Maïs OGM Monsanto 810

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

Maïs OGM Monsanto 810




par recyclinage » 26/12/09, 08:17

Maïs OGM Monsanto 810 : le HCB et l’Afssa donnent leurs avis. Le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) et l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa) ont rendu deux avis sur la possible nouvelle autorisation de culture dans les champs français du maïs génétiquement modifié OGM MON 810.

Alors que la culture du maïs génétiquement modifié OGM MON 810 de la firme Monsanto est interdite en France depuis 2008, le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) et l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa) ont rendu deux avis sur sa possible nouvelle autorisation de culture dans les champs français.



Les ministres de l’environnement, de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture avaient saisi le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) et l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa), le 23 septembre 2009, afin qu’ils expertisent, l’avis de renouvellement de l’autorisation de culture sur le sol français du maïs génétiquement modifié OGM MON810 publié par l’AESA le 30 juin 2009 « au regard des interrogations soulevées par la France dans le cadre de sa clause de sauvegarde. »



Ces deux avis répondent à une analyse des réponses données par l’Agence européenne de sécurité des aliments (AESA, pour European Food Safety Authority EFSA) aux questions posées par les Autorités françaises et douze états membres, à propos de la demande de renouvellement de l’autorisation de la mise sur le marché, d’aliments et d’ingrédients alimentaires produits à partir du maïs génétiquement modifié Mon810, d’aliments pour animaux consistant en et/ou contenant du maïs Mon810, et de semences en vue de leur culture.



Le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) et l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa) ont rendu deux avis sur la possible nouvelle autorisation de culture dans les champs français du maïs génétiquement modifié OGM MON 810.



L’avis du Haut Conseil des biotechnologies (HCB) reprend notamment les principales questions posées par la France concernant les impacts de la culture du maïs OGM MON 810 sur l’environnement, et notamment ses impacts sur les invertébrés non cibles, sur l’apparition de résistances chez les ravageurs et sur les questions sur l’efficacité des mesures de gestion proposées.



Le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) et l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa) soulignent aussi le sujet des protocoles et statistiques utilisés pour les tests.



Les questions soulevées sur les impacts sur l’environnement du maïs OGM MON 810 apparaissent surtout liées à sa fonction d’insecticide. Selon le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) et l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa), ces questions « montrent la nécessité de renforcer les réseaux de surveillance des effets non intentionnels des pratiques agricoles sur les écosystèmes. »



« Une recherche active sur les biotechnologies en France est par conséquent essentielle : elle doit viser des caractéristiques présentant un large intérêt écologique et agronomique, et apporter un éclairage sur les impacts positifs et négatifs y compris socio-économiques. »

Pour l’Afssa, « les maïs portant l’événement de transformation MON 810 et leurs produits dérivés présentent le même niveau de sécurité sanitaire que les variétés de maïs conventionnels et leurs produits dérivés. »



Selon le Haut Conseil des biotechnologies (HCB), « à la question statistique formellement posée par Monica Frassoni, parlementaire européenne (Commission Européenne, le 06 mai 2009) :« La Commission peut-elle certifier que le maïs transgénique MON 810 n'est pas toxique, "au risque statistique normal près" c’est-à-dire: Peut-on rejeter, et à quel risque, l’hypothèse nulle H0 (zéro) "le groupe témoin et le groupe essai sont différents", pour chacun des paramètres étudiés ? Dans l'affirmative: est ce que la Commission peut produire les calculs permettant cette affirmation? », l’AESA ne fournit pas de réponse sur ces points. En ce qui concerne les études de toxicité, l’AESA renvoie à l’article de Hammond et al. (2006). Cette étude ne permet ni de démontrer l’existence d’un effet préoccupant pour la santé, ni de démontrer rigoureusement (au sens de la statistique inférentielle) l’absence d’un tel effet. »



Les recommandations socio-économiques associées à l’avis scientifique analysent les avantages et inconvénients de la culture du maïs OGM MON 810 selon plusieurs références : traitement insecticide chimique, attaque parasitaire ou non, autres méthodes de prévention et de lutte. Elles apportent « un éclairage essentiel pour la décision publique » estiment les ministres.



Les ministres français souhaitent désormais que les conclusions « du Conseil, votées à l’unanimité des Etats membres en décembre 2008 pour renforcer l’expertise scientifique communautaire, soient rapidement mises en œuvre et qu’un état d’avancement à un an en soit présenté. »
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 20/03/12, 09:37

MON810 : la nouvelle interdiction française ne semble satisfaire personne

Le gouvernement a annoncé le 16 mars une nouvelle interdiction pour la mise en culture du maïs génétiquement modifié MON810. Cette décision tardive pose la question des semis précoces de ce maïs et de leur statut juridique.

(...)


Suite: http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 15241.php4
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 20/03/12, 18:41

En faite il faut plutôt parler de pseudo-interdiction, car pour une variété interdite il y en a une multitude d'autre qui sont autorisés.
Près de 30% du bétail est nourris au OGM!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 322 invités