Plancher chauffant sous parquet bois

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
Avatar de l’utilisateur
claude07
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 12/07/04, 22:21
Localisation : l'Ardeche profonde - Aubenas

Plancher chauffant sous parquet bois




par claude07 » 05/01/06, 07:22

Quelqu'un as t'il une idée si le plancher chauffant sous parquet bois et non carelage peut etre utile et efficace vu que le bois est un isolant thermique?
0 x
fripouille
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 07/11/05, 21:25




par fripouille » 06/01/06, 17:52

Salut claude07 !

Etant donné que le bois a la particularité d'être un isolant thermique, il est n'est pas conseillé d'installer un chauffage au sol recouvert d'un parquet.

Par contre, il n'y a aucun inconvénient à installer ce type de chauffage sous une dalle carrelée.

Par expérience, à la construction de ta maison, n'hésite pas à installer les serpentins de chauffage au sol, même si dans un premier temps tu n'envisages pas de chauffage central global. Idem pour les chambres, prévois les tuyaux de chauffage pour les radiateurs.

Bonnes salutations. Fripouille
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 06/01/06, 18:58

Bonjour
C'est un peu comme si tu mettais une couverture su tes radiateurs. L'avantage du planché chauffant c'est l'inertie qu'il offre par rapport à un radiateur. Mais là tu empêche le planché de fonctionner correctement. Le bois est l'un des isolants les plus fort. Les chalets sont en bois pour cela. Renseigne toi sur le site de Giacomini par exemple ou ecris leur un message pour savoir s'il existe une solution ou des planché bois speciaux... Je reste septique...
Tu peu toujour essayer un plafond rayonnant
0 x
Avatar de l’utilisateur
claude07
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 12/07/04, 22:21
Localisation : l'Ardeche profonde - Aubenas




par claude07 » 06/01/06, 20:16

ok, merci bien pour vos reponses.
je pense que le fait de mettre un chauffage sur du carrelage finalement reviens a le chauffer contre du bois/parquet a qui est lui meme isolant.
c'etait une question à 1€!
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 06/01/06, 23:17

je sais plus sur quel post j'ai vu que ça coutait à 3€/jour le plancher chauffant.
Mais la source énergétique première c'est le courant comme pour la clim...tu disais pas vouloir te chauffer au bois?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
claude07
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 12/07/04, 22:21
Localisation : l'Ardeche profonde - Aubenas




par claude07 » 07/01/06, 01:04

non je ne veux pas me chauffer au nucleaire
je pensais peut etre à un plancher chauffant basse temperature solaire
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/01/06, 19:00

Bonjour Claude
Tu as vu qu'il existe maintenant des capteurs solaire très fin en rouleau. Il existe même des capteurs capable d'emmagasiner l'energie. Parcontre renseigne toi si tu n'est pas dans un endroit protègé site historique ou autre car la pose de capteur en toiture pourait être remise en cause (j'ai vu ça aux infos)
Pour info pour ceux qui ne le savaient pas, le dit "planché basse température", est obligatoire depuis les années 80 en construction neuve. Les planchés à 40°C en surface sont interdit maintenant (gonfflement des jambes). Je crois que la norme impose 28°C max en température de surface. Il en va de même pour les planchés rafraichissant avec 18°C mini pour eviter la condensation au sol.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 07/01/06, 19:50

je connais un gar près de chez moi qui pose des clim à longueur de journée chez des particulier.
Il est dégoûté, il n'a pas pu en installé une chez lui car l'échangeur est interdit en façade because site classé..
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 13/08/08, 15:21

Bon pour les planchers chauffants en bois, ils existent, ils se comportent un peu différemment des planchers béton mais ils marchent aussi bien.

Pour rappel ce qui est intéressant dans un plancher chauffant c'est qu'il chauffe plus longtemps qu'un radiateur. Il lui faut donc plus d'inertie. On prendra comme mesure la capacité thermique volumique :

Un bois léger, c'est 1200 à 1300 kJ/m3/°C, un bois lourd c'est 2000 à 2150, du béton ordinaire c'est 2200, du béton dense 2400, des pierres naturelles non poreuse c'est 2500 à 3100, l'acier c'est 3900.

Même si le bois n'est finalement pas si loin du béton, il est un peu moins bon même pour les bois les plus lourd. Il n'est cependant pas si mauvais. Cette fable est née avec les maisons à ossature bois, qui elles ont une mauvaise inertie.

Par contre l'acier à une inertie géniale, mais vous n'en prendrez jamais pour un plancher, car au m3, les prix sont peu concurrentiels.

Je pense à un autre soucis : l'acier est subjectivement froid. Je m'explique, la combinaison de la conductivité et de la capacité thermique fait qu'il s'échauffe en surface à des vitesses moindres : il parait froid. A l'inverse du bois. On prend alors l'effusivité pour mesurer ce phénomène :

Un bois léger, c'est 410 à 430 J/(s[1/2].m2.°C), un bois lourd c'est 630 à 660, du béton ordinaire c'est 1900, du béton dense 2250, des pierres naturelles non poreuse c'est 2950 à 3950, l'acier c'est 15000.

Le bois est subjectivement plus neutre que les autres matériaux, lorsqu'il est chauffé localement (par exemple par le corps), il s'accorde très vite à cette température, et parait donc chaud. Les autres matériaux "répartissent" très vite les calories dans le reste de leur masse et paraissent froids. Ainsi, avec le bois, moins de risque de condensation, et moins de risque pieds froids lorsque le plancher n'est pas encore monté en température.

Pour la fin, la question de "l'isolation". Le bois étant isolant, la chaleur mettra plus temps à traverser les 3 à 4 centimètres de lourdes planches qui séparent la surface des tuyaux. C'est un fait. C'est un problème pour le bois car ça nécessite d'utiliser des feuilles conductrices pour augmenter la surface d'échange entre les tuyaux et le bois. En aluminium, c'est pas chouette.

Conclusion, la question de l'inertie un peu plus faible du bois massif ne suffit pas à trancher, il faut voir à l'usage si le plancher chauffant est souvent déconnecté (dans une maison très bien isolé), le plancher bois aura l'avantage d'éviter les pieds froids. Reste le soucis de mise en oeuvre, mais certains le fond en Amérique du Nord, à quand en France ?

http://www.radiantcompany.com/details/joists.shtml
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités