Exemple de "maison autonome"

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Kairos
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 05/12/05, 21:59

Exemple de "maison autonome"




par Kairos » 11/06/06, 17:31

Bonjour,

Connaissez-vous la maison automome proposée par l'association Heol de Moisdon-la-Rivière en Loire-Atlantique ?

Voici le site internet : www.heol.org/

Qu'en pensez-vous ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/06/06, 19:19

Ces gens la m'ont méprisé ( pour ne pas dire insulté ) pendant une conférence pantone qu'ils organisaient dans un bug completement mercantile.

Qaund je proposais un partenariat à Barronet ( le patron d'Heol ) il me répondait : " On est une entreprise....( autrement dit : on fait du fric ) un échange avec ton site ( econologie qui avait juste 1 an ) ne m'intéresse pas du tout "

Depuis je pense qu'il n'y a pas grand chose à attendre de ces gens la...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/06/06, 19:44

Tiens j'ai retrouvé ceci sur leur site : http://delmotte.brice.free.fr/heol/asso ... ticles.php

On m'avait demandé d'éventuellement intervenir dans ce bouquin "Ensemble sauvons la planete" mais j'avais finalement refusé en lisant la partie de Baronnet dont certains passages étaient à la limite du fachisme...

Je cite :

" La technique n'en est que l'exécution. Ceci nous a amené à prendre nos distances à l'égard des preuves dites "scientifiques" et des "scientifiques" eux-mêmes, ou du moins, ceux qui sont infirmes des sentiments, des émotions, des évaluations qualitatives et de la vision globale et intuitive."


ou encore :

"Vivre juste, c’est vivre en fonction des valeurs qui sont les miennes. Ma vie , ça me regarde parce que personne d’autre que moi n’habite mon corps et ma conscience. Je suis un « individu », donc indivisible. Ma vie est un passage unique fait de décisions personnelles. Je suis autonome. Je suis responsable de mes choix de vie et je refuse toute appropriation de mon mode de vie par quiconque voudrait s’occuper de ce qui me concerne et faire des choix à ma place."

C'est bien dommage car certaines de ses idées sont plutot bonnes mais sont complétement anéanties par de tels propos...

Mais voyez plutot par vous meme :
http://delmotte.brice.free.fr/heol/asso ... lanete.pdf

ps : marrant l'intro jmen souvenais plus...dommage patrick tu peux pas citer l'econologie car c'est deja pris :D
0 x
Logan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 25/03/03, 11:45




par Logan » 11/06/06, 20:10

D'un côté il critique le système marchand et technophile , de l'autre il l'exploite pour son propre profit et sans états d'ames.
C'est ce qui m'a toujours énervé chez un certains nombre "d'écolos" moralistes qui finalement sont bien plus sectaires que les français dits moyens.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/06/06, 20:29

Exactement tu as trés justement résumé ma pensée... 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/06/06, 13:17

Sur cette page on peut lire : http://www.ecodomaine.org/ecodomaine/stages2006.php

Coût de la formation pour les 5 jours : 250 Euros
Participants : Nombre de places limité à 12 stagiaires.

Soit....3000€ la semaine de CA...pour sans doute s'inspirer d'info repompé par ci par la sur le net ( dont sur econologie evidement ) ...:shock:

C'est qui qui critiquait le capitalisme quelques lignes plus haut ?

Ahh ces écolos me feront toujours marrer : faites ce que je dis mais pas ce que je fais...un peu comme les décroissants profs de fac...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 12/06/06, 15:09

Econologie a écrit :Coût de la formation pour les 5 jours : 250 Euros

salut Christophe

Si le gars assure la technique correctement, avec la pension complète, je ne trouve pas ça exéssif (à comparer à Mr pantone :P )ça ne fait que 50€ par jour .

Tu sais une assoce à besoin de sous et l'expérience me prouve que si l'on fait la chasse au subvention on a vite les pieds et les mains liés (a la réunion: total,edf et le conseil général était près à nous aider).
On a refusé car nous ne voulions pas faire leur pub et garder notre liberté de parole et autre!!!
Alors on est pauvre et 2 ou 3 trois projet sont en stand-bye à cause du manque de sous.
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Logan
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 25/03/03, 11:45




par Logan » 12/06/06, 17:34

Bah, le problème n'est pas de moraliser ou non le financement d'une association.
Le problème c'est d'une part le double-language (écolo-capitaliste) et d'autre part le pillage des travaux de la communauté qui eux sont fournis gratuitement.
Ce monsieur utilise le travail des autres (sans en faire mention) pour financer son assoce, il est là le prob.
Dans le genre hypocrite et profiteur, on fait pas mieux.
Et malheureusement il est pas le seul.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/06/06, 18:09

zac a écrit :
Econologie a écrit :Coût de la formation pour les 5 jours : 250 Euros

salut Christophe

Si le gars assure la technique correctement, avec la pension complète[...]
:shock: Ca m'étonnerait très fortement que la pension complète soit comprise dans le prix !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/06/06, 18:12

Bucheron a écrit : :shock: Ca m'étonnerait très fortement que la pension complète soit comprise dans le prix !


Ben moi aussi mais c'est marqué ( http://www.ecodomaine.org/ecodomaine/stages2006.php ) pension complete. Je cite :

Hébergement : En pension complète à l’Ecodomaine : 5 jours : 250 euros.

A moins que cela soit 250 pour la formation PLUS 250 pour l'hebergement...En fait je pense fortement que c'est cela ( un peu déguisé volontairement )

Puis vous avez la gueule du chateau dans lequel ils sont :

Image

Image

A 6000€ la semaine ...c'est possible :D
Dernière édition par Christophe le 12/06/06, 18:31, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités