troglodytes

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
titus02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 18/10/05, 18:56
Localisation : Aisne




par titus02 » 19/10/05, 17:37

salut a tous

certains d'entre vous habitent ils ou connaissent ils des habitations troglodytes?

si oui peuvent ils partager leur experiences avec moi svp?

ceux qui ont (ou ont tentés ) un troglodyte ont ils eu des problemes avec les municipalités sur
lesquels sont situés leurs terrains (ma grande hantise en cas de tentatives)
quel sont les démarches a faire pour amenager un troglodytes,quelles sont les interdictions eventuelles.

qq connait il des terrains comportant une grotte ou carriere a vendre dans le departement de l'Aisne(02)
merci d'avance pour vos réponses

signé:un futur pierrafeux !
0 x
Je préfère un con qui marche que trois intelectuels assis (merci Audiart).
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 20/10/05, 08:44

Salut,
Bien qu'habitant du "plat pays", j'ai toujours été fasciné par les troglo, je trouve ça trop cool !!
Et google donne comme résultats :
<a href='http://www.google.fr/search?hl=fr&q=troglodyte+en+france&meta=lr%3Dlang_fr' target='_blank'>http://www.google.fr/search?hl=fr&q=troglo...ta=lr%3Dlang_fr</a>
@+ et bonne fouilles là dedant !
B)
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
claude07
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 12/07/04, 22:21
Localisation : l'Ardeche profonde - Aubenas




par claude07 » 20/10/05, 22:22

j'ai un super tuyau !! va chez dick!!!

yahoo insolite mercredi 12 octobre 2005, 12h23

L'Idaho à bon prix, 5 dollars la nuit... dans une caverne
SALMON, Idaho (Reuters) - Un retraité de l'Idaho propose des séjours bon marché, 5 dollars la nuit et 25 dollars le mois pour la location... d'une caverne.

Il n'y a pas de service étage, pas de piscine, pas de four micro-ondes, pas de machine à café, pas de téléviseur, ni même l'électricité mais l'hébergement comprend un matelas et des bûches pour le chauffage, précise Richard Zimmerman, 89 ans, dans ses publicités.

Cet ancien ouvrier du bâtiment, surnommé "Dugout Dick" ("Le Dick des tranchées"), habite lui-même l'une de ces résidences qu'il a passé plusieurs dizaines d'années à creuser à flanc de colline, sur les hauteurs des rapides de Salmon river.

La dizaine de cavités mises en location par Zimmerman sont d'une trentaine de mètres de profondeur, consolidées à l'aide de pierres, de boue et de paille, et étayées par des troncs de sapin.

Le retraité, qui considérait qu'il était grand temps pour lui de passer du labeur aux affaires, a déjà accueilli quelques touristes étrangers, dont un Anglais et un Espagnol. Mais ils ne se sont pas habitués à la vie sous terre, avoue Zimmerman.

"Cela ne convient pas à tout le monde (...) mais je m'attends à ce que l'affaire décolle d'ici peu."
0 x
titus02
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 18/10/05, 18:56
Localisation : Aisne




par titus02 » 27/10/05, 12:14

merci pour vos réponses,

j'avais deja fait la recherche,rien de bien terrible,surtout des "historiques" des
troglo- et rien sur le plan legal.
quand a l'Idaho ca fait un petit détour!, en plus je cherche surtout des tuyaux sur
les lois regissant l'habitation,c'est vrai que je pourrais le faire moi meme,j'ai deja essayé,
mais j'ai du mal a me retrouver dans tout ces textes,amendements dérogation etc etc

merci encore,a plus
0 x
Je préfère un con qui marche que trois intelectuels assis (merci Audiart).
Avatar de l’utilisateur
DavidHervé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 15/09/05, 17:31
Localisation : PAU




par DavidHervé » 27/10/05, 17:33

j'ai fait quelques recherches sur une base de données juridiques (Lexis-nexis)
et visiblement la maison troglodyte est vraiment un cas ultra marginal aur regard de la loi. (rien dans le code de la construction)

La seule chose qui soit mentionné est que si tu installes porte ou fenêtre à ta caverne tu as besoin d'un permis de construire.

Je cite "Le contrôle de l'aspect extérieur des immeubles a conduit la Cour administrative d'appel de Bordeaux (2e ch., 5 mai 1994, Ganaye : Gaz. Pal. 1995, 2, pan. dr. adm. p. 102 ; Rec. CE, tables p. 1249 ; Juris-Data n° 1994-046723) à exiger un permis de construire pour la création de portes et de fenêtres et l'édification d'un mur de façade à l'extérieur de grottes troglodytes (V. infra n° 60)."

D'ailleurs en France le seul cas pour lequel tu n'as pas besoin de permis de construire c'est pour un local de 20 m² maximum sans fondation ... <_<
Autant dire qu'aménagé une grotte c'est pas gagné, mais bon la fortune souri au audacieux

Bon courage pour ta recherche.
0 x
rgth
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 06/09/05, 08:49

viens faire un tour à saumur




par rgth » 28/11/05, 17:54

du cote de saumur (49 ) il y en a plein
certains habités, d'autres en restaurant,....
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités