Maison en boue

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
LavPro
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 16/02/12, 17:42

Maison en boue




par LavPro » 28/06/12, 17:17

Bonjour tout le monde !

Je viens de lire un article sur la possibilité d'opter sur une maison en boue.

http://societoecolovirus.fr/construction-boue/

Qu'en pensez vous ? Le conseilleriez vous ? Car haut niveau qualité/prix/écologie ça semble imbattable.

Ça me paraît trop beau pour être vrai. Elles doivent bien avoir un inconvénient majeur pour ne pas être très connues en France. Non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 28/06/12, 18:10

Que du bien....

Mais pas si sûr que ça coûte si bon marché:
https://www.econologie.com/forums/post235497.html#235497

24 heures, 14.06.2012, 15h52 a écrit :Il est en paille, en terre et en bois. Son nom de code, en attendant mieux: ECO46. Lui, c’est le bâtiment entièrement bioclimatique que Lausanne a inauguré ce jeudi, à l’entrée de l’Etablissement horticole de la Ville. «C’est un projet pilote novateur, car il s’agit d’une première suisse pour un bâtiment public, et pourtant la construction est basée sur des techniques ancestrales», s’est réjoui Florence Germond, municipal des finances et du patrimoine vert. ECO46 a coûté 1,6 million de francs, entièrement financé par le fonds pour le développement durable.

Il aura fallu 260 bottes de paille pour ériger et isoler l’enveloppe du bâtiment, récoltées sur un domaine de onze hectares - l’équivalent de deux terrains de football, appartenant à la Ville. «Tous les matériaux nécessaires à la construction sont de provenance locale», insiste la municipale. Ainsi, les 50 tonnes de terre crue sont issues de la région de Lavaux et de la gravière de la Claie-aux-Moines. Les 80m3 de sapin blanc et de hêtre rouge? Ils viennent des forêts du Jorat. Idem pour le mobilier en chêne, dessiné et réalisé exprès pour ECO46.


Le problème: la terre végétale est difficile à manipuler en parfaite sécurité, elle nécessite beaucoup de main d'œuvre (tout est fait à la main).

Par contre, la maison est 100% passive (juste un poële à pelet – qui suffit pour chauffer toute la maison – pour les grands froids exclusivement.) Donc elle s'amortira par l'économie de combustible.

Tout dépend du but poursuivit!
Dernière édition par Obamot le 28/06/12, 18:16, édité 1 fois.
0 x
LavPro
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 16/02/12, 17:42




par LavPro » 28/06/12, 18:16

1,6 millions c'est pas ce que j’appellerais bon marché en effet. Tu viens de casser mon enthousiasme :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 28/06/12, 18:21

Non, il ne faut pas se décourager!

Il faut mieux étudier la question! On pourrait ainsi très bien imaginer que la terre se coule comme du béton, au lieu d'être mise en place par seau. Il faudrait donc la mise au point de bètonnières spécialement conçues pour de la terre.

Ils y travaillent déjà sûrement. Patience!

Et puis les maisons en terre c'est très ancien!

Comme les maison de brique! (c'est de la terre cuite!) Mais ça aussi, prend du temps pour monter les murs, alors qu'il suffirait de les ...couler!

Maintenant, la terre a un coût! Il n'est pas sûr que l'un dans l'autre ce soit moins cher que le gravier+sable+ciment du béton.

Tout reste ouvert...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 28/06/12, 18:57

Le problème est lié non au cout réel-naturel si on préfère- (la terre c'est gratuit,beaucoup de pays du tiers monde n'ont que cela comme matériaux de fabrication)mais au cout par rapport au marché.
Les maison en boue, pierre, etc sont désormais marginale dans un monde ou le bloc béton domine.
Ce qu'il faut c'est le re-devellopement des filières.

Sinon les inconvénients: hormis le cout, il y a le risque sismique et la faible tolérance aux inondations.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 28/06/12, 20:22

Voir aussi:

https://www.econologie.com/forums/constructi ... t4223.html

Toujours à propos de torchis / pisé:

A propos d'isolation ,d'humidité et de confort d'habitation, l'automne dernier j'ai dormi au Maroc dans un superbe petit Hotel nommé " Aux vieilles charrues" (comme le célèbre Festival ),en agglo recouvert intérieur extérieur de torchis.

Torchis 6 cm +agglo béton 20 cm + torchis 6 cm.
Plafond Bambous +torchis + poutres bois.

Aucun bruit, température douce toute la journée et la nuit et sensation de bien être inégalée !!!

C'est une expériece à faire absolument pour découvrir ce que c'est que le confort ! De plus le torchis se prête aux moulages , décorations etc Pour ceux qui aiment sortir des sentier battus.

https://www.econologie.com/fichiers/partager/torchis.JPG
https://www.econologie.com/fichiers/partager/torchis1.JPG
https://www.econologie.com/fichiers/partager/torchis2.JPG
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/06/12, 20:24

Moi j'ai souvent de la boue DANS ma maison...ca compte?
:mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 28/06/12, 22:50

la boue c'est liquide ça ne peut pas faire un mur

mais une fois sec c'est de la terre ! et les maison en terre sont nombreuse

souvent aussi terre et pierre

pour faire entierement en terre c'est compliqué , avec des pierre en parrement et de la terre au millieu toutes les vieille maison sont comme ça autour de chez moi et chez moi

la terre ne coute rien mais le probleme c'est que ça ne passe pas dans la betoneuse : ça colle trop et tourne en un seul bloc sans se melanger

j'ai vu des expliquation dans des vieux livre , et un vieux maçon ma tout confirmé car quand il etait jeune il a pratiqué la maconnerie avec de la terre , parfois amelioré avec un peu de chaux grasse

a cette epoque la preparation du mortier occupait beaucoup de monde ... il n'y avait pas de chomage

j'ai dans un vieux livre une description d'une machine qui a été utilisé pour la construction du port d'anvers en 1850 !

c'est une piste circulaire avec une meule qui tourne en rond et ecrase la terre devant , des raclette deriere remettent la terre dans le passage de la meule pour le tour suivant

j'ai vu aussi le même genre de machine apelé marcheuse , dans l'industrie de la porcelaine ... apellé marcheuse parce qu'avant ces machine on malaxait la terre en marchant dessus

ce type de machine serait facile a fabriquer aujourd'hui avec une roue de voiture ou de camion qui tourne sur un bac rond en fer
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 29/06/12, 06:45

Le béton aussi pourtant c'est liquide, et ça fini par faire un mur!

Et même le béton naturel dans la mer... (le grès)

Chatelot, c'est vrai. Mais si tu avais vu la vidéo, tu saurais que ce n'est pas «juste de la terre» boueuse, mais un savant mélange (béton naturel à base de terre argileuse).

Et sur le plan des mélanges, la marge de progrès est importante...

Je me vois assez mal en effet, dans une maison avec des asticots ou des lombrics dans les murs!

:mrgreen: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/06/12, 15:56

Terre crue, terre cuite ! Même combat :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités