Yourte autonome positive

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
olivierdauch
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 22/03/05, 13:16
Localisation : Planète terre, Auvergne, Cantal

Yourte autonome positive




par olivierdauch » 21/11/09, 18:23

Bonjour à tous,
Depuis plusieurs années, nous cherchions avec ma compagne et nos deux enfants un terrain pour installer ... notre yourte.
Je suis artisan fabricant de yourte et nous rêvons depuis bien 4 ans maintenant d'y habiter mais ... vous connaissez l'histoire des cordonniers et de leurs chaussures...
Il n'a pas été simple de trouver un terrain dans la région où nous habitons. Les prix n'y sont pas excessifs (11 € le terrain constructible au m2 par exemple) comme ailleurs mais nous sommes dans un territoire très rural et il n'est pas facile de trouver quelqu'un qui veuille bien vendre un lopin, tant l'attachement à la terre est ancré dans les mentalités. J'habite dans le Cantal, en Auvergne.
Mais même si ce n'est pas encore fait, nous pensons avoir trouvé notre bout de paradis. 16.070 m2 de terrain, pour partie constructible et pour partie agricole avec une exposition idéale.
Nous allons donc essayer d'y poser notre yourte et sommes plutôt optimiste.
Côté autorisation, j'y reviendrai peut-être dans le détail plus tard mais nous allons demander un permis de construire, avec une mairie qui nous soutiendra, trop content de voir arriver une famille de 4 sur sa commune.
Pour la yourte, ce sera moi qui vais la fabriquer, c'est tout de même mon métier !!
90 m2 au sol, une mezzanine de la moitié à peu près soit au environ de 135 m2 de plancher. Une hauteur de murs à 2,60 m pour une hauteur centrale culminant à 5,10 m avec une inclinaison de toit à 30 °. 4 cadres recevront des surfaces vitrées plein sud, entre le sud-est et le sud-ouest. L'isolation sera en laine de moutons. Les maximums que j'ai utilisé pour l'instant sont 140 mm, je vais peut-être essayer d'aller bien au-delà, à 200 mm pour expérimenter, voir la différence. Mon fournisseur, Etoile du Berger, m'avait proposé de faire cet essai, c'est à voir.
Toiles acryliques, pas écologique certes mais probablement le moins pire des éco-bilans. C'est un long débat...
Posée sur un plancher surèlevé, isolé en ouate de cellulose.
La mezzanine sera constitué d'une ossature en bois sur la quelle je voudrais mettre un enduit terre pour l'aspect et la sensation mais aussi pour me permettre de gommer les angles de la mezzanine et d'arrondir le tout, ce qui me semble plus harmonieux dans une yourte.
Une petite construction bois à côté servira de débarras, de locaux techniques pour y placer tout ce qui fait du bruit (lave-linge, etc...), les vélos, etc... et surtout des panneaux solaires sur le toit : thermiques pour le ballon d'eau chaude, photovoltaïques pour la production d'électricité, raccordé au réseau pour éviter les problèmes de batterie. Une petite éolienne ? A voir, le site pourrait s'y prêter.
Toilettes sèches bien sûr.
Bassins phytoplantés avec des roseaux pour l'épuration.
Le chauffage, c'est un sujet d'hésitation.
La yourte est généralement facile à chauffer mais un modèle de cette taille avec mezzanine, la chaleur va-t-elle pénétrer convenablement sous la mezzanine ?
Réponse l'hiver 2010-2011, après avoir essayé !
Je m'étais penché dans un premier temps sur un chauffage solaire avec appoint bois et murs chauffants. Mais c'est cher, et est-ce indispensable ?
Je penche actuellement sur un poêle cuisinière de marque Bruno comme celui-ci : http://www.poelesbruno.com/FR/modeles-bruno-fourneau.html
Celui-ci permettrait de faire la popotte, de chauffer la yourte, éventuellement de récupérer la chaleur par des gaines et de la distribuer sous la mezzanine en cas de besoin et éventuellement encore, d'être modifié avec un serpentin de chauffe pour servir de chaudière si le besoin s'en fait sentir. Autre avantage : il brûle beaucoup de choses différentes dont des copeaux et chutes de bois non traités, déchets de mon activité que j'ai en rab.
Voilà si je mentionne ici ce projet, c'est qu'il est encore en phase de réflexion mais de plus en plus active depuis que nous avons trouvé notre terrain et qu'il nous fait donc avancer sur ce projet. En vous exposant mes idées ici, je compte sur vos remarques, vos questions, pour me faire avancer dans la réflexion.
Alors n'hésitez pas, allez-y de vos commentaires, questions, remarques and co... Je n'espère que ça :mrgreen:
0 x
Passionné par les habitats alternatifs en général et les yourtes en particulier, l'écoconstruction, l'autoconstruction et l'ingéniosité qui va souvent avec, ainsi que par les grands défis que nous avons à relever afin de laisser la planète à peu près en bon état et un monde un peu meilleur ! Au boulot !
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 21/11/09, 20:48

Projet éminemment sympathique que le tien !

Le chauffage de la mezzanine ne doit pas être un problème du fait que l’air chaud monte naturellement.

J’ai regardé le poêle que tu compte installer, il semble inspiré d’une version canadienne… Ceci dit, je me demande si une véritable cuisinière à bois ne serait pas plus confortable, avec sa grande surface de cuisson et son four.
Les versions modernes, avec leur grand foyer, n’ont plus l’inconvénient d’une trop petite autonomie et conservent le plaisir et la facilité de cuisiner avec les zones de températures différentes (j’ai pratiqué!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
olivierdauch
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 22/03/05, 13:16
Localisation : Planète terre, Auvergne, Cantal




par olivierdauch » 21/11/09, 20:59

Pour le chauffage de la mezzanine, c'est plutôt pour dessous que je me pose des questions, en haut, oui, il devrait faire bon ! Je me demande si la chaleur va pénétrer suffisamment sous la mezzanine. A voir à l'usage.
Le poêle est une copie (mais qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé le premier ?) des Bullerjan de conception canadienne mais fabriqués maintenant en Allemagne. Le modèle qui m'intéresse, à cuisinière, n'est pas fabriqué chez Bullerjan et les prix n'ont rien à voir, les allemands tapant très haut ! Du simple au double presque sur certains modèles. Je suis en train d'essayer d'évaluer la qualité de fabrication des poêles Bruno qui ne m'a pas l'air, pour l'instant, mauvaise du tout.
L'avantage que je trouve dans ce type de poêle est l'autonomie avec des buches de 70 cm, le rendement à 75 %, le fait de pouvoir brûler des déchets (copeaux, chutes de résineux) de mon activité et aussi le mode de distribution naturelle de la chaleur qui permet, par brassage de l'air, d'amener rapidement la chaleur partout dans un grand volume. Les cuisinières classiques ne font pas ça.
0 x
Passionné par les habitats alternatifs en général et les yourtes en particulier, l'écoconstruction, l'autoconstruction et l'ingéniosité qui va souvent avec, ainsi que par les grands défis que nous avons à relever afin de laisser la planète à peu près en bon état et un monde un peu meilleur ! Au boulot !
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 21/11/09, 21:37

D'accord, pour la mezzanine je n'avais pas bien compris ton questionnement!
Un paramètre important me semble être le rayonnement qui devrait chauffer le rez de chaussée de façon non négligeable.

Les 75% de rendement, c'est la capacité d'échange ou de combustion?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 21/11/09, 23:02

Enfin un pur et dur :D

Bienvenue à toi sur éconologie, ou il fais bon vivre et ou on se fait de vrais amis (surtout quand on peu vraiment les rencontrer) 8) Ahmed...........................................................hi,hi,hi!


Je ne crois pas que la chaleur aura des difficulté à se "glisser" sous ta mezzanine... & surement pas si tu place ce poêle qui m'as l'air très bien foutu, mais je ne le connaissait pas, et je n'ai pas d'expérience de ce type de poêle.

J'ai dans l'idée de faire renaitre celui de mon enfance à l'aide d'un ami éconologiste (si tu me lis ici, gros curieux, c'est de toi que je parle Philippe :lol: ) et lui même bien mieux placé que moi pour un faire un, il est ferronnier d'art (entre autre)...
Il s'agira d'un engin a deux étage pas fréquent actuellement, mais dont les plan sont dans ma tête, il était redoutablement efficace, il m'a réchauffé toute mon enfance.

J'ai dans une autre vie possédé une mezzanine dans un appartement et il faisait bon partout,tu as bien sur toujours une différence de quelques °C surtout si elle est très haute, mais bon, pas de quoi mourir sous la couette !

L'ami Bucheron qui est un de nos connaisseur en matière d'isolation, te fera surement l'une ou l'autre suggestion si tu as des questions à ce niveau. :P

Pour ma part, à part des considérations sur le bois de chauffage et la philo, je ne peu que t'encourager et te souhaiter, dans un premier temps...bon vents :P

et ....Miaou of course :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
olivierdauch
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 22/03/05, 13:16
Localisation : Planète terre, Auvergne, Cantal




par olivierdauch » 21/11/09, 23:28

Ahmed a écrit :Les 75% de rendement, c'est la capacité d'échange ou de combustion?

Très bonne question ! C'est le rendement affiché pour le poêle qui m'intéresse. Je ne sais pas répondre à ta question, pas assez de compétences dans le domaine.
La particularité de ce poêle est le mode de diffusion de la chaleur par rayonnement bien sûr mais aussi (et essentiellement d'aprés certains sites sur le Bullerjan qui utilise la même technique) par convection. les tubes situés de part et d'autre de la chambre de combustion se réchauffe à son contact et aspire en bas l'air froid pour réfouler l'air chaud en haut. Il faut se méfier du brassage de la poussière dans ce cas mais en évitant de la mettre au niveau du sol, le problème est en grande partie résolu.
Je finis aussi par me laisser convaincre que la chaleur pourra se glisser sous la mezzanine. Si jamais ce n'était pas sufisant, je pourrais probablement récupérer une partie du flux d'air chaud par des gaines et l'amener où je veux par les cloisons de la mezzanine ou bien prévoir dés le départ ce genre de gaine dans le plancher. Mais un écart de quelques degrés n'est pas gênant. Sauf que sous la mezzanine, il y aura les chambres des enfants qui sont aussi des espaces dédiés à leurs jeux pendant la journée. Pour moi, une chambre un peu plus fraîche est une chambre où l'on dort bien mais y joue-t-on confortablement ?
Merci pour les encouragements.
0 x
Passionné par les habitats alternatifs en général et les yourtes en particulier, l'écoconstruction, l'autoconstruction et l'ingéniosité qui va souvent avec, ainsi que par les grands défis que nous avons à relever afin de laisser la planète à peu près en bon état et un monde un peu meilleur ! Au boulot !
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 22/11/09, 09:57

Bonjour Olivier,
Je suis étonné que liestseu ne t'as pas proposé d'installer un poêle de masse.
En principe, il doit se placer au milieu de l'habitation.
Son rendement tourne autour des 95%
Il y a moyen de cuisiner (selon la configuration du poel)
Il y a moyen de diffuser une partie de sa chaleur ou on veut via des gaines d'air chaud.
Ses effets de chaleurs sont très agréables, on lui donne à manger 3 à 4 heures, et on est tranquille le reste de la journée.
C'est un peu cher, mais beaucoup de sites expliquent comment faire ce poêle soi-même.
Voici quelques sites qui parlent de ce poêle:
http://jeromelebarbichu0.chez-alice.fr/poele.html
http://constructionpoeledemasse.blogspot.com/
http://forums.futura-sciences.com/habit ... masse.html
http://poele-de-masse.org/
http://allsculpt.com/wikiPDM/index.php? ... Historique
http://pdmlub.canalblog.com/archives/p20-10.html
Et j'en ai plein d'autres
:D
Je n'ai pas dit que c'est le meilleur chauffage pour ce genre d'habitation, mais que c'est à étudier, tout comme le chauffage par le sol, qui offre aussi un confort thermique indiscutable; mais pour cela, il faut une dalle en béton. (là encore, le poêle de masse peut etre envisagé.)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/11/09, 10:38

Un autre lien sur les poele de masse: https://www.econologie.com/forums/poele-de-m ... t8278.html

Une yourte même si elle est (très) bien isolée a très peu d'inertie thermique, je ne suis donc pas certain qu'un poele de masse soit adapté car cela risque de chauffer trop fort! C'est quoi la puissance nominale d'un "petit" poele de masse? 15 kW? 20 kW?

Sans parler du fait qu'une yourte est, par nature, démontable et transportable "assez facilement". Y mettre un poele de masse d'une tonne compliquerait cette tâche.
0 x
Avatar de l’utilisateur
olivierdauch
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 22/03/05, 13:16
Localisation : Planète terre, Auvergne, Cantal




par olivierdauch » 22/11/09, 11:38

Bonjour,
Je connais un peu les poêles de masse mais je ne les trouve pas adapté aux yourtes pour plusieurs raisons : d'abord leur poids, il faudrait modifier complètement mes planchers pour mettre ce genre de poêle qui doit peser deux fois le poids de la yourte sur 2 m 2 ; ensuite le prix, il ne faut pas perdre de vue que la yourte de mande peu d'énergie pour se chauffer, est-ce justifier d'investir dans de tels sources de chauffage ?
Sinon, sur le principe, cela pourrait coller.
Placer le poêle au centre n'est pas satisfaisant du point de vue de l'étanchéité et de la sécurité avec un dôme ouvrant qui ne pourrait plus l'être et qui est capital pour l'évacuation de l'air vicié ou surchauffé en été.
0 x
Passionné par les habitats alternatifs en général et les yourtes en particulier, l'écoconstruction, l'autoconstruction et l'ingéniosité qui va souvent avec, ainsi que par les grands défis que nous avons à relever afin de laisser la planète à peu près en bon état et un monde un peu meilleur ! Au boulot !
Avatar de l’utilisateur
olivierdauch
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 22/03/05, 13:16
Localisation : Planète terre, Auvergne, Cantal




par olivierdauch » 22/11/09, 12:16

Voici quelques photos de fabrications pour vous donner un aperçu de ce dont je parle :
Image
Ossature de 8 m de diamètre, 50 m2 au sol
Image
Yourte de 80 m2 au sol, la mienne sera légèrement plus grande mais avec des murs plus haut (2,60 m contre 2,20 m ici) et une inclinaison de toit plus importante (
30 ° contre 22° ici)
Image
Aménagement intérieur : façade d'une mezzanine de 25 m2 pour une yourte de 8 m de diamètre. A gauche, la cuisine, porte de gauche la salle d'eau, à droite une chambre.
0 x
Passionné par les habitats alternatifs en général et les yourtes en particulier, l'écoconstruction, l'autoconstruction et l'ingéniosité qui va souvent avec, ainsi que par les grands défis que nous avons à relever afin de laisser la planète à peu près en bon état et un monde un peu meilleur ! Au boulot !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités