les 15 min est la valeur moyennée sur les 15 dernières minutes ou la valeur instantannée. Je penche (simplicité) pour la valeur instantannée (ce qui voudrait dire qu'en réalité le potentiel est différent: plus ou moins important? Mmm mystère...).

Si vous voulez, je peux augmenter la fréquence de l'échantillonnage mais je ne peux pas descendre sous les 5 minutes ce qui ne fait que repousser le probleme.

ps: sujet spécialement fait pour Forhorse suite à: https://www.econologie.com/forums/avis-sur-e ... 10153.html
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 15/11/10, 14:24

Très intéressante cette station.

Il semble que tu puisses diminuer à 48s entre les mesures, ce qui serait intéressant au moins pendant une période de test, pour vérifier la représentativité : cela revient à savoir quelle est l'inertie du rotor de mesure, pas besoin de descendre en dessous du délai d'inertie.

Pour le vent faible, c'est pour cette raison que je cherche des éoliennes à grand nombre de pales, 7, 9 ou 11. Et c'est aussi pour cela que je voudrais avoir une régulation en vitesse.

Et pour ta question sur les perturbations de la maison, les sapins derrière ont l'air plus perturbants, selon les vents dominants.

Peux-tu ajouter sur la station, ou avoir une version, avec une mesure du flux lumineux solaire ? Comme cela on peut prévoir à la fois le potentiel éolien et solaire.

PS : as-tu les définitions précises de ce qui est nommé "wind" et "gust" dans le fichier excel ? Gust semble être le maximum pendant la période, mais wind est-il alors la moyenne ? Le minimum serait presque aussi utile que le maximum :-)
Dernière édition par bernardd le 15/11/10, 14:34, édité 1 fois.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 15/11/10, 14:32

bernardd a écrit :Il semble que tu puisses diminuer à 48s entre les mesures


Oui c'est bien ce qui est noté sur la fiche produit mais je pense que cela ne concerne que le rafraichissement à l'écran et non l'enregistrement des données.

Quand je configure via le soft usb il ne veut pas descendre sous les 5 minutes...

Je vais re regarder la notice en détails car j'ai quand meme un doute... :idea:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 15/11/10, 14:36

as-tu les définitions précises de ce qui est nommé "wind" et "gust" dans le fichier excel ? Gust semble être le maximum pendant la période, mais wind est-il alors la moyenne ? Le minimum serait presque aussi utile que le maximum :-)
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 15/11/10, 14:45

Gust c'est la vitesse des rafales. Effectivement tu as raison, je présume que c'est le maxi enregistré sur la périod des 15 minutes.

Ce qui ferait penser que "Wind" c'est bien la moyenne sur les X minutes et non la mesure instantannée.

Y a aussi Windchill qui est le refroidissement éolien (température "ressentie"). D'ailleurs on peut imaginer une correction éolienne sur les DJU...Ca serait le top pour les DPE. Mais bon c'est déjà assez peu compréhensible pour le grand public.

J'ai récupéré le .pdf de la notice, je vais la mettre sur la fiche produit.

:cheesy:

ps: en prenant Gust le potentiel éolien s'envole mais ce n'est pas très réaliste...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 15/11/10, 14:54

Très interessant.
Pour ma part je n'ai pas les moyens d'investir dans ce genre de station pour faire une étude préliminaire. Je vais acheter l'éolienne et je verrais bien la production ensuite...

Par contre, comme je vais concevoir moi même le regulateur de charge, je vais essayer d'integrer une fonction de suivit de production.

Pour ce qui est de ton installation, je dirais que l'emplacement est loin d'être optimal. On voit derrière de grand arbres qui doivent freiner le vent quasiment autant que s'ils étaient devant.
Et puis l'altitude joue aussi pas mal (je l'ai constaté en intervenant sur des silos à 15m de hauteur) le vent est beaucoup plus puissant et plus stable en hauteur qu'au sol.
Pour faire une vraie étude de potentiel il faudrait placer l'anemomètre est situation réelle, telle que serait installé l'éolienne, sans quoi ça ne veut pas dire grand chose, vu que presque rien suffit à perturber le vent et donc le "gisement"
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 15/11/10, 15:02

Je suis d'accord avec les conditions non optimales...ce qui tend à minorer les mesures. Surtout qu'on est dans un coin de la maison, ce qui crée pas mal de perturbations...

Néanmoins, cela donne une idée de ce que le site peut produire.

Oui les arbres sont priori défavorables mais d'un autre coté la lisière est orientée Est-Ouest et comme les vend dominants sont d'Ouest chez nous, cela ne diminue pas tant le potentiel...au contraire, on peut penser que cela crée un "couloir" qui accelère les vents dominants (non?)...

C'est vrai, après reflexion, il serait intéressant de faire une mesure comparative à X m...bon faut que je trouve un mat :cheesy:

Le lien vers la notice est sur la fiche produit: https://www.econologie.com/shop/station- ... p-347.html

ps: pas de candidats pour m'aider à convertir les courbes en watts et à intégrer? Remundo? :cheesy:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 15/11/10, 15:19

Christophe a écrit :Je suis d'accord avec les conditions non optimales...ce qui tend à minorer les mesures.


Tout à fait, c'est plus par curiosité. Pour prévoir une production, tu seras ainsi pessimiste.

Christophe a écrit :ps: pas de candidats pour m'aider à convertir les courbes en watts et à intégrer? Remundo? :cheesy:


Je ne sais pas quand ce sera prêt, mais si je t'ai posé les questions, c'est que le fichier est déjà chargé :-)
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 15/11/10, 15:21

Euh c'est pas le même, je présume que tu parles de celui zipé sur la fiche produit?
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 15/11/10, 15:40

Oui, il y en a un autre ?
0 x
A bientôt !

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 255 invités