Nouvelle maison pour transformer ma vie, éco-logis sur FR3

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Nouvelle maison pour transformer ma vie, éco-logis sur FR3




par Christophe » 14/12/09, 21:08

En ce moment:

Une nouvelle maison pour transformer ma vie
Lundi 14 décembre à 20h35

Ils ont opté pour l’éco-logis. Parce qu’en France, le bâtiment est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre : construire écolo est devenu un geste essentiel pour la planète. Pendant 20 mois, nous avons suivi trois projets d’éco-habitat.


Un documentaire réalisé par Mériem Lay
Produit par Tony Comiti, avec la participation de France Télévisions

Présenté par Marie Drucker

Ils ont opté pour l’éco-logis. Parce qu’en France, le bâtiment est responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre : construire écolo est devenu un geste essentiel pour la planète.

Pendant 20 mois, nous avons suivi trois projets d’éco-habitat.

En Bretagne, Yannick et Sandra ont choisi de construire en recyclant. Ils vont auto-construire une maison à base de conteneurs marins usagés.
A Saint-Denis près de Paris, au cœur du béton des maisons en bois vont sortir du sol. Des HLM si bien conçus que leurs habitants aux revenus modestes ne dépenseront pas plus de 80 euros de chauffage par an.
En Provence, Jean-Luc, Sylvie et leurs trois enfants vont utiliser le soleil, énergie renouvelable pour chauffer leur maison bioclimatique. Une bâtisse au style contemporain conçue à partir de matériaux naturels.
Construire écolo présente des avantages pour la planète, la santé et le porte-monnaie à condition d’éviter bien des écueils...

POST-SCRIPTUM

Débat autour d’auteurs, de réalisateurs, témoins ou experts.


http://programmes.france3.fr/documentai ... rticle=685
0 x
lesrennettes
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 15/12/09, 15:56




par lesrennettes » 15/12/09, 16:00

Bonjour,

Une petite question j'ai cru entendre dans cette émission " sur 20 ans la part du budget alloué à la construction représente 13 % des dépenses, les 87 % restant étant étant consacré aux dépenses énergétiques" ???

Ai-je bien entendu ? Si quelqu'un peux me confirmer (ou pas) car je n'arrive pas à retrouver cette vidéo en streaming

Merci d'avance :lol:

Bonne journée
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/12/09, 16:57

Je ne sais plus ce que j'ai entendu. J'ai retenu que les 83 % c'étaient les autres dépenses (chauffage, taxes, impôts)...

Chez moi, l'équation ne marche pas...

Mais les médias ont des fois la langue qui fourche. Cet après-midi, sur France-Info, à propos de la baisse des revenus des agriculteurs : "un éleveur ne gagne que 9 000 € par mois" (je pense que c'est 9 000 € par an, ou alors c'est le chiffre d'affaire de l'exploitation, mais pas le revenu !)
Dernière édition par Did67 le 15/12/09, 19:39, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 15/12/09, 19:12

Oui émission intéressante.
1- L'option container, pourquoi pas mais déjà 11000€ les 3 containers d'occase et brut, bof + plafond bas,...bof bof.

2- L'option maison en paille....de luxe, plus de 300000€ si j'ai bien compris, bon, bof bof.

3- L'option habitat social en bois bien isolé avec poêle de masse, conception du Chênelet. Là je dis BRAVO.
L'éco-construction au service du logement social
http://www.socialement-responsable.org/ ... e-Chenelet
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/12/09, 19:47

Avis assez voisin :

1) Container : des questions sur les aspects thermiques ; je pense qu'on peut faire mieux avec le même outil, un peu façon légo ; coût final : un peu plus de 105 000 € (dont 25 000 € pour le terrain), mais au prix d'une couverture / liaison en polycarbonate (jaunissement après 10 / 15 ans ???)

2) Paille : oui, le prix pose question ; la tenue de l'enduit, j'aimerais voir dans 10 / 15 ans ; la paille juste "coincée", retenue par rien (mon père était agriculteur, quand on empilait la paille sous pression, cela "lâchait" souvent... J'ai encore un petit doute.

3) ET comme toi, chapeau pour le logement social, poêle avec pierre ollaire ; briques poiur l'inertie... Je n'ai pas vu à l'image, de faute. Je doute cependant des 80 € de chauffage annoncés (pour 4 ou 5 stères de bois, ou alors le bois est beaucoup moins cher à Paris ???). Je n'ai pas vu le stockage de bois non plus... J'aurais opté pour le poêle à pellets.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités