Que faire avec un vent de 1,5 m/s

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
thierry44
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 30/10/10, 00:57

Que faire avec un vent de 1,5 m/s




par thierry44 » 02/11/10, 19:01

bonjour,

je fouille le net depuis plusieurs semaines y compris ce forum et ne trouve rien qui s'approche de mon problème.

J'habite au Sénégal et l'endroit où je dois déménager n'a pas l'électricité. La moyenne annuelle des vents au Sénégal est de 1,5 ou 2 m/s avec quelques jours à 8m/s.

Au vue de ce que vois, il serait très difficile de produire avec une (des) éolienne(s) une quantité significative d'électricité, de l'ordre de 2 ou 3 kw par jour.

La solution du photovoltaique est exclue car vraiment trop chère et d'installation aléatoire.

Pensez vous qu'une ou des savonius (quel modèle ?) de construction très légère et surdimensionnées, en optimisant tous les éléments, pourraient faire l'affaire.

Je vous remercie de me répondre, ce problème commence à vraiment m'angoisser.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/11/10, 19:42

meme a faible vitesse c'est toujours l'eolienne classique a helice la meilleure ... mais elle ne fait pas de miracle : avec un vent aussi faible il faudra une helice beaucoup plus grande que d'habitude

senegal , le soleil ne doit pas manquer , photovoltaique n'est pas la seule solution , il y a aussi solaire thermodynamique : machine a vapeur solaire

2kw par jour ca ne tien pas debout

on peut consomer une energie par jour , mais 2kw n'est pas une energie mais une puissance !

si une eolienne fait une puissance de 2kw elle fera en une journée une energie de 2kw x 24h = 48kwh

si ton 2kw/jours veut dire 2kwh/jour ca veut dire que ca fait une puissance de 2kwh / 24h = 0,083 kw = 83w ce qui est tres faible

attention ces embrouilles entre kw et kwh sont utilisé souvent dans les doc commerciale pour donner des chiffres farfelu
0 x
thierry44
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 30/10/10, 00:57




par thierry44 » 02/11/10, 19:57

Il me faudrait dans l'idéal 3 kw par jour. Je parlais de savonius, parce qu'il faut que je fabrique moi même, l'offre d'éolienne est très réduite et totalement inadaptée à la vitesse du vent senegalais. Et savonius me parait beaucoup plus simple à fabriquer.

Vapeur solaire ? Je n'ai encore rien lu là dessus. je vais chercher
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 02/11/10, 19:58

Pour le vent, la solution la plus basse vitesse que je connaisse, c'est ce type d'éolienne avec beaucoup de petites pâles :
http://www.missouriwindandsolar.com/800 ... bines.html

Je ne les connais pas, mais c'est un autre post qui indiquait qu'il avait acheté une éolienne la-bas, mais j'ai oublié lequel :-(

En mettant un plus petit générateur, tu dois avoir quelque-chose. Au moins, selon ce que tu dis, tu sembles avoir un vent régulier : la production continue est parfois plus avantageuse qu'un vent fort mais irrégulier. En mettant plus d'éoliennes, tu augmentes ta puissance de manière fiable, surtout si le vent est stable la nuit.

Mais comme le dit Chatelot16, il faut aussi penser solaire thermique.

En fait, il faut d'abord savoir ce que tu veux faire avec l'électricité. Si c'est pour chauffer de l'eau par exemple, ce n'est pas la bonne technique :-)

Je ne suis pas sûr non plus qu'il faille écarter d'emblée les panneaux solaires. Installés en pergola, ce n'est pas cher et tu peux les installer progressivement, année après année.

Il faut aussi avoir une idée de ton budget pour t'aider.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 02/11/10, 20:10

thierry44 a écrit :Il me faudrait dans l'idéal 3 kw par jour.


Comme te le faisait remarqué Chatelot, j'imagine que c'est plutôt 3kWh : une énergie.

3kWh répartis sur toute la journée, c'est 3000W.h/24h=125W de puissance en moyenne.

Ou bien 300W de puissance moyenne pendant 10h d'affilées.

Selon le diagramme des éoliennes à 9 ou 11 pâles, elles doivent tourner à 600 tours par mn pour produire 200W, avec le générateur par défaut.

Si tu as un seul panneau solaire de 250W crête, et que tu as le soleil pendant 10h par jour, tu produiras 2500Wh, donc avec 2 panneaux tu auras plus de 3kWh par jour et cela te coutera 500$ par panneau en comptant 2$/Wcrête (prix chine, certainement trouvable en afrique), en les montant toi-même.

Mais pour faire quoi ? Tu en as besoin le jour ou la nuit ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/11/10, 20:15

tu repete la meme absurdité

c'est comme si tu disait il me faut un volume d'eau de 3m2 ... le m2 n'est pas une unité de volume d'eau , donc quelqu'un qui demande un volume en surface fait forcement une erreur

dans ton cas c'est pareil
la puissance c'est en kw
l'energie c'est en kwh

le kw/jour n'a aucune signification ! c'est est le signe d'une erreur

precise d'abord d'ou vient ce chiffre
0 x
thierry44
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 30/10/10, 00:57




par thierry44 » 02/11/10, 20:39

chatelot16, Mea culpa pour oser dire une ineptie mais je pense que tu a parfaitement compris de quoi je parle même si c'est une absurdité. Mais si cela te fais plaisir de me reprendre... Te genes pas.

Cette consommation est le calcul de la puissance des appareils X nbre heures de fonctionnement sur 24 h

Au senegal un panneau de 250 w vaut plutot $800 et ce genre de matériel chinois ne se trouve pas encore.

Mon besoin electrique est plutôt en journée sauf le frigo qui marche un peu la nuit et la lumière. Et je ne chaufferais pas d'eau avec l'electricité.

Je vais effectivement chercher vers les moteuurs a vapeur solaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/11/10, 21:00

il y avait 2 facon de comprendre

soit l'erreur et le par jour donc tu veut une eolienne de 3kw : c'est gros

soit l'erreur est le kw au lieu de kwh et tu veux une eolienne de 3kwh/jour ce qui fait 125w de puissance : c'est tout petit

entre ces 2 extreme je ne pouvait pas choisir a ta place !

maintenant que tu precise comment tu a calculé on sait clairement que c'etait 3kwh/jour donc 125w donc fesable avec une grande eolienne

reste a savoir d'ou viens ce 1.5m/s : si c'est une simple mesure avec un anemometre , tu aura peut etre la bonne surprise de savoir que le vent est plus rapide en haut d'un grand mat
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 02/11/10, 21:14

Pour les panneaux solaires, tu peux regarder cela par exemple :

http://www.china-solar.com/products.php

Quelle est la durée du jour dans cette zone ? Cela te permettra de dimensionner. Sinon, tu peux essayer de trouver quelqu'un qui a des panneaux, pour voir la production par rapport à la puissance crête installée.

Ils ont des éoliennes, mais seulement à 3 pâles, ce qui n'est pas bon par vent faible. Et la partie mécanique n'est pas forcément la meilleure. Regarde plutôt l'autre site US.

Pour la machine à vapeur par concentration solaire, je n'en connais pas d'opérationnelles, et les pièces mécaniques seront plus sensibles que des panneaux solaires.

Tiens-nous au courant, je trouve ce problème intéressant .
0 x
A bientôt !
thierry44
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 30/10/10, 00:57




par thierry44 » 02/11/10, 21:33

la vitesse vient de test fait par la meteo nationale à 8 m du sol,

Il serait bien tentant d'importer directement de chine mais solution quasi impossible pour un particulier au Sénégal : tracasseries douaniaires, droits de douanes exhorbitants ...

c'est pour toutes ces raisons que je m'étais orienté vers des eoliennes savonius autoconstruites.

Ce que j'ai trouvé pour les chaudières à vepaeur solaire sont où des jouets ou des monstres. De plus la complexité de la fabrication ne me permet pas d'envisager d'en constriure.

C'est un probleme complexe dans un bon tiers de l'afrique, le résoudre avec un cout raisonnable intéresserait beaucoup de monde
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 247 invités