Habitat nomade et autonome

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 11/11/04, 22:25
Localisation : Bretagne

Habitat nomade et autonome




par Adrien » 09/12/08, 19:32

Bonsoir je cherche à autonomiser ma camionnette et pour celà je pensais remplacer le moteur essence par un moteur électrique en gardant la boite de vitesse

le véhicule aurait une masse de 1t8

Qu'est ce que je dois utiliser comme moteur électrique? je pensais à un 10Kw avec comme objectif 50km/h

quel type de moteur utiliser? où est ce que je peux trouver ça?
0 x
"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité." Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 10/12/08, 10:57

Bonjour,
ça ne répond par directement à ta question, mias je pense que c'est une bonne personne à contacter.
http://www.bientotelectrique.com/bientotelectrique.php?l=3&c=14&t=le+projet+en+chiffres
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 10/12/08, 11:30

Salut, plusieurs questions pour ton surprenant projet.

Tout d'abord, je ne vois pas très bien pourquoi garder la boite de vitesse avec un moteur électrique. Normalement il n'y en a pas besoin : regarde la discussion sur le moteur roue

Ensuite, je ne vois en quoi tu seras plus autonome ? Tu pourras certes recharger ton véhicule avec le soleil, mais sur un long trajet ça ne suffit pas pour un véhicule lourd, qui plus est, les bornes électriques pour les véhicules ne sont pas encore monnaie courante.

Enfin, si tu fais une installation simple et pas trop chère, tu seras forcé de recharger ton véhicule tous les 100 à 200 km, car les installations qui permettent une grande endurance (plus de 500 km en électrique) sont toutes liées à des optimisations poussées de la chaine cinématique (arbre et courroie de transmission), des batteries (dernières générations), et des moteurs (très bonne performance de récupération d'énergie au freinage).

Bref une bonne installation risque de couté cher ! Si tu insistes dans la voie de l'électrification, je te conseille de voir ce que tu peux faire pour avoir un véhicule hybride. Auquel cas tu as moins de soucis pour recharger ton véhicule sur de longs trajets (parce qu'un camionnette habitable peut permettre par exemple Paris-Barcelone pour aller rejoindre un festival... mais je me fais peut-être des idées).

Tu peux jeter un oeil aux électrifications que je trouve les plus prometteuses :
- Mini QED en anglais ou français.
- Pick-up ford F150 en anglais.

Leur idée est simple, on enlève le véhicule de tout ce que fait perdre de l'énergie entre le moteur, et la roue : boite de vitesse, arbre de transmission, différentiel... On remplace le tout par un nombre paire de moteurs roues... Certains diront que ce n'est pas génial d'augmenter la masse non suspendue du véhicule, mais c'est essentiellement préjudiciable pour des conduites rapides ou des routes très accidentées...

Les moteurs roues permettent des véhicules électriques de grande autonomie et n'ont rien à envier au moteur thermiques en terme de couple et puissance, loin de là...
Défauts : masses non-suspendues importantes, chers, peu de retour d'expérience de production en série, nécessite une assistance électronique à la conduite, difficile à réparer, nécessite l'installation de batteries de forte capacité ou installation en hybride (thermique-électrique)...

Bon courage pour ce chouette mais difficile projet.

PS : tu as pensé à simplement pantoniser ton moteur... ou à le faire tourner à l'huile... (pardon,ça marche pas si t'es en France, c'est illégal !? :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 11/11/04, 22:25
Localisation : Bretagne




par Adrien » 10/12/08, 20:01

ça tombe bien, je n'ai pas l'intention d'avoir plus de 200kms d'autonomie avec les batteries, je n'ai pas besoin de plus, les longs trajets d'une traite ne m'intéresse pas, j'aime bien voyager tranquillement .............

Je pensais garder la boite de vitesse pour la simplicité du montage, et le fait de ne pas avoir besoin de bordel électronique ou autre, juste un moteur électrique à courant continue pour pouvoir faire varier la vitesse et un parc de batteries.


le véhicule n'est pas destiné à aller vite, mais aller d'un point A à un point B sans avoir besoin de passer à la pompe


J'ai déjà des panneaux solaires sur le toit, mais en quantité insuffisante pour le moteur électrique, j'ai pour projet de mettre environs 600Wc à plat + des plusieurs petites éoliennes verticales entre la galerie qui supporte les panneaux et le toit du véhicule
0 x
"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité." Alphonse Allais
cyrille.monneraud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 08/07/08, 09:12
Localisation : 41000 BLOIS




par cyrille.monneraud » 18/02/09, 11:22

Salut,

Peux-tu nous poster une photo de ta camionnette ?
Pour un véhicule d'une tonne 8 et pour dépasser le 50km/h, il est nécessaire de t'orienter vers une solution très coupleuse, en 96 à 120 volts, 12KW mini. Le moteur de notre ElectroDyane (www.bientotelectrique.com) peut être utilisé dans ton cas, par contre, n'espère pas une accélération du tonnerre, car avec deux tonnes sur la balance (n'oublions pas les batteries), ta solution sera très gourmande en énergie.

Pour ce qui est de la boîte de vitesses : ne pas prendre de risques ! La conserver, c'est un obstacle en moins à la DRIRE.

Pour ce qui est de l'autonomie, je ne vois qu'une seule chose : des panneaux photovoltaïques et un groupe électrogène...
0 x
Electrodyane Solaire
Quand un véhicule thermique en cache un autre !
http://www.bientotelectrique.com
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 18/02/09, 12:09

Groupe électrogène ? Tu veux dire qu'il conserve le moteur exitant :)
0 x
cyrille.monneraud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 08/07/08, 09:12
Localisation : 41000 BLOIS




par cyrille.monneraud » 18/02/09, 23:05

Je pense qu'il est très optimiste de comparer un groupe électrogène à un vieux 1.9D ou autre mazout...

Pour une installation autonome, il faut impérativement prévoir une solution de recharge de secours, et le groupe est idéal en cas de nécessité, bien que je ne sois pas pour cette solution !

Sinon, investir dans une bonne quantité de panneaux solaires + remorque solaire :)

Sérieusement, une camionnette autonome 100% écolo, ça n'existera jamais, mais une camionnette plus respectueuse de l'environnement, c'est faisable facilement, rien déjà qu'en installant un bon panneau solaire + batterie pour l'alimentation électrique 12v et éventuellement 220 !
0 x
Electrodyane Solaire

Quand un véhicule thermique en cache un autre !

http://www.bientotelectrique.com
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 18/02/09, 23:13

Bonjour,

Désolé de vous contredire, mais cela a deja existé avant votre naissance !
Une voiture 100% ecolo : un gazogene au bois.
Energie entierement renouvellable et pas de CO² ajouté !

Quant aux panneaux solaires il ne faut pas rêver !
Mettons a peu prés 15 m² de panneaux a 15% de rendement, idealement placés ils fourniront par jour 6750 Wh.
Je penses qu'avec cela on ne peut pas rouler bien longtemps !


Obelix
0 x
In médio stat virtus !!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités