Une superbe maison bioclimatique en Suisse

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Une superbe maison bioclimatique en Suisse




par jean63 » 12/02/08, 13:10

Habitat écologique : un exemple de maison à suivre
12 février 2008 par Kat

Si comme de nombreuses personnes vous souhaitez faire ou transformer votre maison en habitat vert, voici une maison qui va pouvoir vous guider dans votre projet.

Les propriétaires préoccupés par les questions d’environnement ont choisi de construire “Clé de Sol” , une maison écologique qui se trouve en Suisse.
Un rêve devenu réalité pour les propriétaires, qui ont trouvé dans cette maison, un meilleur confort et une meilleure qualité de vie.

Les principales caractéristiques de l’habitation (qui fonctionnent parfaitement depuis 6 ans) :

conception basée sur des principes bioclimatiques,
deux serres pour l’énergie solaire passive,
capteurs solaires pour l’eau chaude (sanitaire et chauffage),
panneaux photovoltaïques pour la production électrique solaire,
bois de chauffage comme complément énergétique (poêles et cuisinières à bois avec chaudière). Petite cuisinière à gaz complémentaire,
captage et stockage de l’eau de pluie pour tous usages,
toilettes à compost (sans eau),
retraitement des eaux usées (filtre à sable, étang, etc.),
recours à des matériaux naturels et non toxiques (bois, pierre, terre séchée, etc.),
ventilation double flux à récupération de chaleur.


la suite dans :

http://blog.bmykey.com/immobilier/habit ... /2008/286/

Le site de cette maison : http://www.cledesol-fog.ch/

et la page des plans du système de circulation d'air chaud + stockage eau chaude solaire (6000 litres) :

http://www.cledesol-fog.ch/?id=sche#
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Une superbe maison bioclimatique en Suisse




par Christophe » 12/02/08, 13:31

jean63 a écrit :stockage eau chaude solaire (6000 litres)


Pfff c'est tout? Des amateurs, jvous dis :) :lol:

Bon sans rire: leur site est bien, bien illustré et les schémas sont sympas (quoique un peu trop écolo du style les toilettes sèches) mais question: elle coute combien cette baraque?

ps: jean, le tampon est @31.1°C
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/02/08, 13:56

Waw sur ce schéma on voit qu'ils récupèrent même les calories de la cuisinère à bois! Chapeau :)

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 12/02/08, 15:42

Christophe a écrit :Waw sur ce schéma on voit qu'ils récupèrent même les calories de la cuisinère à bois! Chapeau :)



Oui, très bien leur système de circulation d'air chaud et aussi de stockage d'eau chaude.

Très simple, apparemment le chauffage de l'eau solaire fonctionne en thermosiphon (ballon + haut que capteurs).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/02/08, 16:13

Euh thermosiphon je ne sais pas, ce sont des schémas de principe pas des plans de réalisation...

Je pense que le thermosiphone pourrait bien marcher pour la cuisinère mais pour le solaire je doute un peu...mais bon c'est un détail!
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/02/08, 12:15

si, ça doit être en thermosiphon vu qu'on voit un circulateur pour le chuaffage ?

sinon il manque cette image sur le site :
Image

très belles réalisations, mais ça doit être hors de portée à acheter en neuf ...

sinon christophe si tu es comme beaucoup "pas trop pour" les toilettes sèches à part acheter un composteur €€€, tu as une solution : utiliser de l'eau de pluie (ou des surplus d'eau salle de bain lave linge), ce que je vais faire, après avoir fait l'expérience des toilettes sèches pendant 1 an.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/02/08, 12:35

Ah sacré jonule, tu va fouiller dans les repertoires du site :)

Pour la récup de l'eau de pluie, en rénovation c'est assez délicat a faire car il faut refaire un circuit...vraiment pas évident! Je parle pas du prix de la cuve enterrée et du cout de filtrage/maintenance...au prix de l'eau actuel je pense que c'est pas éconologique...à moins d'etre bcp de personne dans la maison...

Pour le moment on a mis des chasses et douchettes à économie d'eau...je peux pas faire grand chose de plus...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/02/08, 13:25

oui en rénovation il faut "simplement" rediriger les goutières, et disposer une cuve, enterrée pour qu'elle ne gèle pas, moi je vais construire 2 cuves en ciment dans la cave, qui ne gèle pas (apport d'air comme puit canadien) : une pour les eaux de pluies, une autre pour les eaux de douche, baignoire, lave linge.
sur chaque, un filtre.
les eaux de lavage seront pour : distribution wc (remplace toilettes sèches) + robinet extérieur pour arrosage, ...
les eaux de pluie seront pour tout le reste, fini le calcaire ! branché sur le réseau à la source (oui clapet anti retour, électrovannes, niveau réservoirs, pompe et filtres).

pour le rendement, suffit de faire un calcul, mais je vais pas non plus tout acheter en neuf ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/02/08, 13:44

jonule a écrit :moi je vais construire 2 cuves en ciment dans la cave,


QUOI???? TOI UTILISER DU CIMENT?? C'est bien toi ou j'ai mal lu ? Tu vas les isoler à la paille au moins? (désolé pas pu m'empécher) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour le reste ca ne répond pas vraiment à ma question, dans ton cas ca serait encore pire: tu aurais 3 circuits! Très difficilement envisageables sur de la "petite" rénovation...

Pour les coûts je pensais aussi à la maintenance (filtre, pompe...)...
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 13/02/08, 14:00

J'aime bien leur cuisinière/chaudière au bois. On ne voit pas de nom de marque sur la photo mais ça doit pouvoir se trouver. Mais comme pour le reste, la difficulté est l'installation en rénovation... .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités