L'habitat, un mode de vie à construire à toutes les échelles

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
ghorm
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 29/03/06, 09:13
Localisation : Rouen

L'habitat, un mode de vie à construire à toutes les échelles




par ghorm » 29/03/06, 09:39

Bonjour à tous,
je suis tombé ce matin pour la première fois sur ce forum et je l'ai parcouru, du coup, quasi entièrement. Voilà bien, pour une fois, un lieu ou la remarque réfléchie est de mise et je vous tire à tous mon chapeau.

Je lance un nouveau sujet qui j'éspère trouvera ici sa place.
Voilà plusieurs mois que je me penche sur la question de l'habitat,non pas personel mais dans son regroupement( peut être des restes d'urbanisme de mes études en archi).

suite à de nombreuses lectures et recherches, voilà mon constat;
Nos villes sont de plus en plus cloisonnées et nos campagnes démanbrés. J'entend par cloisonné le fait qu'à la ville nous ne parcourons seulement que trois trajets régulièrement. Travail, boulot,course et parfois loisir. Quasiment tous les citadins font ces déplacements quotidiennement,en se croisant les uns les autres.
Nos villes ne sont plus à échelles humaines, elles sont partitionnées en zones, habitat, industrie commerce etc...
noter que rien n'empèche les bourg d'êtres collé les uns aux autres pour profité d'aménagement commun.

Je réfléchi en ce moment sur un concept de "bourgs" de 2000à4000 personne dans lesquels la quasi totalitée des déplacement se feraient à pied ou à vélo. Chacun habitant à moins de 15min à pied de son boulot et de son lieu de ravitaillement.

Cela nécessite un concept urbain de mixité des activités.De changement de mode de vie en communauté. Et de changement de mode de conssomation voir de travail.

Je recherche donc les avis du plus grand nombre , nottement en matière de sociologie, d'architecture, de gestion de marchandises, afin de pouvoir réfléchir à plusieur et de pourquoi pas un jour proposé un projet viable...
0 x
Tant va la cruche à l'eau...
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 29/03/06, 13:43

je suis entierement daccord avec ton concept pour limiter la consomation d'energie il faut limiter les deplacements et c'est vrai que le developement des villes se fait a la sim city
avant dans les villages on avait tout a proximité (boulanger,boucher,epicerie,mecano,poste ect...) maintenant il faut souvent faire plusieurs km pour faire ses courses et on est quasi obligé de posseder un bagnole
meme si les prix sont doublé dans un commerce de proximité par rapport a une grande surface je me demande parfois s'il ne faudrai pas suprimer la voiture et le cout qui va avec (entretient ,reparation, pv,parking, carburant ,assurance ,renouvelement) et faire ses courses dans les petits commerce on serait surement gagnant

la seule voie possible a mon avis pour ce petit retour en arriere benefique pour la qualité de la vie sur terre serait de multiplier le prix du carburant par dix voir par 100 ...
les gens reflechirait un peu plus avant de prendre leurs caisse...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Aguelok
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/05/07, 22:56
Localisation : Talence (Gironde)




par Aguelok » 13/05/07, 23:56

Le télétravail est une piste intéressante :idea:

La principale objection couramment opposée à la généralisation du télétravail est la suivante :
Il semble difficile, tant pour les employeurs que pour les employés, de mener à bien son travail à domicile.
Quelle solution pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent travailler chez eux et pour rassurer les patrons inquiets ?
Créer des centres de télétravail de proximité, communaux par exemple.
Bien sûr, tout ne peut pas se faire à distance, mais le basculement des emplois vers le secteur tertiaire, l’usage massif de l’informatique dans de nombreuses professions et les progrès des technologies réseau (ADSL, WiMax, Satellite,…) permettent maintenant d’envisager de réels changement dans les habitudes de travail.
Réduire les transports c’est réduire les accidents, la pollution, le temps et l’énergie perdus, l’énervement…
Cela permettrai également de réduire la consommation de papiers…(du moins je l’espère :? ) en accentuant la tendance à la « dématérialisation » des documents de travail. Pour l’instant nombreux sont ceux qui persistent à imprimer les mails pour les faire passer, ou encore pour les archiver dans des classeurs !
Je crois que ce genre de lieu aurais sa place dans vos "bourgs"
0 x
Aguelok
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 13/05/07, 22:56
Localisation : Talence (Gironde)




par Aguelok » 14/05/07, 00:06

Je cherche des infos sur les habitats collectifs, communautaires, etc
Je souhaites fonder un habitat comprenant des zones privatives et des zones communes, à partager entre 3 à 6 "familles".
Je m'interesse particuliérement à la construction en bois empillé, HQE, aux énergies renouvelables et à la récupération d'eau de pluie.
Si vous connaissez des projets, des exemples proches de mes aspirations....je suis preneur !
0 x
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1




par bolton069 » 14/05/07, 20:24

Bonjour,

J'ai récemment trouvé sur le net un bouquin à télécharger gratuitement: "Pour en finir avec la
société de l’automobile" qui pourrait t'intéresser,
il a été réalisé par les animateurs de plusieurs sites, (antivoitures.free.fr, carfree.fr, ...) et présente des modèles de quartiers existants, avec peu ou pas de circulation automobile.

Ce qui pourrait t'intéresser le plus je crois c'est un concept de ville de 1.000.000 d'habitants, sans voiture, dont le temps de trajet maximal entre deux points est de 35 min.

Bon, vu que tu parles de 3 à 6 familles, il va falloir réduire un peu les ambitions du projet initial :mrgreen:, mais ça pourrait peut-être te donner quelques idées à appliquer, pour la partie transports de ton projet, on ne sait jamais!!!


8)

Lien vers le bouquin ici: Pour en finir avec la société de l’automobile
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 15/05/07, 09:36

oui j'avais lu ce papier y a un moment. Très intéressant !
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 27/10/07, 13:27

Tf1,a 13h35+-émission sur les constructions écolo
C'est maintenant :D
0 x
greg33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 27/10/08, 14:40
Localisation : bordeaux

habitat groupé




par greg33 » 27/10/08, 15:02

Connais tu l'écohameau réalisé en Haute Garonne développé par M. Plassard.
Les murs paille porteur me semblent la solution pour faire de la maison passive écologique et économique. La terre crue apportant en complément de l'inertie thermique.
Mon blog donne pas mal d'info sur les terres constructibles girondines. http://www.lamaisondurable.com


Aguelok a écrit :Je cherche des infos sur les habitats collectifs, communautaires, etc
Je souhaites fonder un habitat comprenant des zones privatives et des zones communes, à partager entre 3 à 6 "familles".
Je m'interesse particuliérement à la construction en bois empillé, HQE, aux énergies renouvelables et à la récupération d'eau de pluie.
Si vous connaissez des projets, des exemples proches de mes aspirations....je suis preneur !
0 x
Agir en construisant écologique
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 27/10/08, 21:41

Bonjour à tous,

il faut que je fasse un long tour dans mes références pour retrouver les liens sur tout ce qui est demandé là mais le sujet est passionnant.

Pour l'habitat mixte d'aguelok, je conseille la visite des différents sites sur l'architecture paille : ils ont souvent des attitudes communautaires. Sinon, des ouvrages d'architectures de la collection Anarchitecture, tels que Shelters, et Architectures sans architectes. Sinon il y a le CAUE de la région qui te donnera les opérations principales de type communautaire dans ta région.

Pour la question de l'urbanisme à forte mixité, il faut considérer comme le propose les membres de carfree des déplacements inférieurs à 35 minutes. En vélo ou en vélo-mobile, ça équivaut à 9 à 18 kilomètres. Laissez moi voir, une ville de 18 kilomètres de diamètre : 254 km², avec une densité de 150 hab/ha pour une ville moyennement dense mais agréable (Quartier Vauban, Fribourg), on a quelques 3 810 000 habitants !?
Bon en pratique, on oublie que le quartier Vauban, il a besoin de nourriture, de centres de transformation de marchandises, et de bureaux (oui, ils s'agit essentiellement d'un quartier résidentiel). Donc on peut compter sur des densités d'habitation trois à dix fois plus faibles : 15 à 50 hab/ha, 381 000 à 1 270 000 habitants. Ces chiffres donnent des échelles généralement agréables (Strasbourg, Nantes,...) mais ils n'en restent pas moins largement au-dessus de ce que préconise le mouvement Slow-cities.
Dans la suite de slow-food, il y a tout un mouvement qui s'est organiser autour de lenteur. Si slow-food nous fait redécouvrir les saisons, slow-cities nous fait redécouvrir le lien social des villes moyennes et petites : moins de 65 000 habitants, soit avec 16 hab/ha, une ville de 3 à 4 kilomètres de diamètre. Celle-ci est vite traversée à vélo, un peu moins à pied. Mais des villes moyennes de ce type peuvent même être plus denses, les activités agricoles extracommunales servant plusieurs communes...

Les expérimentations sont nombreuses à ce sujet, je pense juste qu'il faut penser à réintégrer de manière importante le pillier alimentaire dans la ville : l'agriculture et le vivant.
La question du lien au vivant ouvre sur la notion d'empreinte écologique : ce dont on a besoin pour subvenir à tous ses besoins (y compris infrastructures technologiques), et résilier ses déchets.
Aujourd'hui un Parisien à une empreinte écologique supérieure à 5 ha. Si dans le centre de Paris ils sont à une densité d'habitation de 400 hab/ha, ça signifie qu'il faut plus de 2000 ha pour alimenter ou résilier les déchets de chaque hectare du coeur parisien !? C'est ça la densité ?!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: habitat groupé




par Bucheron » 27/10/08, 22:28

greg33 a écrit :Connais tu l'écohameau réalisé en Haute Garonne développé par M. Plassard.
Les murs paille porteur me semblent la solution pour faire de la maison passive écologique et économique. La terre crue apportant en complément de l'inertie thermique.
Mon blog donne pas mal d'info sur les terres constructibles girondines. http://www.lamaisondurable.com


Aguelok a écrit :Je cherche des infos sur les habitats collectifs, communautaires, etc
Je souhaites fonder un habitat comprenant des zones privatives et des zones communes, à partager entre 3 à 6 "familles".
Je m'interesse particuliérement à la construction en bois empillé, HQE, aux énergies renouvelables et à la récupération d'eau de pluie.
Si vous connaissez des projets, des exemples proches de mes aspirations....je suis preneur !
La personne à laquelle tu t'adresses a posté 2 messages il y a un an et demi et n'est jamais revenue depuis ... :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités