Huile moteur dans la bouffe je rêve ou pas ????

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 21/06/08, 11:54

Déjà vu et info périmée.

Je dirais : et alors ca vous surprend encore après le coup du poulet à la dioxines ?

Achetez localement et dans les AMAP et vous n'aurez plus ce genre de probleme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 22/06/08, 21:30

Tant mieux si toi tu connaissais cette info, moi je ne l'avais pas encore vu.

Maintenant dire vous n'avez qu'a manger bio et local c'est un peu facile et réducteur.
Tout le monde ne peux pas manger bio quoique certains prétendent le contraire. Et manger local idem.

Pas question de faire de polémique mais moi j'aimerai au moins que les industriel à défaut de faire de la bonne bouffe soit prier de ne pas empoisonner les consommateurs.

Manger bio et local c'est bien c'est vrai et de saison c'est encore mieux. Maintenant soyons deux secondes logique, nourrir tout le monde de cette façon ne sera pas possible et si je me trompe alors prouvez le moi !!!

Je suis maman de 5 enfants, marié, j'habites à la campagne, je bosse de nuit, mon mari de jour et nos salaires sont au mini.
Mes deux grands (majeur) font des études. Nous sommes propriétaire de notre maison. Nous avons une voiture ( un tank fiat Mulpipla et une moto 125 cm3) et nous sommes très heureux ainsi.

j'ai découvert l'écologie il y a 7 ans en parti grâce à internet mais aussi grâce aux rencontre que j'ai faites avec d'autre mamans sur un forum.
J'essaie tous les jours de faire un peu mieux pour la planète et pour notre santé mais je suis bien obligé de tenir compte de notre budget.
Et c'est là que le bio à ses limites, nourrir une famille de 7 personnes uniquement en bio je n'y arrive pas. En tout cas pas avec nos salaires.

Je suis adhérente de l'amap ici et toutes les semaines j'ai un panier légumes pour 12 euros mais il suffit pour maxi 3 personnes pas 7.
Je fais mon pain tous les jours et mes yaourt en bio uniquement.
Nous mangeons de la viande une fois par semaines ( moi un peu moins car je n'aime pas trop ça) et les plats achetés déjà cuisinés sont rare à la maison;
Je vais au marché le samedi et je prends des légumes bio ou non bio selon les prix.
Mais le passage au supermarché est quand même une obligation et là je pensais quand même ne pas me retrouvé un jour avec de l'huile moteur dans la bouffe.

Notre choix dernièrement ( enfin surtout le mien mais mon mari me suis gentiment ) est le changement de chauffage en éliminant cette chaudière fuel pour la remplacer par une à pellet et un ballon solaire. Mais cela nous demande un très gros investissement, c'est un choix que je fais avec plaisir. Mais du coup la bouffe tout bio ce sera pour plus tard car là impossible.

Maintenant quand je regarde autour de moi, quand je vois certaines personnes de notre famille dans la galère et bien moi ça m'emmerde de penser que les industriels les empoisonnes avec la nourriture qu'ils ont toutes les peines du monde à acheter. Pourquoi rien n'est fait pour changer ça ????
est ce que les " pauvres " en plus de crever la dalle doivent crever d'empoisonnement ou de maladie du à cette saleté de bouffe qu'on leur refile ???
C'est ça le monde où on vit ???? D'un coté les nantis qui peuvent manger bio et se soigné et les pauvre qui crèvent ?????

Je ne sais pas où on va mais moi franchement quand j'y pense de trop ça me fait flipper pour mes loulous.

Votre forum est très instructifs et trop technique pour moi la plupart du temps ( et oui j'suis blonde :cheesy: ) mais quand on me dit y'a manger bio franchement ça me fait sortir de mes gonds désolée.

Bonne soirée; hélène
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 22/06/08, 23:04

est ce que les " pauvres " en plus de crever la dalle doivent crever d'empoisonnement ou de maladie du à cette saleté de bouffe qu'on leur refile ???

Une consolation dans cette affaire : les consommateurs ont été exonérés de TIPP. :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 22/06/08, 23:19

Hé du calme Hélène...Ce n'est ni la 1ere et sans doute pas la derniere fois qu'il y aura une polémique sur l'agroalimentaire. Je regrete la récupération tardive par certains groupe écolo...Car c'est maintenant du passé cette affaire et si il y a eu un "empoisonnement" c'est un peu tard d'inciter au boycott 1 mois après...

Poire belle Hélène a écrit :Manger bio et local c'est bien c'est vrai et de saison c'est encore mieux. Maintenant soyons deux secondes logique, nourrir tout le monde de cette façon ne sera pas possible et si je me trompe alors prouvez le moi !!!


1) Ah bon? Donc ca signifie que l'humanité serait morte de faim avant l'agriculture industrielle? Paradoxal non?

2) Acheter local, c'est forcement acheter de saison. Je préfere acheter local pas bio que bio importé de loin...

3) Pour les prix, comme tu achetes en Amap (nous pas y en a pas dans notre coin) tu sais sans doute que c'est moins cher que les grandes surfaces non? Donc l'argumentaire : le bio c'est cher et l'industriel c'est bon marché est caduc...

4) On mange pas bio sauf lait et oeuf...un peu d'équitable de temps en temps...mais on essaye au maximum de privilégier les petits artisant (boulanger, boucher..)
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 23/06/08, 06:06

Salut Hélène, bravo pour ton témoignage qui montre bien que ce n'est pas facile pour tout le monde et surtout que faire des choix entre santé et moyens financiers ne vont pas toujours de paire.
Je suis aussi écoeuré que toi de constater que la sécurité alimentaire de l'UE accepte un taux d'huile moteur dans l'alimentation quand, par ailleurs et par exemple, ils cherchent à supprimer les fromages au lait cru.
D'ailleurs le premier post qui en parle est :
https://www.econologie.com/forums/on-nous-no ... t5399.html

Alors il ne faut surtout pas oublier que nous ne sommes que des cosommateurs en puissance ; en dehors de ça, point de salut ! :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 23/06/08, 08:13

Désolée pour mon emportement.....la chaleur soudaine sans doute :?

Pour en revenir au consommer local c'est bien mais j'aimerai voir au marché autre chose qu'une majorité de commerçant qui vendent leur produit venant de Rungis.
Il y a ( tout du moins sur le marché où je vais) de moins en moins de locaux je le regrette.

Quand au prix des légumes et fruits bio oui ils sont parfois/souvent moins cher qu'en GMS et meilleur au goût. Mais c'est seulement sur ce type de produit car pour le reste de l'alimentaire c'est plus cher. L'épicerie, les produit laitier ( le prix du fromage bio :cry: ) la viande sont vraiment bcp plus cher et là si on veut y faire ses courses mensuel alors c'est la ruine pour une famille nbreuse.

Pour les produit ménager j'en uses très peu et je me sert des HE mélanger à de la vodka :cheesy: pour désinfecter donc le prix de revient est mini.

Reste que oui l'info passe mal ou arrive ne retard et quand on est comme moi assez occupé par sa famille et bien on rate certaines choses dans les journaux. Encore que là j'ai rien lu ailleurs que sur le net.
Les écolos ont encore bcp à apprendre en matière de communication, je m'en rends compte tous les jours.
Et ne pas oublié l'importance de l'éducation, ce sont nos enfants qui vont encore plus souffrir que nous de l'état de la planète.

Bonne journée. Hélène
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79811
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 23/06/08, 09:26

bham a écrit :ils cherchent à supprimer les fromages au lait cru.


Ca c'est inacceptable et c'est directement lié à l'Europe qui veut tout "industrialiser et normer"...Dans certains cas c'est positif (sécurité par exemple) dans d'autres, comme le cas que tu cites, c'est du grand n'importe quoi!! Ca fait des centaines (milliers?) que certains fromages sont consommés parce que l'EU dit qu'ils sont pas normé alors ils deviennent "dangereux" ??? :evil:

En fait j'ai l'impression que l'EU c'est un peu, par moment, l'américanisation de la bouffe (uniformisation de tout et recherche du 0 "risque") et le pouvoir les lobbies sous couvert de la sécurité et de la performance industrielle...

Mais c'est un autre débat...

Hélène, il reste encore bcp de petit marché locaux (certes peut être pas en région parisienne et encore c'est pas certain) où ce sont les producteur qui vendent directement. Le mieux c'est encore de demander avant d'acheter non? Dans tous les cas c'est mieux qu'une grande surface non? (quand tu achetes 1 kg de légumes au marché tu fais vivre de personne que le même kg de légumes acheté dans un supermarché).

Oui pour la viande bio, personnellement j'en ai tout simplement jamais mangé...il me semble.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 11/01/11, 18:28

Bien avant, on avait mis de l'huile d'avion comme huile d'olive en Espagne avec je ne sais plus combien de malades et de morts, dans les années 80 à 90 !!!
http://daudon.free.fr/page173.html
http://www.panda-france.net/archive_14_10_2008.php
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum11/HTML/000126.html
L'huile frelatée c'était en 1981
1200 morts et 25000 personnes intoxiquées
je me souviens de mon chef de service qui revenait de vacances en Espagne décédé d'un cancer du foie foudroyant après 15 j d'hospitalisation ? huile ou pas ??? http://daudon.free.fr/page173.html

1.200 morts et 25.000 intoxiqués

(Cécité temporaire ; atrophie temporaire et/ou paralysie diverses transitoires ou définitives ; sur le long terme des risques de cancers).

0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 11/01/11, 23:22

Y'avait eu aussi l'antigel dans les vins français!

Les français tape sur la gueule des français pour ce qui est du vin; j'explique, les vins de Californie(développé par des français immigré) très réputé pour leur gout on damié le pion au vin français et la France cri tout haut que les ricains ne le fabrique pas selon les vieilles méthode avec baril de chêne et tout le tra la la, personnellement je préfère de loin le vin de Californie et je souhaiterais que les français innovent eux aussi et cesse d'avoir ce blocage d'idées qui ne les font certainement pas avancer!

Soyer sans crainte j'aime bien les français mais sur le vin????????????




Ici au Québec on reproduit les fromages de partout dans le monde et avec une facilité déconcertante!
Mais on nous empêche de fabriqué du fromage avec du lait cru ce qui à mon sens idiot car la différence de gout est marquante!

Je mange du boeuf haché cru même si on recommende de bien le cuire avant, au pire j'ai un léger mal de ventre qui dure une nuit et c'est vite oublié, malheureusement à force d'aseptiser tout ce qu'on mange, notre système ne développe pas de défense et à la moindre petit écart ben on tombe malade!

À l'école et à la garderie on recommande de garder les enfants quand ils sont malade ou pour ne pas attraper une maladie, quel cons, mes enfants, je les ai baigné dans les virus et les bactéries(pas trop quand même) et ils ne sont jamais malade!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités