Construction: thermopierre ou ossature bois?

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
atqui
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/01/07, 14:57

Construction: thermopierre ou ossature bois?




par atqui » 24/01/07, 15:16

Bonjour à tous.

J'ai le projet de construire une maison "bio-climatique" que je souhaite hyper isolée sans vouloir prétendre à une maison passive dans le 28. Je pense choisir le béton cellulaire thermopierre de 30 cm d'épaisseur. Je ne sais pas s'il est possible de mettre un bardage en bois à la place de l'enduit extérieur et si ce bardage pourrait contribuer à améliorer l'isolation thermique de cette structure.

Merci beaucoup de vos réponses et de faire partager votre expérience.
0 x
Avatar de l’utilisateur
loondie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/02/07, 22:57
Localisation : 84




par loondie » 04/02/07, 23:31

le seul avantage que tu auras c'est une bonne ventillation de ton mur puisqu'un bardage se pose avec une lame d'air mais sinon le gain serait négligeable aux vues des 30 cm par rapport a un enduit.

Quitte à faire un bardage bois extérieur autant à ce moment passer sur une osstaure bois plus vite réalisée et surtout plus 'fine' (mur pour isolation identique de 15 cm d'épaisseur)
tu y gagnerai presque une piece (pour une maison de 10mX10m 100m² on gagne 6m² de surface de mur sur lesquels tu vas payer des impots car ils sont comptés sur la SHON et donc l'épaisseur des murs.)

Pour avoir déja réalisé un bätiment en beton cellulaire de 30cm je déconseille à cause des pieces spécifiques, de la casse et autres enduits bien plus contraignants...
0 x
atqui
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 24/01/07, 14:57




par atqui » 04/02/07, 23:44

loondie a écrit :le seul avantage que tu auras c'est une bonne ventillation de ton mur puisqu'un bardage se pose avec une lame d'air mais sinon le gain serait négligeable aux vues des 30 cm par rapport a un enduit.

Quitte à faire un bardage bois extérieur autant à ce moment passer sur une osstaure bois plus vite réalisée et surtout plus 'fine' (mur pour isolation identique de 15 cm d'épaisseur)
tu y gagnerai presque une piece (pour une maison de 10mX10m 100m² on gagne 6m² de surface de mur sur lesquels tu vas payer des impots car ils sont comptés sur la SHON et donc l'épaisseur des murs.)

Pour avoir déja réalisé un bätiment en beton cellulaire de 30cm je déconseille à cause des pieces spécifiques, de la casse et autres enduits bien plus contraignants...


Merci pour cette franche réponse.
J'ai finalement choisi l'ossature bois isolée avec de la ouate de cellulose insufflée. Je pense gagner en cout, et en confort thermique aussi bien d'hiver que d'té.
0 x
Avatar de l’utilisateur
loondie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/02/07, 22:57
Localisation : 84




par loondie » 04/02/07, 23:47

ah donc tu as bien avancé sur ton projet ?

Est-ce grace à ce forum?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 04/02/07, 23:48

loondie a écrit :ils sont comptés sur la SHON et donc l'épaisseur des murs.


Euh..C'est quoi la SHON?

Sinon un autre sujet assez récent est en cours sur le béton cellulaire: https://www.econologie.com/forums/maison-en- ... t2897.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 04/02/07, 23:49

loondie a écrit :ah donc tu as bien avancé sur ton projet ?

Est-ce grace à ce forum?


C'est clair que c'était rapide comme décision...
0 x
Avatar de l’utilisateur
loondie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/02/07, 22:57
Localisation : 84




par loondie » 05/02/07, 00:00

La SHON c'est la Surface Hors Oeuvre Nette qu'on calcule pour les dépot de permis de construire (et qui si elle épasse 170m² pour une maison individuelle doit obligatoirement etre conçue par un architecte),
et plus tes murs sont épais plus ta SHON est haute puisque comme son nom tente de l'indiquer on calcule en dehors de l'oeuvre (donc à l'extérieur de la maison) ...

Voila donc des impots en plus à payer si on fait des murs en pierres et en moins si on fait de l'ossature bois bien dimensionnée...

héhéhé... encore un avantage... :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 05/02/07, 00:58

Ok j'ai tout compris merci :)

Et tu saurais nous dire de quel l'ordre est la différence en % entre 3 maisons similaires au niveau de la surface habitable : bois, monomur et parpaing + isolant au final sur les impots?

D'ailleurs c'est sur quel impot? (désolé suis pas propriétaire...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
loondie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 04/02/07, 22:57
Localisation : 84




par loondie » 05/02/07, 01:05

sur tous les impots qui sont calculés par rapport a la taille de ta barraque... Impots locaux et TO pour les pros et taxe d'habitation et taxes ménageres parfois et taxes sur les amenagements de coprorpitaires.... bref...

mais je ne suis pas fiscaliste (ni proprio pour l'instant !!!) :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79292
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 05/02/07, 01:16

Ok (donc ca fait mal...) et donc en % on peut espérer gagner combien dans les 3 cas cités?

En supposant que le moins cher soit le bois et qu'il soit à un indice de 100?
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités