Les vignobles du Tricastin rebaptisés !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Les vignobles du Tricastin rebaptisés !




par Capt_Maloche » 30/06/10, 10:58

La célèbre centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme, est malheureusement connue pour ses multiples avaries et fuites… mais pas uniquement.

Les vignobles, basés au pied de la centrale, s’appelleront désormais "Grignan-Les Adhémar" !


Image

http://www.zurbains.com/vignobles-trica ... 370B1.html

J'ai hâte de recevoir mon compteur Geiger ! :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/06/10, 12:34

Ouf ! L'info vitale qu'on attendait ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 30/06/10, 17:22

Ainsi ma confiance envers les vignerons nucléarisés ou non augmentera !!!
0 x
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 149
Inscription : 04/05/10, 11:14
Localisation : Segny




par Econosaurus » 30/06/10, 18:09

dedeleco a écrit :Ainsi ma confiance envers les vignerons nucléarisés ou non augmentera !!!


Tout comme pour les producteurs de légumes d'à côté de la centrale :/
En tout cas, j'irais jamais aux champignons aux alentours de la centrale...
0 x
"Ce n'est pas une fois qu'on à chié au lit qu'on serre les fesses..."
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 30/06/10, 18:58

Il semblerait que des études soient réalisées autours de Tchernobyl

il y a par exemple un scientifique qui vit à proximité et cultive ses fruits et légumes dans son terrain pollué

Il relève quelles parties du fruit ou du légume retient les molécules radioactives

par exemple les cerise, le noyau contient des radio éléments, alors que la chair non

ils sont en train de définir une liste de produits cultivables et consommables que j'aimerai bien me procurer
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 30/06/10, 20:01

Capt_Maloche a écrit :Il semblerait que des études soient réalisées autours de Tchernobyl

il y a par exemple un scientifique qui vit à proximité et cultive ses fruits et légumes dans son terrain pollué

Il relève quelles parties du fruit ou du légume retient les molécules radioactives

par exemple les cerise, le noyau contient des radio éléments, alors que la chair non

ils sont en train de définir une liste de produits cultivables et consommables que j'aimerai bien me procurer

J'espère sérieusement que ces études n'ont d'autres intérêts que scientifique...... :? :frown: :x :| :evil: :shock:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/06/10, 22:32

Econosaurus a dit:

j
'irais jamais aux champignons aux alentours de la centrale.


Ne confondons pas: les champignons atomiques, c'est produit par les bombes, pas par les centrales ! :D

Flytox semble s'insurger de:

ils sont en train de définir une liste de produits cultivables et consommables que j'aimerai bien me procurer


Il me semble au contraire que, bien faite , une telle étude soit pleine d'intérêt pour 2 raisons:

1) il paraîtrait que, en fonction du principe " crever pour crever..." des habitants âgés aient préféré revenir chez eux, pour retrouver un peu d'espace, un jardin, le calme,etc... quitte à mourir plus vite et je les comprend.
2) le risque étant non nul, autant savoir.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 01/07/10, 00:15

bonsoir

les autorités les invitent peut-être ou les aident à revenir ou à aller s'installer sur ces terres "vierges", ils doivent avoir le même problème que chez nous avec les retraités et la pension à leur donner, au moins là bas, en quelques années ils peuvent y remettre une nouvelles génération de retraités.

une nouvelle version du camp de la mort sans qu'il n'y ai de gardiens autour, quoique ... dans 500 ans, ça en sera toujours un ....

jeff
0 x
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 149
Inscription : 04/05/10, 11:14
Localisation : Segny




par Econosaurus » 01/07/10, 09:38

elephant a écrit :Ne confondons pas: les champignons atomiques, c'est produit par les bombes, pas par les centrales ! :D
.


:mrgreen: Non, je dis car les champignons "absorbent" plus facilement la radioactivité.
Même que dans un reportage sur Tchernobyl, les journalistes se sont rendus à la limite de la zone interdite, là où vit encore une petite grand mère qui se vente de ceuillir de beaux champignons (énormes bollets par exemple).
Mais ils disaient que c'était encore plus dangereux de bouffer des champy de là bas que des patates ou.... salades :)
Donc c'est aussi "des champignons nucléaires" :p
0 x
"Ce n'est pas une fois qu'on à chié au lit qu'on serre les fesses..."
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 01/07/10, 11:17

elephant a écrit :Ne confondons pas: les champignons atomiques, c'est produit par les bombes, pas par les centrales ! :D


Petit bémol: à Tcherno y a pas eu de champignon à proprement parlé mais y a eu une "belle" gerbe bleue verte violacée qui est montée à plusieurs centaines de mètres lorsque le couvercle du batiment réacteur a sauté sous l'effet a pression...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 337 invités