eco-building en Ouganda/ Afrique

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
yogahmg
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 21/10/09, 16:16

eco-building en Ouganda/ Afrique




par yogahmg » 21/10/09, 16:22

je m'apelle Helen M. Giovanello, j' écris afin de savoir si vous pouvez me reisegner sur des projets ou batisseurs/architectes de construction de maison "ecologique" en Afrique.
Mon maris et moi avons en projet de batir une maison dans le nord de l'Ouganda, ainsi qu'un petit potager organique, lié à un projet de reinsertion des "enfants soldats" et developpement durable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 21/10/09, 17:02

Est-il besoin d'architectes (européens ?) pour bâtir des maisons écologiques en Afrique ? L'habitat traditionnel local n'est-il pas par lui-même écologique ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 22/10/09, 23:25

Des suites de guerres, il peut ne plus y avoir beaucoup d'habitat traditionnel pérenne en Ouganda, ni de bâtisseurs ayant gardé le savoir-faire voulu. Bien souvent les techniques pérennes sont développés pour bâtir des monuments publiques et les maisons des "chefs"... Ceci n'est possible qu'en situation de paix...

Pour autant, la combinaisons de techniques "étrangères" et des habitats traditionnels rudimentaires (maisons en banco, en bauge, en torchis, ou en adobe... couverture de paille-argiles, et autres techniques) peut conduire à des bâtiments pérennes (sans reconstruction quinquénale comme c'est le cas pour le banco...). On en a des exemples réussis au Sénégal.

S'il y a un programme social et que vous souhaitez vraiment le développer, sans pour autant connaitre d'architectes locaux, vous pouvez travailler avec le réseau Architectes Sans Frontières International, et pour les interlocuteurs français ASF France (dont je fais partie...).

Mais nous chercherons très vite à trouver des partenaires locaux ET un architecte local avec lequel collaborer... Les solutions sont toutes là-bas... Il manque parfois rien qu'une l'étincelle.

La profession est sous-représentée en Afrique noire... Nos confrères n'interviennent presque uniquement sur des projets grandiloquents. Mais il y en a qui restent investis sur les causes sociales... avec entre autre une antenne ASF Congo récente...

Pour ce qui est de concevoir écologique en Afrique vous pouvez regarder un peu les réalisations primées par le prix Aga Khan 2009. Mais il n'y aura pas d'habitation...
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités